Bonjour à tous,
J'espère que mon post est adapté au forum.
Je me présente, je m'appelle Camille et je suis étudiante en agronomie. Je suis actuellement en stage dans la culture de Vanille de Tahiti sous-ombrière (hors-sol dans un substrat fait en majorité de bourre de coco) en Polynésie Française. L'endroit où est implantée la culture est très humide (+ de 85% d'humidité), et nous rencontrons beaucoup de pertes au niveau de la production, avec diverses maladies fongiques comme la pourriture qui s'en prend aux bourgeons notamment.
Le terrain est plat, c'est un ancien terrain vaseux ayant subit un terrassement, et aucun drain n'a été réalisé à l'intérieur des ombrières. Les tuteurs artificiels sont assez serrés entre eux (moins d'1m), l'idée de base était de mettre le plus possible de tuteurs dans une ombrière.
J'aurais aimé savoir si vous connaissiez des techniques pour baisser l'humidité et la température (qui monte parfois jusqu'à plus de 40°c) dans une ombrière ? Celles-ci sont assez vieilles (+ de 10ans), et ont dépassé leur durée de vie, mais les agriculteurs ne souhaitent pas les changer.
Merci bcp pour votre aide.
-----