[Potager] Nocivité de l'engrais chimique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Nocivité de l'engrais chimique ?



  1. #1
    Lebleu34

    Nocivité de l'engrais chimique ?


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire dans quelle mesure l'utilisation de billes bleues (engrais chimique azoté) pour cultiver des tomates est moins bon pour la santé que de l'engrais bio ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    L'engrais bio, le vrai, c'est se passer d'engrais et avoir un sol vivant, dont vos tomates vont se régaler et vous derrière, si vous faites un potager en utilisant de l'engrais et tout les produits qui finissent par cide ...allez au supermarché du coin, c'est mieux pour votre portefeuille et accessoirement pour notre petite planète
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  3. #3
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    L'engrais bio, le vrai, c'est se passer d'engrais et avoir un sol vivant, dont vos tomates vont se régaler et vous derrière, si vous faites un potager en utilisant de l'engrais et tout les produits qui finissent par cide ...allez au supermarché du coin, c'est mieux pour votre portefeuille et accessoirement pour notre petite planète
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  4. #4
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Double message et erreur de ma part, désolé
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Bjr à toi,
    C'est quoi pour toi la définition d'un " sol...vivant" ?
    Pour ma part à chaque pied de tomates j'y mets une bonne
    razade de crottin de cheval et cendres de bois de la cheminée.
    Je ne sias pas si c'est du...vivant .
    Bonne journée

  7. #6
    Lebleu34

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Merci pour vos réponses.

    Le bio, je suis convaincu que c'est mieux pour soi même et pour l'environnement.

    Je sais que l'engrais chimique est mauvais pour le renouvellement des sols à long terme et j'imagine que le bio est (presque ?) dans tous les cas préférable.

    Ma question portait uniquement sur l'engrais et pas sur les pesticides chimiques, ça c'est sûr que je n'en utiliserai pas (ni du bio d'ailleurs, qui peut ne pas être non plus sans conséquences il me semble), j'arrache les "mauvaises" herbes à la main.

    Peut-être une bouillie bordelaise en cas de maladie (il parait que ça aussi ça n'est pas terrible, tout autorisé en bio que ça soit)...

    ...

    Dans mon cas, j'habite en ville un rdc de villa, cette année mon proprio me laisse un bout de terre dans son jardin de 20/30m2...

    La terre à n'a pas l'air très riche (pas un seul ver de terre), je n'ai pas préparé de compost (je vis à la citadine, je n'ai pas la place, je ne suis pas chez moi), je n'ai pas de cheminée, je ne connais personne qui a une écurie... je veux faire au plus simple, au moins cher, je veux un bon rendement...

    ...

    En ce qui concerne le gout, une tomate du jardin, même si elle a poussé avec de l'engrais chimique est bien meilleure que celle du supermarché, incontestablement.

    ...

    Ma question était juste de savoir sur le plan de la santé si l'engrais chimique était nocif ou pas, au cas où un chimiste, et/ou professionnel de la santé passait par là...

    Merci !

  8. #7
    penthode

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    c'est bien ce qu'on appelle du VIVANT ( ça se vérifie au nez )

    sans oublier le purin d'ortie que les marchands de poison voulaient interdire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Lebleu34

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    PS HS : @f6bes : en cherchant ton âge sur google, je suis tombé sur la discussion qui t'a donné l'idée (très sympa) de le signer en millions de km autour du soleil http://forums.futura-sciences.com/pl...ur-soleil.html

    ça vient de là ?

  10. #9
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est quoi pour toi la définition d'un " sol...vivant" ?
    Pour ma part à chaque pied de tomates j'y mets une bonne
    razade de crottin de cheval et cendres de bois de la cheminée.
    Je ne sias pas si c'est du...vivant .
    Bonne journée
    Bonsoir,
    Un sol vivant pour moi, c'est un sol ou la vie bactérienne n'as pas été détruite, je suis pas biologiste mais d’après ce que j'ai compris ces bactéries jouent le mème rôle pour les plantes que notre flore intestinale, et si vous mettez du crottin de cheval et que cela profite à vos plantes, c'est que votre sol est capable de transformer le crottin en éléments assimilables par la plante, donc un sol vivant
    Sur un sol mort il faut du" prédigéré "ce que sont les engrais chimiques
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  11. #10
    barda

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Les engrais chimiques sont des poisons, c'est une évidence que l'on retrouve dans toutes les publications écologistes.

    La preuve, c'est que depuis les années 50 (où sont apparus ces pestes), l'homme n'a cessé, en matière de longévité, de s'éloigner de tous les standards avancés par les textes anciens, la Bible notamment, et que les âges respectables atteints par Mathusalem ou Jeroboam nous restent interdits...

    Une autre preuve? Les agriculteurs, qui sont au contact direct avec ces fléaux, sont loin d'être totalement indemnes des cancers et autres vilenies, comme cela devrait être si ce chimique n'existait pas...

    Oui, vraiment, on vit une époque épouvantable... Et ce n'est rien à côté de ce qui nous attend demain, avec le glyphosate, le monsanto et autres horreurs. Vivement les vers de terre et le fumier...

  12. #11
    Lebleu34

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    La preuve, c'est que depuis les années 50 (où sont apparus ces pestes), l'homme n'a cessé, en matière de longévité, de s'éloigner de tous les standards avancés par les textes anciens, la Bible notamment, et que les âges respectables atteints par Mathusalem ou Jeroboam nous restent interdits...
    A l'époque où on a écrit ce recueil d'histoires fantastiques personne ne vivait bien longtemps, Mathusalem et Jéroboam étant des personnages de fiction : ceci explique cela.
    Dernière modification par Lebleu34 ; 30/04/2018 à 21h02.

  13. #12
    Lebleu34

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Puis plus de 900 ans de longévité, ça n'est pas vraiment un standard.

  14. #13
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    A l'époque où on a écrit ce recueil d'histoires fantastiques personne ne vivait bien longtemps, Mathusalem et Jéroboam étant des personnages de fiction : ceci explique cela.
    A mon avis barda fais du second degré, enfin j’espère...
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  15. #14
    yakafautcon

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Bonjour
    L'engrais chimique n'est pas plus mauvais que le bio le tout réside dans la dose.

  16. #15
    f6bes

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    PS HS : @f6bes : en cherchant ton âge sur google, je suis tombé sur la discussion qui t'a donné l'idée (très sympa) de le signer en millions de km autour du soleil http://forums.futura-sciences.com/pl...ur-soleil.html

    ça vient de là ?
    Bjr à toi, Non ça ne vient pas de là (puisque je demandais déjà de trouver mon age).
    J'ai voulu éviter de donner tout benoitement mon age et faire un peu cogiter
    ce qui veulent le savoir.
    Sans plus.
    Bonne journée

  17. #16
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Bonsoir,
    Personne n'a répondu à votre question de départ, je ne suis pas professionnel dans le secteur de la santé, ni dans la maraichage, mais un atome d'azote reste un atome d'azote qu'il sorte de chez bayer, ou d'un engrais vert .
    Pour les produits phytosanitaires ( les trucs qui finissent en cide ) je suis plus réservé ...
    Après nous potageons tous pour des raisons et motivations différentes, le mien, au delà du plaisir de la récolte et de la consommation de cette récolte, c'est de me passer de tout produits chimiques et d'observer ce qui se passe
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  18. #17
    Lebleu34

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Non ça ne vient pas de là (puisque je demandais déjà de trouver mon age).
    J'ai voulu éviter de donner tout benoitement mon age et faire un peu cogiter
    ce qui veulent le savoir.
    Sans plus.
    Bonne journée
    Ah oui, effectivement, j'aurais du lire le topic. :/
    Au temps pour moi...

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    Bonsoir,
    Personne n'a répondu à votre question de départ, je ne suis pas professionnel dans le secteur de la santé, ni dans la maraichage, mais un atome d'azote reste un atome d'azote qu'il sorte de chez bayer, ou d'un engrais vert .
    Pour les produits phytosanitaires ( les trucs qui finissent en cide ) je suis plus réservé ...
    Après nous potageons tous pour des raisons et motivations différentes, le mien, au delà du plaisir de la récolte et de la consommation de cette récolte, c'est de me passer de tout produits chimiques et d'observer ce qui se passe
    Cordialement
    Si j'avais un lieu au je sois sûr de pouvoir rester des années avec de la place pour faire du compost c'est bien ce que je ferais !

    C'est sûr que ça doit être plus gratifiant de voir pousser ses légumes sans triche.

    Bonne journée.

  19. #18
    trebor

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    Bonjour
    L'engrais chimique n'est pas plus mauvais que le bio le tout réside dans la dose.
    Bonjour à tous,

    Si je me souviens bien, il me semble Haroun Tazieff aurait dit que les plantes prennent uniquement ce qu'elles ont besoin, il n'était pas contre les engrais.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Haroun_Tazieff
    Une plante comestible pourrait-elle être rendue impropre à la consommation suite à un surdosage d'engrais ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    lou_ibmix_xi

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Engrais chimique ne veut rien dire, tout est chimique... De la même manière, "engrais naturel" demanderai à être précisé, comment qualifier un engrais dont le principe actif est extrais d'un truc naturel par un procédé industriel ? C'est toujours du naturel ?

    Du coup le seul vrai, unique engrais naturel, c'est sans intervention humaine, attendre patiemment que les bestioles viennent faire leur besoin sur le potager, et que la pluie tombe suffisamment. Je rappelle que l'irrigation n'est pas naturelle, et en masse elle peut faire des dégâts écologiques après tout!

    Et prions tous ensembles dame nature pour que ses inventions à elle (e. choli...) ne croisent pas nos estomacs.

  21. #20
    SULREN

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Bonjour,
    J’ai la chance de vivre sur un terrain de 12 000 m2 très arboré et avec un petit plan d’eau, le tout produisant énormément de déchets végétaux à composter.
    Je produis donc environ 1 m3 de terreau « mûr » par an et aussi beaucoup de cendres de cheminée, qui me permettent de me passer d’engrais de synthèse. J’ai juste besoin d’un petit complément de fumier de cheval pour les plantes très gourmandes comme les artichauts, et d’un peu de terre de bruyère pour les plantes qui en réclament.

    Mais j’admets que le terreau «maison » n’a pas que des avantages.
    -1) Il est plein de graines provenant des déchets de cuisine (graines de tomates, de butternut, de melon,…) de graines des herbes jetées au composteur, de noyaux de ma production fruitière en excès qui finit au composteur, quand je n’ai pas pu la donner aux voisins.
    En répandant mon terreau dans les massifs floraux et dans le potager je sème donc forcément beaucoup de plantes que je dois ensuite arracher à la main, travail que je n’aurais pas si j’utilisais les engrais NPK en granulés bleus.

    -2) La manipulation régulière du compost dans un grand composteur (12 m3 dans mon cas), pour bien conduire et accélérer le processus de compostage, demande beaucoup de travail. Il serait bien plus simple d’acheter quelques sacs de granulés bleus.

    Je me permets de donner mon avis perso sur la question initiale :
    - Les pesticides et les herbicides présentent un risque majeur pour la pollution de l’environnement et pour la santé. Mieux vaut s’en passer en désherbant à la main et en acceptant d’avoir peu de production fruitière consommable (chez moi : 0 à 10% sur les pèches à cause de la cloque, 20% sur les pommes et les coings à cause de la moniliose, 30% sur les noisettes et les noix, 80 à 90% sur les abricots, les poires, les cerises, les mûres…..mais presque 100% sur les mirabelles, les reine Claude, les quetsches, les plaquemines, le raisin,……et aussi 100% sur les amandes, sauf quand les écureuils font une razzia).
    - Les engrais de synthèse NPK ont un impact négatif bien moindre, si on ne surdose pas. J’en utiliserais sans trop d’inquiétude, surtout dans le cas des plantes gourmandes, si je n’avais ni terreau, ni fumier provenant du bétail ou de la volaille.
    Dernière modification par SULREN ; 04/05/2018 à 23h49.

  22. #21
    ann72

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Bonjour tous !

    Je suis d'accord avec vous SULREN , l'engrais chimique n'est pas vraiment "dangereux".
    De l'azote qu'il soit en grain bleu ou en corne broyée c'est toujours de l'azote.

    les éléments qui composent les engrais "chimiques" sont ceux que l'on trouve dans les composts , fumiers et autres apports dits naturels .

    Mais dans ces apports "naturels" il y a des bactéries , animaux , fibres , mycéliums qui enrichissent en variété d'apports minéraux , améliorent la texture du sol et les petits animaux aèrent la terre , et tout cela sur la durée .
    Le sol alors est plus facile a travailler (hors le désherbage ) devient plus riche en nutriments et en interactions positives entres plantes , entres plantes animaux , mycorhize etc.......(on trouve de quoi mycorhizer le sol en jardinerie !!! ... donc c'est utile , alors pourquoi détruire la vie du sol si c'est pour la recréer ensuite )
    Il y a bien reconnaissance des besoins "naturels" du sol puisque on fabrique de nouveaux apports spécifiques.

    C'est comme d'avaler un cachet de vitamine C (hors besoin médical d'apport supplémentaire) au lieu manger une orange , avec une orange on a la vitamine , les fibres , et le plaisir !
    Ou bien c'est comme acheter des pommes de terres (bouillies) cuites sous plastique , la différence entre celles que l'on peut faire cuire et celles ci c'est 20mn de cuisson et un déchet . (les épluchures de patates sont compostables , la nature ne fait pas de déchets , elle recycle tout)
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  23. #22
    ann72

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    oups :
    " la nature ne fait pas de déchets , elle recycle tout" elle recycle tout ce qu'elle produit !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  24. #23
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour tous !

    Je suis d'accord avec vous SULREN , l'engrais chimique n'est pas vraiment "dangereux".
    De l'azote qu'il soit en grain bleu ou en corne broyée c'est toujours de l'azote.

    les éléments qui composent les engrais "chimiques" sont ceux que l'on trouve dans les composts , fumiers et autres apports dits naturels .

    Mais dans ces apports "naturels" il y a des bactéries , animaux , fibres , mycéliums qui enrichissent en variété d'apports minéraux , améliorent la texture du sol et les petits animaux aèrent la terre , et tout cela sur la durée .
    Le sol alors est plus facile a travailler (hors le désherbage ) devient plus riche en nutriments et en interactions positives entres plantes , entres plantes animaux , mycorhize etc.......(on trouve de quoi mycorhizer le sol en jardinerie !!! ... donc c'est utile , alors pourquoi détruire la vie du sol si c'est pour la recréer ensuite )
    Il y a bien reconnaissance des besoins "naturels" du sol puisque on fabrique de nouveaux apports spécifiques.

    C'est comme d'avaler un cachet de vitamine C (hors besoin médical d'apport supplémentaire) au lieu manger une orange , avec une orange on a la vitamine , les fibres , et le plaisir !
    Ou bien c'est comme acheter des pommes de terres (bouillies) cuites sous plastique , la différence entre celles que l'on peut faire cuire et celles ci c'est 20mn de cuisson et un déchet . (les épluchures de patates sont compostables , la nature ne fait pas de déchets , elle recycle tout)
    Bonsoir ,
    Votre message est ce que je voulais faire passer à Leubleu 34 , mais vous le faites passer beaucoup mieux que moi, l'essentiel c'est que le message passe
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  25. #24
    ann72

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    super si on se complète les uns les autres !!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  26. #25
    SULREN

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Bonsoir,
    Ann72 a écrit :
    « la nature ne fait pas de déchets , elle recycle tout" elle recycle tout ce qu'elle produit ! »

    En général la nature (ou la biosphère) recycle bien tous ses débris et résidus, sauf quand ceux-ci se trouvent piégés. C’est le cas des gisements de charbon, de pétrole, ou de phosphates (squelettes de poissons), par exemple.
    Mais elle a une légitimité à ne pas pouvoir tout recycler et de plus l’accumulation de déchets qui en résulte se fait sur des temps tellement longs que les êtres vivants ont le temps de s’adapter.

    L'Homme à vite appris à tirer parti de ces déchets piégés, mais avec une telle avidité, qu’il a compromis les possibilités d’adaptation de la biosphère. De plus il a ajouté des quantités immenses d’autres déchets néfastes, en seulement un siècle.

    Je reviens sur mon post précédent pour ajouter un inconvénient au terreau produit par compostage, sans pour autant vouloir remettre en cause cette bonne pratique consistant à composter ses déchets végétaux, plutôt que de les mettre à la poubelle, pour qu’ils finissent quelque part dans une usine d’incinération d’ordures ménagères.

    Outre la propagation des graines, qui n’est qu’un péché mignon, le terreau qu’on produit soi-même risque de propager des maladies, ce qui est bien plus grave.
    Il faut éviter de mettre au compost des débris végétaux porteurs de maladies.
    C’est simple dans le principe, mais cela pose le problème de la capacité à reconnaitre les maladies et d’en évaluer la dangerosité et pose surtout le problème de la destruction de ces parties malades.
    Exemples :
    Brûler les feuilles atteintes de la cloque du pêcher, opération facile (dans sa cheminée par exemple) ou les pommes et coings atteints de moniliose : opération extrêmement difficile.
    La moniliose momifie ces fruits et ils survivent même à un long séjour dans un brasier. Face à cette difficulté, et afin de réduire la quantité de fruits à brûler laborieusement, j’ai dû couper un de mes deux pommiers et mes deux cognaciers…..ou bien il aurait fallu recourir aux nombreux traitements chimiques sur ces arbres fruitiers pour les protéger des maladies : 27 à 43 traitements sur les pommiers, selon les régions, qu’on retrouve bien sûr dans son assiette. Un producteur de fruits m’a dit qu’il en appliquait presque autant sur ses pêchers.

    J’en applique 0 sur les fruits que je produis dans mon modeste verger, mais avec les sacrifices mentionnés dans le post précédent.
    Dernière modification par SULREN ; 05/05/2018 à 21h52.

  27. #26
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    super si on se complète les uns les autres !!
    Bonsoir,
    C'est pour moi le but d'un forum, échanger des connaissances et des savoirs et s'enrichir les uns par les autres
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  28. #27
    Lebleu34

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Merci aux nouveaux intervenants pour ces précisions.

    J'aurai moins de scrupules à utiliser ces billes bleues.

    Mais promis, le jour où je m'installe à la campagne ça sera 100% recyclé, renouvelable, respectueux, bref, bio !

  29. #28
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Merci aux nouveaux intervenants pour ces précisions.

    J'aurai moins de scrupules à utiliser ces billes bleues.

    Mais promis, le jour où je m'installe à la campagne ça sera 100% recyclé, renouvelable, respectueux, bref, bio !
    Bonsoir,
    J'ai pas les connaissances en agronomie pour savoir si le tout bio est réalisable pour la production totale de nos ressources alimentaires, mais individuellement, que vous soyez en ville ou en campagne ,se passer de tous produits chimiques c'est une expérience intéressante qui à mon avis mérite d’être essayer
    Et aucune attaque sur votre désir d'utiliser des engrais chimiques, juste une proposition d'essayer autre chose
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  30. #29
    ann72

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Bonjour !
    Sulren , merci de ces compléments concernant les formes de recyclage par la nature et les précaution a prendre concernant les maladies quans on fait un compost.
    Lebleu , inutile de jeter des engrais chimiques quand on en a autant les utiliser jusqu'au bout , en jardinerie il existe des tas d'engrais utilisables en bio pour continuer après .
    Bastidien , sur si on peut apprendre et s'entraider ....
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  31. #30
    aslan

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    c est pas dangereux ,je pense ca s appelle engrais chimique parce que c est la chimie qui a fait le produit..comme l exemple que j ai vu plus haut avec la vitamine c , en pillule et dans l orange...

    maintenant c est la mode du bio ca fait vendre... il y a 50 ans ou avant quand tout les pesticides et autres polluant existait pas trop , les agriculteurs , ils produisaient comment en bio en grande majorité , et c etait pas ecrit sur le paquet... c est fou on a inversé le truc, et le pire c est qu ils nous vendent ca plus chere...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fabrication d'engrais à partir de cendre au génie chimique
    Par invite5fa0b424 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 19h17
  2. [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.
    Par invite99eb2d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 09h00
  3. Fabrication d'engrais chimique
    Par invite955d37a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 21h47
  4. Nocivité du teflon ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 15h31
  5. engrais chimique
    Par seb3956 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 22h56