Bonjour à tous,

Voila, dès l'année prochaine je me lance en pépinière, et j'ai donc besoin d'installer un système d'irrigation. Après de nombreuse recherches, je pense connaitre le matériel dont j'ai besoin pour mettre l'irrigation en place. J'aimerais donc avoir votre avis sur la viabilité du système (bon diamètre de tuyau, pression, débit,pertes de charge..)
Avant le schéma voici les données :
Pression d'arrivée : 5,5 bar
Débit : jusqu'à 40 m3/h (nous seront plusieurs à utiliser l'eau qui provient d'un forage)
Arrivée d'eau : raccord DN 65 avec régulateur de pression

Nom : irrigation.jpg
Affichages : 56
Taille : 40,8 Ko

Je pense donc relier à la borne d'eau un tuyau PE haute densité de section 63 mm, au moyen d'un raccord DN65, sur 100 mètre de long. Ce tuyau 63 mm longera ma parcelle et sera enterré.
Perpendiculairement à ce tuyau, seront relié des tuyau PE haute densité 50 mm, via des té réduit 63*50*63 qui viendront alimenté les différents sprinklers.
Les sprinklers ont une pression de fonctionnement de l'ordre de 2,5 à 3,5 bar.
La pression d'entrée étant de 5.5 bar je pensais utiliser le régulateur de pression pour l'abaisser et obtenir la pression souhaitée, mais est-ce que la pression sera suffisante jusqu'au bout des tuyaux ? (de plus ma parcelle faisant 3 ha, l'installation n'est pas encore définitive, il faut compter un tuyau définitif 63 mm sur une longueur de 240 m, et 7 tuyaux 50 mm perpendiculaires).
J'ai effectué différents calculs au niveau des pertes de charge, débit, etc.. Et tous semble pouvoir fonctionner, je vous invite donc à me faire part de vos avis

Je me demandais aussi s'il était nécessaire de placer un anti-bélier sur le réseau ? et si oui où ça ?
Un manomètre doit-il être ajouté après le réducteur de pression ?

Merci à tous pour vos réponses !