Bonjour à tous,
ma maison est située dans la partie rurale des Yvelines. Le fond de mon jardin fait partie de l'orée de l'orée d'un bois. Les arbres présents sont essentiellement des chênes de 50 à 100 ans m'a dit le sylviculteur que j'ai consulté. Les précédents propriétaires n'entretenaient pas du tout cette partie du jardin. Ils laissaient feuilles et glands s'accumuler. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons nettoyé.
Sous, entre les feuilles, nous avons trouvé une sorte d'herbe, très coriace, poussant très lentement (la zone est plutôt sombre malgré l'orientation sud). Cette herbe est très clairsemée, laissant de larges parties du sol à nu. Depuis 3 ans, je la laisse monter en graines et je tonds à la fin de l'été. À l'automne, je ramasse les feuilles en les aspirant avec un aspirateur/broyeur de feuilles avant de répartir tout ce broyat sur le sol. Ça à l'avantage d'accélérer considérablement la dégradation des feuilles de chêne (et c'est plus rapide que de passer la tondeuse pour les transformer en mulch). Pour autant, l'endroit reste très clairsemé. Ce n'est pas très joli à regarder.
Je n'y connais pas grand chose en sol. Ce que je peux dire c'est que ce dernier est composé d'une terre noire qui semble très riche sur 15 à 30 cm. En-dessous, c'est une terre très argileuse, très collante. On y trouve parfois quelque chose qui ressemble à de la pâte à modeler bleuâtre. Autant que je sache, le lotissement est construit sur les d'une ancienne ferme. Au vu de la proximité de la forêt, je doute que mon terrain ait jamais été cultivé. Mais on trouve des champs à 50/100 m de là.
Sans vouloir obtenir une pelouse, je me demande si quelqu'un aurait une idée de quoi y faire pousser. Idéalement j'aimerai quelque chose pour couvrir le sol, si possible résistant au piétinement. Les enfants aiment bien jouer dans cette zone.
-----