Bonjour à tous,
Je fais appel aux plus puisatiers d'entre vous !
J'ai sur mon terrain (maison des années 50) un "puits" dont j'aimerais bien déterminer la nature exacte. Car son agencement me fait tiquer (cf photos) : ces deux tuyaux de gros diamètre (pas mesuré directement, mais à vue d’œil quelque chose comme 50 ou 60 mm) qui plongent jusque sous la surface de l'eau... Cette réduction de diamètre (de 1m vers 0,7m je dirais) au fond du puits... Et cette profondeur : la surface de l'eau est à près de 9m sous le sol, et j'ai estimé la hauteur d'eau à 8m (en plongeant une barre suspendue à une corde dedans).
Les anciens propriétaires déclarant ne s'être jamais servi de ce puits et le sous-sol de la maison étant assez humide, je me demande s'il ne s'agit pas en fait d'un puisard. A prioi pas les eaux usées de la maison, l'ancienne fosse septique étant de l'autre côté de la maison, mais cela pourrait être pour les eaux pluviales ? Le terrain est en pente légère, et ce puits est plutôt du côté le plus haut, mais quelques mètres en amont, de l'autre côté de la rue, il y a une grande butte. Qu'en pensez-vous ?
J'ai pu remonter quelques seaux d'eau, et à chaque fois l'eau était très claire, sans mousse ni impuretés, avec une légère odeur métallique. Les photos ont été prises en février 2017, mais j'ai rouvert aujourd'hui et le niveau était le même.
Les deux gros tuyaux, après avoir traversé horizontalement la paroi du puits, courent en direction de la maison à environ 1m sous terre (visiblement, je n'ai pas déterré), mais impossible de les identifier formellement. C'est une maison sur sous-sol, qui – à ma connaissance – n'a aucune cave où pourraient déboucher ces tuyaux. Il y a juste, en candidat possible, un gros tuyau d'un diamètre voisin qui servait d'évacuation à un évier secondaire situé à l'étage.
J'aurais souhaité utiliser cette eau pour le potager, voire pour remplir la piscine cet été à l'aide d'une pompe submersible. Pour cette seconde utilisation, souvent aléatoire d'après ce que j'ai pu lire comme témoignages et conseils, je préfère quand même avoir une petite idée de ce qu'il se passe au fond...
Merci d'avance pour vos réponses.
N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos/détails.
-----