La photosynthèse : Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en O2 ?
Bonjour tous est dans la question. Une simple question de curiosité.
Plus il y a de superficie de feuille, meilleure est la conversion du CO2 en O2 du végétale (arbre / plante) ?
Ces une question d’ordre générale y a-t-il des exceptions à cette logique d’étude ? Ma logique est-elle bonne ?
Je pose la question car trouver une réponse précise sur chaque type de plante est difficile. A part l’information sur le bambou ; le reste il n’y a presque rien.
Bien entendu sella vas dépendre de la lumière que vas subir le végétale, ainsi que sont alimentation en eau, ainsi que d’autre paramètres. Mais mations ces paramètres de cotée pour l’instant s'il-vous plaie je pense mi attaqué dans une autre partie.
Existe-t-il une formule physique permettent de calculer ce potentiel de conversion. Je dis cela par pur logique. Un truc du genre :
1) Prendre une feuille quelquonque du végétale. Calculé la superficie de la dite feuille. Puis compté le nombre de feuille du végétal. Multiplié la superficie de la 1er feuille par le nombre de feuille compté ce qui devrai donner la superficie total de feuilles du végétale. Je précise environ car bien sur toute les feuilles risque de ne pas être de même superficie chaque une, mais ça donne déjà un ordre de grandeur.
2) Mesuré comment l’arbre est nourri (% d’eau par exemple). Comment effectué cette mesure je ne sais pas ?
3) Mesuré l’intensité lumineuse environnent le végétale avec un appareil du genre un luxmètre ou je ne sais quoi d’autre.
4) Mesuré les rayons gamma environnent (si nécessaire dans le calcul). Comment effectué cette mesure je ne sais pas ?
5) Mesuré la température environnent le végétal avec un thermomètre.
6) Mesuré la vitesse du vent.
7) Autre donné a prendre en compte ?
Regroupé toute ces mesure est formé un calcul susceptible de donnée une idée d’ordre assez générale sur la capacité de la photosynthèse du dit végétale en autre convertir du CO2 en O2.
Quelle est le calcul ?
Merci de me répondre.
Cordialement,
-----