[Technique] Excès d'humidité culture de vanille sous-ombrière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Excès d'humidité culture de vanille sous-ombrière



  1. #1
    Maya62

    Excès d'humidité culture de vanille sous-ombrière


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que mon post est adapté au forum.
    Je me présente, je m'appelle Camille et je suis étudiante en agronomie. Je suis actuellement en stage dans la culture de Vanille de Tahiti sous-ombrière (hors-sol dans un substrat fait en majorité de bourre de coco) en Polynésie Française. L'endroit où est implantée la culture est très humide (+ de 85% d'humidité), et nous rencontrons beaucoup de pertes au niveau de la production, avec diverses maladies fongiques comme la pourriture qui s'en prend aux bourgeons notamment.
    Le terrain est plat, c'est un ancien terrain vaseux ayant subit un terrassement, et aucun drain n'a été réalisé à l'intérieur des ombrières. Les tuteurs artificiels sont assez serrés entre eux (moins d'1m), l'idée de base était de mettre le plus possible de tuteurs dans une ombrière.

    J'aurais aimé savoir si vous connaissiez des techniques pour baisser l'humidité et la température (qui monte parfois jusqu'à plus de 40°c) dans une ombrière ? Celles-ci sont assez vieilles (+ de 10ans), et ont dépassé leur durée de vie, mais les agriculteurs ne souhaitent pas les changer.

    Merci bcp pour votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Excès d'humidité culture de vanille sous-ombrière

    Il faut y injecter de l'air plus frais, comme il est plus frais, il contient moins d'eau, il permet donc, de refroidir et d'assécher la masse d'air.
    Maintenant à Tahiti de l'air plus frais pas cher, c'est peut être délicat à trouver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Toniou

    Re : Excès d'humidité culture de vanille sous-ombrière

    En chimique tu a la pulverisation de carbendazime a renouveler tous les 15 jours (je vien de voir que c'est interdit dans l'union européenne depuis 2009)

    Et en préventif : "L'utilisation de champignons utiles comme Trichoderma et Pseudomonas est recommandée pour prévenir les attaques fongiques. Il a été également démontré que ces organismes amélioraient la résistance du vanillier aux attaques des champignons pathogènes. Des mesures sanitaires telles que l'aération de la plantation, un bon espacement des plants et la rationalisation de la fertilisation peuvent réduire considérablement l'incidence des attaques fongiques."

    C'est pas possible de planter des arbres au dessus des cultures pour remplacer l'ombrière? Vu que les arbres régulent l'humidité et que la vanille est adaptée aux sous bois.

Discussions similaires

  1. humidité dans le sous-sol
    Par cactus380 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2015, 08h28
  2. Humidite sous sol : extrateur VMC
    Par goule71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2013, 23h05
  3. pb d'humidité sous évier
    Par invitee9f549b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 15h32
  4. humidité gousses de vanille
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 09h19