Puisard pour alimenter maison en eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Puisard pour alimenter maison en eau



  1. #1
    Garkor

    Puisard pour alimenter maison en eau


    ------

    Bonjour,

    Je pense ne pas me tromper de rubrique en postant ici. Je vie sur le bord d'un cour d'eau. Un nappe phréatique affleurante se trouve sur mon terrain, je n'ai donc pas à aller profond pour trouver de l'eau. Ma question est la suivante :

    Puis-je installer un puisard avec une pompe immergé et qui me permettra d'alimenter ma maison en eau. Je parle bien de pouvoir l'utiliser pour le lave linge, lave vaisselle, wc mais aussi douche et si possible la rendre potable.

    Mais voilà, un simple filtre grossier puis de 50µm et un stérilisateur uv suffira t-il ? Le but étant bien sûr de ne pas changer la composition de l'eau (je ne veux pas boire de l'eau distillé).

    Merci par avance,

    -----
    Dernière modification par Garkor ; 29/01/2016 à 15h24.

  2. #2
    barda

    Re : Puisard pour alimenter maison en eau

    Pourquoi parler de puisard (qui est destiné à recevoir des eaux, de pluie par exemple)? Il s'agit d'un puits, tout simplement.

    Il est très facile de pomper l'eau d'un puits pour alimenter une maison: un simple surpresseur à moins de 100€ en GSB suffira puisque l'eau est si proche...

    Autre chose est de rendre l'eau potable; certes des filtres adaptés retiendront les matières en suspension, et le stérilisateur UV détruira, en théorie, les organismes vivants, qui peuvent être dangereux; mais rien ne garantira contre les divers corps chimiques dissous, d'autant plus à craindre que la proximité de la nappe phréatique la rend vulnérable aux pollutions accidentelles. De surcroît, rien ne viendra garantir la pérennité de bons résultats obtenus, avec analyse sérieuse par un laboratoire départemental.

    Un bon traitement avec filtres et éventuellement UV suffira en cas d'utilisation pour WC, lave-linge et lave-vaisselle, peut-être même pour les douches. Mais personnellement, je serais plus prudent pour l'eau potable et la cuisine, et me fournirais en eau à la potabilité garantie...

  3. #3
    Garkor

    Re : Puisard pour alimenter maison en eau

    Merci pour ta réponse,

    Je pourrais donc l'utiliser pour les douches aussi ? Et donc ne pas amener cette eau ni aux éviers et lavabos... Qu'appel tu : "Un bon traitement avec filtres" ?

  4. #4
    barda

    Re : Puisard pour alimenter maison en eau

    De bons filtres, ce sont au moins deux filtres de maillage décroissant, régulièrement entretenus; mais la première chose à faire est une analyse de l'eau de ton puits afin de déterminer la nature de la filtration et des traitements éventuels... ça coûte une centaine d'euros environ...

    Si ton eau est correcte, rien ne t'empêche de l'amener à l'évier; mais il faudra mieux utiliser une eau "sûre" pour la boisson, la cuisine sans cuisson et éventuellement l'hygiène fine (dents...).

    Mais commence par une analyse de cette eau...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hydrophore pour alimenter une maison.
    Par robigeo dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2015, 08h46
  2. Schéma plomberie pour alimenter une maison avec un forage
    Par invitedf9c1724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2014, 08h06
  3. Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?
    Par brindherbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2013, 07h10
  4. pompe pour alimenter une maison
    Par invite92664de4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2011, 11h24
  5. Conseil pour drainage et puisard eaux pluviales
    Par Denis2Gif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2010, 22h55