[Potager] coccinelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

coccinelles



  1. #1
    ann72

    coccinelles


    ------

    bonjour,

    En nettoyant le jardin , je me suis aperçue que je supprimais (en taillant les tiges défleuries ) l'habitat des coccinelles .
    Ce n'est peut-être qu'un habitat provisoire !
    J'ai arrêté de couper et j'ai mis tout près un hôtel a insectes qui a plusieurs cases a coccinelles !

    Quel observations avez vous fait de vos hôtel à insectes ? pour ceux qui en ont depuis quelques temps .

    -----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #2
    RougeVif

    Re : coccinelles

    je ne sais pas ce que vous entendez par 'nettoyer votre jardin', peut être enlever toute végétation au potager et laisser la terre nue ? couper les fleurs fanées des la fin de la saison de floraison ?
    pour ma part, je couvre tout de mulch, paille et autres, je laisse tout en place sauf quand il y aurait un semis en pleine terre à faire, j'écarte le paillis et coupe les racines des végétaux de l'année dernière en laissant les morceaux sur place et sans enlever les racines sectionnées. je laisse des gros tas de branches dans un coin, des tas de feuilles décomposées, des tas de compost.
    je laisse la végétation sur les fleurs, arbustes, graminées et autres jusqu'à la repousse au printemps.
    voilà un jardin qui devient tout naturellement un habitat pour insectes et d'autres hérissons. ça m'a toujours un peu fait rire ces hôtels à insectes.. tout mon jardin accueille la biodiversité, enfin, j'essaie. bon courage .

  3. #3
    ann72

    Re : coccinelles

    Je ne laisse pas le sol a nu , et en plus en hiver j'ai des choux , des salades et des engrais verts !
    Là pour les marguerites, je coupe les fleurs fanées , restent les tiges (60 cm) qui restent vertes et touffues assez longtemps , puis elles sèchent et apparait au pied les rosettes de feuilles neuves qui fleuriront l'année suivante .
    Nettoyer consistait a couper ces tiges brunies , mais quad je me suis aperçue qu'elles étaient pleines de coccinelles , j'ai arrêté de massacre et fait un tas des tiges déjà coupées a coté du pied de marguerites.
    Pour l’hôtel a insectes , je suis d'accord ça sert a rien , mais c'est joli ! (enfin chacun ses gouts )

  4. #4
    RougeVif

    Re : coccinelles

    Cool, nous sommes d'accord alors c'est super ce que vous faites !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : coccinelles

    merci !
    Il y a tellement de choses a savoir sur la nature rien que dans un petit jardin , j'apprends tout le temps .

Discussions similaires

  1. (HS) Et les coccinelles ?
    Par cherallier dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2017, 09h03
  2. Coccinelles
    Par Auralie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2015, 20h34
  3. Coccinelles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2013, 11h11
  4. Coccinelles!!
    Par bgervais2004 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2011, 16h09
  5. Coccinelles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 09h58