[Technique] Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206



  1. #1
    apidae

    Angry Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206


    ------

    Après quelques années d’usage modéré, ma tondeuse-débroussailleuse Roques&Lecoeur RL206 n'avance plus : panne de traction . J’effectue moi-même le démontage et je trouve l’origine de la panne : le pignon en plastique blanc sur l’essieu à l’intérieur du boîtier de transmission. Les dents sur le pignon sont extrêmement abîmées (on peut dire fichues).
    Comment remettre ma tondeuse en ordre de marche ?
    • le pignon seul n’est pas disponible en pièce de rechange, selon l'info fournie par le fabricant sur son site web
    • sur internet, un boîtier de rechange coûte 180€, soit environ le 1/3 du prix de la tondeuse neuve ! C’est trop cher, vu le contenu technologique de cette pièce.
    • Du coup, j’envisage de faire une copie conforme du pignon dans un atelier de mécanique. Question cruciale, quel matériau choisir ? Un acier plus dur ou au contraire plus doux que l’acier de la vis sans fin animée par le moteur (Briggs&Stratton de 190 cc). Un alliage de type bronze, un plastique dur (nylon…) conviendrait-il ?
    Si vous avez été confronté à un problème de ce type, merci de contacter.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206

    bonjour;j'ai le même pb avec une granja,fabricant aujourd'hui disparu;j'ai aussi démonté pour voir et j'ai vu une roue en bronze mangée!
    ce que vous pensez etre un simple pignon peut ne pas aussi simple que ça et de toutes façons,le coût de fabrication va etre élevé;
    en fait,quand vous regardez comment est fait le mécanisme de traction vous etes sûr qu'il ne fera pas 500h!
    j'ai résolu le pb en enlevant tout....et j'ai une tondeuse poussée,ce qui ne résout pas votre pb ,j'en conviens;
    cdlt

  3. #3
    apidae

    Thumbs down Re : Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206

    Pour illustrer, une photo des dents en plastique du pignon moteur, complètement cramées.
    Mais pourquoi diable utiliser un plastique de type Playmobil pour le pignon, alors que la vis sans fin est en acier ?
    L'usinage du pignon dans de l'acier est à ce point onéreux, que le fabricant doit rogner sur les coûts ?


    Nom : 1471614304_IMG_20160712_151207.jpg
Affichages : 6127
Taille : 23,5 Ko

  4. #4
    QueNenni

    Re : Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206

    Ce qui m'inquiète c'est le cout de fabrication à l'unité de la pièce de remplacement.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206

    bonjour:le coût ,ce n'est pas la peine d'y penser !par contre la photo n'induit pas forcément une pièce mangée:imaginez que la vis est la fraise qui va tailler la roue;vous aurez exactement le même profil;donc examinez attentivement le mécanisme d'embrayage;
    acier sur plastique,moins cher et meilleur coef de frottement;
    cdlt

  7. #6
    Beber67000

    Re : Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206

    Bonjour

    Les pignons en matière plastique sont en générale un gain de temps a la fabrication (sous pression) donc un moindre cout.
    Par contre il existe des kits standard mais pur cela il faut connaitre les caractéristique technique exacte de votre ensemble pignon et vis sans fin Nom : Capture.PNG
Affichages : 4400
Taille : 58,5 Ko
    Pour cela il faut le démonter
    Amicalement

  8. #7
    apidae

    Re : Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206

    Re le matériau utilisé pour le pignon :
    c'est une sorte de polyurethane armé de fibres me semble-t-il, évidemment plus solide que le plastique utilisé par le fabriquant de jouets que j'ai nommé
    Au total, le pignon n'a pas tenu plus de 500 heures. Si l'argument est un meilleur coefficient de frottement, au détriment de la durabilité, j'ai du mal à l'accepter.
    J'aimerais savoir si le materiel fourni par les autres fabriquants de tondeuses-débroussailleuses (OREC, KIVA...) est plus fiable de ce point de vue. Merci pour vos retours d'expérience.

  9. #8
    Beber67000

    Re : Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206

    Re
    Les pignons à vis sans fin d'autres tondeuses sont entre autre en polyamide acier ou inox sur d'autres machines mais cela dépend aussi de la puissance mécanique dé-fois le moteur est trop puissant pour le mécanisme trop faible donc usure plus rapide..
    Et changer un pignon et vis sans fin en une autre matière peut s’avère être délicat ou inapproprié mais cela n'empêche pas de faire l’essaie
    Amicalement

  10. #9
    yaadno

    Re : Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206

    bonjourour une tondeuse tractée à partir de 250E le pb de la durée du réducteur ne se pose pas;pour autant est-ce qu'avec 500e on est sur d'avoir un bon réducteur?
    j'ai une wolf ,25 ans,traction en fin de vie;une granja dont la traction a fait moins de 500h(fabrication France engrenages);une viking,plutot haut de gamme,mais je suis loin des 500h;
    regardez sur le coincoin les tondeuses à vendre:il y a des marques que l'on ne voit jamais et d'autres souventeut-etre un signe..
    comme je ne connais pas particulièrement les tondo débroussailleuses,attendons d'autres avis;
    cdlt

  11. #10
    caporalblutch

    Re : Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206

    bonjour j'ai actuellement le même probleme que vous sur la même tondeuse. avez vous reussis a ne changer que le pignon plastique ou bien avez vous ete oblige de changer tout le boitier pour 180€
    merci de votre reponsse

  12. #11
    daniel2967

    Re : Problème boîtier transmission Roques&Lecoeur 206

    bonjour a tous, vous pouvez trouver chez général transmission un boitier complet a 70 Euros soit 50% moins cher en moyenne que chez les revendeurs de pièces détachées.
    par contre le soucis que j'ai ,c'est pour le remettre en place, avez vous une méthode, faut il enlever le roulement sur la caisse,merci de votre aide

Discussions similaires

  1. [Divers] tondeuse débroussailleuse Roques et lecoeur
    Par kiwi14 dans le forum Jardinage
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/08/2023, 12h03
  2. [Technique] débrousailleuse à roue Roques et Lecoeur RL114 (démontage de la lame)
    Par matthieu dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2016, 12h41
  3. [Divers] Perte puissance tondeuse débroussailleuse Roques Lecoeur RL 208
    Par baliar33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2014, 22h10
  4. Problème boitier DVD
    Par invitec77afd19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 17h07
  5. probleme de type de boitier
    Par invitece2b18dc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2004, 08h52