[Divers] Année à glands
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Année à glands



  1. #1
    Sigrec

    Année à glands


    ------

    Bonjour,
    Alors que j'habite au même endroit depuis plus de 30 ans (Sud-Ouest, près du Bassin d'Arcachon), je constate cette année une quantité de glands phénoménale: branches qui ploient sous le nombre, épais tapis au sol. Quelles conditions particulières expliquent ce phénomène?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Année à glands

    Année à glands ici aussi.
    D'après mon constat depuis quelques années, je dirai qu'il faut au moins une certaine sécheresse au printemps et en été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    jiherve

    Re : Année à glands

    Bonsoir,
    Banlieue ouest de BDX c'est effectivement phénoménal mais cela semble dependre de la variété de chêne, jamais non plus vu çà en presque 30 ans!
    Mais l'année dernière il n'y avait quasiment rien.
    Les bras m'en tombent à l'idée du boulot que je vais avoir pour ramasser et transporter tout çà à la déchetterie, j'en ai déjà évacué 150Kg provenant de chênes sages,il me reste les hooligans!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    SK69202

    Re : Année à glands

    Je les remets aux pieds des arbres, ça évite l'épuisement du sol par exportation des minéraux et ça donne plus tard des champignons.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sigrec

    Re : Année à glands

    Merci pour vos contributions. Je n'ai pas souvenir d'une saison estivale particulièrement sèche cette année. J'ai au moins 2 variétés de chênes, les deux sont concernées. Pour l'élimination, le mieux que j'ai trouvé est le souffleur sur l'allée goudronnée, pour envoyer vers la zone herbeuse, et là le ramassage avec un scarificateur. J'ai déjà éliminé plusieurs conteneurs de ramassage municipal, et fait plusieurs voyages à la déchèterie, je n'ose imaginer l'épaisseur au pied des arbres si j'avais choisi de les garder!

  7. #6
    jiherve

    Re : Année à glands

    Bonsoir,
    Deux chênes aujourd'hui ,environ un m3 de glands plus qqs feuilles et il m'en reste 8!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2017, 13h42
  2. entré en 2 eme année de prépa intégré en école d'ingénieur apres une année en DUT
    Par docEmmettBrown dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2015, 15h09
  3. Année de remise à niveau scientifique ou année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/10/2012, 18h12
  4. Année de remise à niveau scientifique/ Année préparatoire aux études scientifiques
    Par invite12b5fc84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2010, 15h50