[Divers] La photosynthèse : Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en O2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La photosynthèse : Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en O2 ?



  1. #1
    eenzaam

    Question La photosynthèse : Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en O2 ?


    ------

    La photosynthèse : Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en O2 ?

    Bonjour tous est dans la question. Une simple question de curiosité.

    Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en O2 du végétale (arbre / plante) ?
    Ces une question d’ordre générale y a-t-il des exceptions à cette logique d’étude ? Ma logique est-elle bonne ?

    Je pose la question car trouver une réponse précise sur chaque type de plante est difficile. A part l’information sur le bambou ; le reste il n’y a presque rien.

    Bien entendu sella vas dépendre de la lumière que vas subir le végétale, ainsi que sont alimentation en eau, ainsi que d’autre paramètres. Mais mations ces paramètres de cotée pour l’instant s'il-vous plaie je pense mi attaqué dans une autre partie.

    Existe-t-il une formule physique permettent de calculer ce potentiel de conversion. Je dis cela par pur logique. Un truc du genre :

    1) Prendre une feuille quelquonque du végétale. Calculé la superficie de la dite feuille. Puis compté le nombre de feuille du végétal. Multiplié la superficie de la 1er feuille par le nombre de feuille compté ce qui devrai donner la superficie total de feuilles du végétale. Je précise environ car bien sur toute les feuilles risque de ne pas être de même superficie chaque une, mais ça donne déjà un ordre de grandeur.

    2) Mesuré comment l’arbre est nourri (% d’eau par exemple). Comment effectué cette mesure je ne sais pas ?

    3) Mesuré l’intensité lumineuse environnent le végétale avec un appareil du genre un luxmètre ou je ne sais quoi d’autre.

    4) Mesuré les rayons gamma environnent (si nécessaire dans le calcul). Comment effectué cette mesure je ne sais pas ?

    5) Mesuré la température environnent le végétal avec un thermomètre.

    6) Mesuré la vitesse du vent.

    7) Autre donné a prendre en compte ?

    Regroupé toute ces mesure est formé un calcul susceptible de donnée une idée d’ordre assez générale sur la capacité de la photosynthèse du dit végétale en autre convertir du CO2 en O2.

    Quelle est le calcul ?

    Merci de me répondre.

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par eenzaam ; 30/08/2016 à 13h12.

  2. #2
    Amanuensis

    Re : La photosynthèse : Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en

    Ce n'est pas la surface de feuilles qui importe, mais la surface de capture de la lumière solaire. Quand une feuille cache le soleil à une autre, cette dernière ne fera pas grand chose.

    Pour la mesurer, se mettre loin du végétal dans la direction du soleil, et mesurer l'angle solide de feuilles alors visibles.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    eenzaam

    Re : La photosynthèse : Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en

    Merci de ta réponse, j’avais effectivement oublié de prendre ce paramètre en compte ! Ok pour prendre la surface des feuille uniquement éclairé.

    Mais si non la logique reste la même ? Si on prend 2 espèce végétale différente ces celle qui a le plus de feuille éclairé a la lumière qui transformera le plus de CO2 en O2. Genre un Cactus (comme on en vois dans les désert du Mexique (assez imposent) qui n'a pratiquement aucune feuille transformera moins de CO2 en O2 que genre un Banzaï qui luis est plus petit mais disposent de plus de feuille et qui donc transformera plus de CO2 en O2 ? Bien sur en restant dans les même paramètre d'intensité d'éclairage sur chaque capteur pour chaque une des 2 plantes. Le cactus étant plus imposent mais ne disposent que de peu de capteur ça me parais plus difficile pour luis de rivalisé VS au Banzaï qui dispose de plus de capteur pour recevoir la lumière.

    PS : Ceci est un titre d'exemple en prennent 2 valeurs extreme que pratiquementtous oppose (hors mis que se sont tous 2 des végétaux) pour une meilleur compréhension.

    Par contre suite à ta réponse. Tu dis qu’une feuille caché de la lumière par l’autre ne produira rien. Cela signifie t-il que selon comment est exposé les feuilles il est possible que un végétale transforme en même temps du CO2 en O2 et de l’O2 en CO2 ?

    Merci de me répondre.

    Cordialement,
    Dernière modification par eenzaam ; 30/08/2016 à 18h31.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : La photosynthèse : Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en

    Citation Envoyé par eenzaam Voir le message
    Par contre suite à ta réponse. Tu dis qu’une feuille caché de la lumière par l’autre ne produira rien. Cela signifie t-il que selon comment est exposé les feuilles il est possible que un végétale transforme en même temps du CO2 en O2 et de l’O2 en CO2 ?
    Un végétal est constamment en train de "transformer de l'O2 en CO2", en d'autres termes, en train de consommer du glucose ("carburant") et de l'oxygène pour avoir l'énergie nécessaire à sa machinerie. Ce sera le cas dans les racines par exemple, mais en fait dans toutes les cellules. Car les chloroplastes ne fournissent pas d'ATP au cytoplasme, seulement du glucose (entre autres), qui sert de carburant ou de matériau de construction.

    Si on distingue le cas éclairé et le cas sombre, c'est quantitatif.
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/08/2016 à 18h45.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eenzaam

    Re : La photosynthèse : Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en

    Merci de ta réponse, ne reste plus qu’a répondre si je suis bon dans la logique de comparé la capacité de chaque végétaux à pouvoir capté la lumière.

    Si on mes par exemple un fraisier et un gros cactus avec la même intensité lumineuse dans bien entendu chacun leur habitat naturelle et dans des conditions optimum a leur développement. Le cactus dans le désert, le fraisier dans une quelquonque terre de France. Température avoisinée idèle et plante correctement nourris et en bonne santé.

    Quelle végétale fournira le plus de O2 ?

    Le type de feuille vas t-il luis même joué un rôle. Généralement un végétale disposent de peut de feuille mais avec des feuille très grande et très longue style bananier par exemple ou bien un végétale disposent de plein de petite feuille comme par exemple l'olivier. Avec la même intensité lumineuse dans bien entendu chacun leur habitat naturelle et dans des conditions optimum a leur développement. Le babanier en région tropcale, l'olivier dans une quelconque terre de Provence. Température avoisinée idèle et plante correctement nourris et en bonne santé.

    Quelle végétale fournira le plus de O2 ?

    Merci de me répondre.

    Cordialement,

  7. #6
    eenzaam

    Re : La photosynthèse : Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en

    Je remonte le post.

  8. #7
    pommier

    Re : La photosynthèse : Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en

    Bonjour
    l'O2 provient de l'eau (photolyse) et non du CO2 . Le titre est à revoir.

Discussions similaires

  1. Excel, ajouter une ligne d'un feuille dans une autre feuille
    Par fantomex dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2014, 01h01
  2. [Biologie végétale] Photosynthèse: arrivée des molécules dans la feuille
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2008, 16h28
  3. [Biologie végétale] une feuille simple et une feuille composée
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 16h43
  4. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 02h51