Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii




  1. #1
    FORCESEPT

    Cool Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii

    Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le site.
    Voilà, je viens de recevoir un baromètre toricelli par la poste et de nombreuses bulles sont apparentes dans le tube. Le haut du tube est plein de mercure et impossible d'avoir une homogénéité de mercure dans le tube. J'ai procédé comme quelqu'un l'a suggéré sur le forum en basculant le mercure dans le récipient servant au remplissage mais en vain pas de résultat probant. Qelqu'un pourrait-il m'aider ? S'il manque du mercure car en procédant de la sorte, j'ai vu des billes se répandre sur sol puis-je en ajouter. Enfin si on touche ce mercure est-ce dangereux ? Merci a tous pour votre aide.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Duke Alchemist

    Re : COMMENT EVACUER LES BULLES D'UN BAROMETRE TORICELLi

    Bonsoir et bienvenue.

    Personnellement, je n'ai pas rempli le "réservoir"... J'ai fermé le réservoir et j'ai évacué petit à petit les bulles vers l'extérieur en faisant "couler" le mercure dans le tube (cela peut être long mais quand on a trouvé le truc, ça va plus vite).
    En effet, une fois le tube rempli de mercure, en remettant le baromètre droit et en ouvrant le réservoir, le mercure se mettra de lui-même au bon niveau.

    Le mercure est toxique il me semble donc on évite de l'avaler, d'en respirer les vapeurs ou de le toucher. Maintenant, je pense qu'en te nettoyant bien les mains, tu ne devrais pas trop courir de risque...

    Je ne me suis jamais poser la question du manque de mercure dans le baromètre. Un petit calcul de statique des fluides devrait nous donner la réponse... (c'est loin )
    Trouver du mercure devient difficile à cause de sa toxicité.

    En espérant que cela t'aide un peu.
    Bon courage.

    Duke.

  4. #3
    Sushi

    Re : Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii

    Salut,

    Pour chasser les plus grosses bulles, il faut agiter le baromètre de haut en bas, réservoir fermé, afin que les bulles d'air soient évacuées dans le réservoir et que du mercure prenne leur place.

    Pour chasser les plus petites bulles se trouvant tout en haut du tube il faut retourner le baromètre, bouchon fermé bien entendu, et tapoter en bas du cadre du baromètre avec la main en essayant de fait des touchers secs. Petit à petit, les bulles remontent le long de la colonne de mercure et progressent jusqu'au syphon. Il faut alors continuer de tapoter en changeant d'angle pour finir de dégager les bulles.

    Si l'opération est corrèctement réalisée, le mercure claque au fond du tube lorsque on le déplace. Attention, il ne faut pas faire claquer le mercure trop violemment car l'extrémité du tube pourrait se briser.

    Pour la quantité de mercure. Il faut qu'il y ait du mercure au dessus de l'entonnoire du réservoir. Si tu en as perdu quelques gouttes mais que le syphon et l'entonnoire sont bien remplis il n'y a pas de pb. Ce qui compte c'est la hauteur de la colonne entre la surface du mercure dans le réservoir et l'extrémité de la colonne de mercure dans le tube. Vu que ton échelle est fixe qu'il en manque un peu ne changera pas grand chose à la précision globale de ton baromètre.

    Je ne sais pas où tu demeures mais je pourrais facilement restaurer ton Torricceli si tu n'es pas trop loin.

    Pour finir, lorsque que tu déménages ton baromètre il est indispensable de bloquer la colonne de mercure à l'aide d'un obturateur. Si tu n'en as pas fais en toi preter par un opticien.

    Pour le mercure qui s'est répandu sur le sol il faut le récupérer à la balayette, surtout pas avec un aspirateur qui le vaporiserait dans toutes les pièces de la maison. Une fois la poussière et les résidus de mercure ramassée, il faut simplement réunir toutes les petites billes pour en former une plus grosse, jeter les poussières et faire rouler la bille sur des sopalins ou autre jusqu'a ce qu'elle soit bien propre et la remettre dans le réservoir.

    Si tu as déja utilisé ton aspirateur, il serait temps de penser à le remplacer... Aère bien les pièces de ta maison fais un nettoyage complet des pièces contaminées et tout rentrera dans l'ordre.
    Dernière modification par Sushi ; 30/11/2007 à 17h08.
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...


  5. #4
    corinne22

    Re : Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii

    Bonjour Sushi
    J'ai le même problème avec des bulles dans le baromètre à mercure récupéré lors du déménagement de l'appartement de ma mère. Après lecture de plusieurs conseils sur internet je viens de secouer fermement et plusieurs fois le baromètre et maintenant tout le mercure se trouve en bas dans le réservoir. Est ce que le niveau va remonter? Dans combien de temps? Est ce que j'ai chassé les bulles d'air puisqu'on ne les voit plus?

  6. #5
    moco

    Re : Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii

    C'est le contraire. Ton baromètre est maintenant plein d'air. Et le mercure ne remontera jamais. Pour le remplir à nouveau, c'est un travail qui n'est pas gagné d'avance. Il faut vider complètement le baromètre du mercure qu'il contient. Puis il faut remplir le baromètre de mercure, sans faire de bulles.
    En pratique, on doit faire bouillir le mercure dans le tube même. Pour ce faire, on commence par souder une ampoule de verre dans la prolongation de l'extrémité ouverte du baromètre. Puis on pose le baromètre inversé sur un plan incliné fait d'un grillage métallique. On le remplit de mercure le mieux qu'on peut avec un très long capillaire de verre qui entre le plus loin possible dans le baromètre. . On obtient une colonne de mercure qui contient encore quelques bulles d'air. On chauffe à la flamme la partie terminale haute du baromètre, qui dans ce montage, est la partie la plus basse. On produit l'ébullition du mercure, et l'élimination des bulles d'air, ce qui entraîne des soubresauts dans le tube, et chasse un peu de mercure au dehors. C'est à recevoir ce mercure ainsi projeté qu'est destinée l'ampoule. Puis on déplace la zone chauffée de plus en plus haut. Les soubresauts se répètent, mais les bulles disparaissent. A la fin, le tube est plain de mercure et les bulles ont disparu. On laisse refroidir, et on inverse le tout.

    Cette opération doit être menée dans un espace contrôlé et par des spécialistes, à cause de la toxicité des vapeurs de mercure. Aucun chimiste ne s'y lancerait sans un solide complément d'information et les autorisations légales nécessaires.
    Dernière modification par moco ; 04/11/2017 à 19h34.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    olympehsy

    Re : Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii

    Bonjour à tous,
    Effectivement, je n'ai pas de solution si la colonne est pleine d'air....
    Avant d'en arriver là, en partant d'un appareil avec des petites bulles dans la colonne de mercure, j'avais tenté de tapoter, incliner etc....
    Il subsistait une grosse bulle !
    J'ai donc tenté de créer une dépression artificielle en présentant avec précaution le tuyau d'un aspirateur sur le haut du réservoir, en faisant un joint avec les doigts
    plus ou moins serrés autour de son ouverture
    La colonne descend alors avec sa bulle, tout simplement, doucement, jusqu'à ce que celle-passe dans le réservoir!
    Depuis cette opération, ce baromètre a retrouvé toute sa jeunesse.
    Cordialement,
    henri.

  9. #7
    lordenbarre

    Re : Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii

    A l'attention de olympehsy.

    bonjour, votre procédé est valable si les bulles se situent en bas de la colonne, comment faire par exemple si elles se situent au milieu de tube?

  10. Publicité
  11. #8
    Deedee81

    Re : Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii

    Bonjour lordenbarre,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, tu as posé ta question dans une discussion vieille de plus d'un an, et olympehsy n'est plus revenu. Il y a donc peu de chance qu'il te réponde.

    Normalement il vaut mieux créer un nouveau sujet. Ta question est toutefois dans la suite directe de ce sujet et d'autres pourraient savoir répondre. Je laisse donc ouvert.
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  12. #9
    Deedee81

    Re : Comment évacuer les bulles d'un baromètre Trocellii

    Lordenbarre ayant fait l'effort de créer une discussion, je ferme celle-ci.

    Merci,
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. les bulles de champagne
    Par Steph-74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2007, 15h44
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 21/11/2007, 18h31
  3. les bulles de champagne
    Par badgirl59 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 17h47
  4. [Exemple] [Physique] Les bulles dans la bière
    Par deep_turtle dans le forum Futuroscars 2006
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 18h20
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 23h43