Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?



  1. #1
    brindherbe

    Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche une bonne solution pour évacuer l'eau d'un puisard de façon régulière sans dépendre du bon/mauvais fonctionnement d'une pompe ou de son flotteur? et donc être tranquille

    Actuellement mon puisard recueille de l'eau amenée par les drains passant sous la maison et évacuant l'eau très présente dans le sol, or j'ai deux soucis:
    - dès que la pompe ne démarre pas - les flotteurs des pompes sont capricieux au bout de quelques mois!- les drains sont chargés et ne peuvent plus faire leur travail d'évacuation, et ensuite le niveau de l'eau finit par monter dans mon sous-sol à travers la dalle et là c'est l'inondation... d'où prévision d'installer une deuxième pompe pour prendre le relais (ça ne m'empêche pas d'appréhender les pannes d'électricité ou que ça disjoncte pendant que je suis en vacances)
    - le puisard n'ayant pas été creusé assez profond, le drain dont la sortie est au niveau le plus bas dans le puisard n'est jamais libéré, d'où prévision de creuser plus profondément le puisard.

    La pose d'une deuxième pompe a été envisagé afin de pallier au non-fonctionnement de la première, mais je me demande si un système de deux "cuves" au lieu d'un seul puisard ne seraient pas plus avantageux -je vois l'intérêt du trop plein, avec une pompe dans chaque cuve... - mais est-ce vraiment une meilleure solution?
    Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous?
    Existe-t-il des pompes qui fonctionneraient sans le système du flotteur, qui seraient sûres et adaptées au cas de mon puisard? ou autre chose auquel on n'aurait pas pensé????

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    Bonjour

    L'interrupteur à flotteur commandant la pompe est il du type à bille (que l'on entend rouler lorsqu'on le manœuvre) ?

    Si oui je ne m'explique pas son fonctionnement aléatoire, sinon par une profondeur insuffisante du puisard.
    Ceci en me référant au bon fonctionnement du mien.
    Cordialement.

  3. #3
    brindherbe

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    Oui, il s'agit d'une bille qui bouge dans le flotteur, le problème semble venir de l'endroit précis du contact entre la bille et le déclencheur, la bille est parfois tout près, mais ne se pose pas bien "pile" sur le contacteur. Cependant je prévois de changer de pompe, mais j'aimerais avoir des conseils sur des pompes qui fonctionnent différemment, et également sur le système général de pompage/puisard à mettre en place.

  4. #4
    SébastienG

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    Bonjour,

    Le fait de creuser plus le puisard n'améliorera pas la situation.

    Si comme vous le précisez, si l'eau remonte, c'est que cette eau provient de la nappe qui se recharge en hiver avec les pluies. Le niveau remonte, emprunte les drains qui sont censés évacuer cette eau et arrive dans votre puisard.

    Creuser plus ne changera rien. Si vous le pouvez, créez un trop-plein au plus haut possible du puisard avec une évacuation naturelle vers l'extérieur (rivière, fossé?)
    Sinon, il faut très régulièrement entretenir votre pompe et la faire se déclencher. Essayez de voir si vous pouvez trouver à remplacer la poire de niveau (le flotteur) qui la déclenche.

    Attention, pour que la pompe se déclenche bien, il faut que le flotteur soit assez éloigné de tout obstacle du puisard en raison de frottement qui pourrait bloquer le flotteur.
    Essayez pourquoi pas d'ajouter un flotteur supplémentaire qui facilitera le démarrage de la pompe (un morceau de polystyrène attaché au flotteur existant peut suffire) .

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brindherbe

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    Merci SebastienG,
    Une étude de sols avait été réalisée, dont les sondages n'avaient révélés aucune trace de nappe phréatique. Par contre, au moment des fouilles, une vieille canalisation de pierre était visible à certains endroits, d'où suintait de l'eau. Il faut ajouter à ceci les "ruissellements souterrains" présents dans le quartier. Ce pourrait-il alors que ce ne soit pas la nappe?
    Autre info nécessaire: pas de trop plein réalisable pour évacuation à l'extérieur, car je suis bien en-dessous du niveau du sol -c'est une cave.
    La profondeur du puisard est nécessaire pour éviter la pression de l'eau quand le puisard est en partie ou complètement plein, pression qui repousse l'eau dans les drains.
    Reste à savoir quel système permettrait de rendre ce puisard fonctionnel? Une grande cuve ou deux cuves de profondeur différentes?

    [Quant au flotteur: bonne idée que de renforcer la flottabilité avec du polystyrène, qui m'a déjà été soumise, il faut que je teste]

  7. #6
    behache

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    Bonjour

    Citation Envoyé par brindherbe Voir le message
    Oui, il s'agit d'une bille qui bouge dans le flotteur, le problème semble venir de l'endroit précis du contact entre la bille et le déclencheur, la bille est parfois tout près, mais ne se pose pas bien "pile" sur le contacteur. .
    Curieux dans le cas du mien, la bille enclenche systématiquement pour peu que le flotteur se cabre un peu
    Pour cela il faut brider le câble de façon à ce que le niveau montant, le coté opposé à l'arrivée du câble dans le flotteur surnage seul.

    Je vois plus un problème de mauvais fonctionnement que d'hydraulique vrai dans ton problème.
    Ne recherches tu pas un trop faible écart entre niveau mini et niveau maxi ?
    Ma notice indique 340 mm environ mais je pense avoir sensiblement plus.
    Cordialement.

  8. #7
    ulysse83

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    Ben, un puisard par définition est une excavation située au niveau le plus bas.
    Vouloir échapper à une pompe est Mission Impossible.
    On peut toujours écoper....mébon......
    Il existe des pompes qui donnent toute satisfaction chez Merlinpinpin ou dans toutes les grandes surfaces de bricolage .
    j'en ai une dans le puisard de la fosse pour bricoler sous mon antiquité, et je n'en entend pas parler depuis des années.
    Deux impératifs pour ne pas être enquiquiné.
    1 - l'eau doit être claire: même si la baratin de la pompe dit que c'est pour eaux chargées, c'est des emm. un jour ou l'autre.
    2 - le flotteur doit pouvoir évoluer en toute liberté, et ne doit pas se prendre dans son fil ou celui de la pompe.

  9. #8
    dgé89

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    bien souvant les pompes de relevage de marque vendu dans la grande distribution sont de bonne qualité mais les flotteurs sont de qualité médiocre.
    lorsque que je faisait ce genre d'installation je privilligiais l'utilisation de 2 flotteurs: 1 niveau bas et un niveau haut en réglant un délta maxi pour ménager le fonctionnement de la pompe et des flotteurs car le point d'usure maxi est le démarrage .
    Choisir des flotteur de qualité qui sont utilisé habituellement dans les installations de traitement d'eau, les marques sont connu et généralement disponible chez les distributeurs de matériel pour les industriel (2 a 3 fois plus chère certe mais au combien plus fiable)

  10. #9
    SK69202

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    J'ai une pompe de relevage pour mes eaux usées, j'utilise l'entrée de gamme de GSB (25-30€ origine RPC ), elle dure en moyenne 3.5 à 4 ans avant le défaut d'isolement avec un rinçage sommaire tout les 6 mois, le flotteur est réglé pour pompé plus ou moins toujours la même quantité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    dgé89

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    je ne connait pas GSB ne serait ce pas plutot KSB ? les points de pompage en milieu industriel pour un usage courant (eaux faiblement agressive ) fonctionnent en général 10 ans avec une maintenance préventive a 5 ans. c'est une observation personnel sur le parc de la clientelle de mon employeur

  12. #11
    dgé89

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    pour le probléme qui préoccupe Brindherbe la solution d'evacuation par canalisation de trop plein est la meilleur si elle est réalisable

    les flotteur a contact par"bille" cités plus haut non pas la reputation d'etre de la meilleur qualité
    Dernière modification par dgé89 ; 28/04/2013 à 20h10.

  13. #12
    ulysse83

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    Citation Envoyé par dgé89 Voir le message
    pour le probléme qui préoccupe Brindherbe la solution d'evacuation par canalisation de trop plein est la meilleur si elle est réalisable
    hé hé hé ....
    Si c'est possible par "trop plein", ça veut dire que ce n'est pas situé au point le plus bas.
    Même pas besoin de puisard alors .

  14. #13
    SK69202

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    je ne connait pas GSB
    GSB = Grande Surface de Bricolage.
    10 ans, 3 pompes => 90€ (120 avec toujours une pompe neuve en réserve à la maison), à rapprocher du coût des produits de la marque citée.

    Je n'ai jamais eu de problème avec les contacteurs à bille, même quand ils se chargeaient de graisse (je relève des eaux usées), par contre j'ai eu une pompe qui avait un contacteur à levier qui est resté en position marche...


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    ulysse83

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    Ce n'est pas le contacteur à bille lui-même qui pose problème.
    Il est dans un boitier étanche, protégé des acides, calcaires et graisses.
    Le talon d'Achile est le cordon qui le relie à la pompe.
    Sa durée de vie est directement fonction du nombre de fois où il va faire l'ascenseur, car à la longue il va se creuvasser, devenir poreux et laisser passer l'eau qui va pénétrer dans le corps de pompe si les deux sont couplés.
    C'est pour cette raison qu'un flotteur à bille indépendant du corps de la pompe, agissant directement sur son alimentation, est préférable.
    Comme je le disais, encore faut-il qu'il puisse évoluer en toute liberté dans le puisard, ce qui n'est pas toujours le cas.
    Des pompes, j'en ai un paquet ...
    - Pompe de forage: mais là le contacteur est une sonde, donc pas de problème.
    - 2 Pompes dans un bassin de stockage d'eau primaire (120 M3 ), l'une de remplissage qui commande la pompe du forage, commandée par flotteur à bille indépendant, l'autre de vidage commandée par le presostat du ballon surpresseur.
    - Pompe de stockage d'eau secondaire adoucie (20 m3 ) idem: flotteur à bille indépendant.

    Et puis, comme dit précédemment, une pompe dans le puisard de la fosse pour aller voir sous les jupes de ma Torpédo 1928. Mais comme j'ai construit cette fosse comme une piscine, enduit étanche, l'eau qui y pénètre est un pipi de chat les jours de gros orage. la pompe doit se mettre en marche quelques fois par an, vu les toiles d'araignées qui envahissent le lieux qui me sert de vieillissement du bon vin....... Mais chuuuuut

  16. #15
    brindherbe

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    Me revoilà, merci de votre participation.
    Je confirme que mon puisard est au niveau le plus bas, sous la dalle de ma cave, il m'est donc impossible d'évacuer par trop plein, l'idée que j'avais émise était d'un trop plein d'une première cuve à une autre (en divisant mon puisard en deux parties, chacune avec une pompe...)
    Quant au flotteur, je vérifie qu'il soit toujours bien libre pour bouger.

    ulysse83: où puis-je trouver ces pompes à flotteur indépendant?

    dgé89: quel autre type de contact existe-t-il?

    SK69202 : à te lire, ça ne vaut pas le coup d'investir dans du matériel pro??? même pour la qualité des flotteurs?

    Pas évident de s'y retrouver dans tout ça, j'aimerais en savoir un peu plus.

    Ca c'était pour la partie pompe, reste mon problème de puisard: vaut-il mieux avoir un grand volume d'eau à évacuer moins souvent ou un plus petit à évacuer plus souvent, ce qui a des répercussions sur l'usure des pompes.
    Donc agrandir mon puisard ou pas? Il fait actuellement 1.40 x 0.70 sur 0.50 de profondeur, et se remplit en 4 heures en cette saison semi-pluvieuse... d'où le besoin de pouvoir compter sur ma pompe!

  17. #16
    ulysse83

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?phase

    Ben, c'est pas compliqué: Tu achètes une pompe vide-cave sans flotteur; Au pire, si tu n'en trouves pas, une pompe avec flotteur que tu condamnes en position marche, c'est à dire la tête en bas. ATTENTION tu ne coupes pas le fil , hein ...Tu attaches soigneusement le flotteur le long de la pompe.
    Ainsi, le fil du flotteur de la pompe ne va pas travailler.
    Et d'un autre coté, tu achètes un flotteur qui est livré avec trois fils. le neutre, fil bleu contacteur tête en bas, fil marron contacteur haut ( à moins que ce soit l'inverse )
    Tu fais une dérivation dans la prise, c'est à dire un sucre qui va s'intercaler entre neutre et le fil kivabien du contacteur et retour dans la prise et ainsi tu ne coupes aucun fil.
    Et l'affaire est dans le sac.

    Par pitié, ne te ruine pas avec du matériel PRO qui bien souvent est le même qu'une bonne pompe de grande surface , GUIMARD pour ne pas citer de marque.

    Ton puisard est LARGEMENT suffisant, il est le double du mien ....

  18. #17
    ulysse83

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    OOUARFffff ....
    Que tu condamnes "Tête en haut " oeufs corses.

  19. #18
    dgé89

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    [QUOTE=brindherbe;
    dgé89: quel autre type de contact existe-t-il?[/QUOTE]
    autrefois ils fonctionnais avec un contact a capsule de mercure ( interdit depuis plus de 10 ans) aujourdhui je ne sais pas qu'elle technologie est employée je n'en ai pas ouvert . tu peut trouver cela chez les distributeur de matériel électrique ou de pompage professionnel sous les marques JOLA ou FLIGT d'autres marques existent, bien spécifier l'usage car il existe de nombreuses référence.
    le problème de ton puisard est une profondeur insuffisante pour maitriser corectement la régulation de niveau et surtout éviter le pompage a sec qui est y destructeur pour une pompe quelque soit sa marque ou sa qualité. si tu doit terraser je pencherai plutot pour descendre le fond de ton puisard plutot que de le doubler

  20. #19
    SK69202

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    Je bride le débattement du flotteur pour m'adapter à mon bidon de relevage, avec des serres fils crampés sur la pompe, j'adapte la longueur "utile" du fil du flotteur en cherchant une position d'arrêt qui laisse la pompe en charge (elle est au contact du fond).

    Cela bride le volume pompé en une bâchée mais cela donne aussi de la marge avant débordement en cas de non démarrage. La pompe est surveillée par un compteur de consommation.

    Pour limiter le risque d'inondation, il y a la possibilité de mettre une deuxième pompe, qui sera installée de telle façon que son démarrage n'ait lieu que si le niveau monte largement au dessus de celui de la pompe "normale".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    ulysse83

    Re : Quelle solution optimum pour évacuer l'eau d'un puisard?

    Ton puisard fait 1/2 m3 de capacité totale.
    Enlevons 10 cm au fond, 10 cm de sécurité en haut d'anti-débordement, moins le volume de la pompe, il te reste 260L d'eau à évacuer à chaque mise en route.
    Ce quui est largement suffisant.
    Dans le puisard de ma fosse, je dois en avoir tout juste une vingtaine de litres.
    Bon, c'est vrai qu'elle ne sert pas souvent, contrairement à la tienne.
    Donc, il est impératif comme dit précédemment que tu dois absolument avoir un flotteur séparé pour économiser ta pompe, si elle se met en route X fois par jour contrairement à la mienne X fois par an.
    J'aurais aimé pour toi plus de profondeur, mais tu peux faire avec.
    Le fil de ton flotteur doit partir bien horizontalement à mi-hauteur, il doit évidemment être très court de débattement.
    Donc il va s'user très vite.
    Donc tu vas devoir le changer souvent, une fois par an peut-être.
    Mais il vaut mieux ne changer que le flotteur plutôt que toute la pompe, n'est-ce pas ?
    Doubler ton puisard ne servirait rigoureusement à rien.
    Le creuser, c'est vous qui voyez, hein !
    Le mien est en béton ferraillé, vibré, enduit.... Je devrai y aller au marteau piqueur
    ....
    OU A LA DYNAMITE
    Dernière modification par ulysse83 ; 01/05/2013 à 07h11.

Discussions similaires

  1. Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii
    Par inviteb65eac96 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2019, 08h40
  2. Quelle solution pour l'eau chaude d'une maison de WE
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 18h33
  3. Conseil pour drainage et puisard eaux pluviales
    Par Denis2Gif dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2010, 22h55
  4. Evacuer le dioxygène d'une solution
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 15h18
  5. Quelle solution pour renover le chauffage d'un immeuble de 1958 ?
    Par invite405f026f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...