[Divers] Rat dans mon jardinet (de ville)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Rat dans mon jardinet (de ville)



  1. #1
    plocplic

    Rat dans mon jardinet (de ville)


    ------

    Bonjour

    J'ai un petit jardin (30m2) en pleine ville
    Au fond du jardin, j'ai construit un bac à compost (fait de planche de récupération)
    Depuis quelques temps un rat se promène.
    Il creuse régulièrement dans le compost j'imagine qu'il passe par là.

    Comment m'en débarrasser ?

    Dans une enseigne de bricolage j'ai acheté un raticide sous forme de sachet. Il n'y a pas touché.

    Le jardin est petit, mes enfants aussi, je n'aura pas de clémence. Mais cherche la meilleure solution (et pas trop onéreuse).
    Je pourrais appeler la mairie mais j'ai peur qu'ils mettent des moyens disproportionnés.

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    un bon gros matou adopté à la SPA ! c'est écologique et efficace.... et fait un compagnon pour les enfants ( vécu)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    plocplic

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    C'est sûr, les enfants adoreraient un gros matou... Et moi aussi... mais de loin, je suis hélas allergique aux chats...

  4. #4
    f6bes

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Bjr à toi ,
    Tout comme toi,j'ai un coin à compost.
    J'ai constaté un jour la présence d'un rat qui s'enfuyait chaque fois
    que j'approvionnais le tas.
    Il y a de chats dans le vosinage ( qui se baladent partout) , mais bon l'efficassité envers
    le rat...reste à démontrer !!
    J'ai donc placer une tapette avec un bout de fromage et j'ai attaché ( mal ) la tapette.
    Deux jours aprés, plus de tapette ?
    Je l'ai retrouvé 15m plus loin, mais depuis je n'ai jamais revu le rat.
    Ca a du lui faire drole !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yakafautcon

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Bonjour
    J'ai aussi des rats en hiver, j'y met un sachet de raticide retenu avec une pince à dessin et une pointe de 150 pour éviter qu'il l'emporte (le rat stocke avant de manger). Je le remplace dès qu'il est consommé et au bout de 15j plus de rat. Surtout ne pas toucher le sachet pour ne pas laisser d'odeur.

  7. #6
    plocplic

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    MErci de vos réponses.

    Quelques questions si jamais quelqu'un sait

    1/ Le rat se nourrit il du compost ? Ce qui expliquerait qu'il n'ait pas touché au raticide.
    2/ Si je veux mettre un piège quel serait l'appat le plus efficace (car le compost a déjà une odeur forte, il faut donc allécher la bête avec un met spécial)

    Merci

  8. #7
    antek

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    1/ Le rat se nourrit il du compost ? Ce qui expliquerait qu'il n'ait pas touché au raticide.
    - indirectement, il se nourrit de bestioles qui y vivent
    - le compost peut servir simplement d'abri
    - les rats vivent en groupes, si un meurt du raticides plus aucun rat n'en mangera
    - le rat fuit l'humain, ne pas essayer de lui faire des câlins et pas de risque de se faire mordre

  9. #8
    plocplic

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Merci Antek

    Je n'avais pas spécialement l'idée de lui faire des calins mais votre mise en garde est utile si jamais une envie subite...

    Cela dit, la jardinet est trop petit pour notre cohabitation. Je cherche donc toujours à m'en débarrasser

    1/ Enlever le compost ? Ce serait un peu dommage... Mais si c'est nécessaire...

    2/ Mettre des pièges ? (dans le compost ? A l'extérieur ? avec quel appât efficace ? Du lard ai-je lu ?)

    3/ Mon compost est-il encore "propre" au jardinage ?

    Merci

  10. #9
    antek

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Ton compost ne risque rien.
    Pour le reste, dehors ils ne sont pas gênants, n'habitent pas sur place, vivent leur vie sans embêter personne.

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un bon gros matou adopté à la SPA ! c'est écologique et efficace.... et fait un compagnon pour les enfants ( vécu)
    Non les chats ce n'est pas écologique car, soit on les gardes enfermés, soit ça bouffe les oiseaux...

  12. #11
    bastidien

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    Bonjour

    J'ai un petit jardin (30m2) en pleine ville
    Au fond du jardin, j'ai construit un bac à compost (fait de planche de récupération)
    Depuis quelques temps un rat se promène.
    Il creuse régulièrement dans le compost j'imagine qu'il passe par là.

    Comment m'en débarrasser ?

    Dans une enseigne de bricolage j'ai acheté un raticide sous forme de sachet. Il n'y a pas touché.

    Le jardin est petit, mes enfants aussi, je n'aura pas de clémence. Mais cherche la meilleure solution (et pas trop onéreuse).
    Je pourrais appeler la mairie mais j'ai peur qu'ils mettent des moyens disproportionnés.

    Merci de vos conseils
    Bonsoir,
    Et oui la vie amène la vie, si vous n’êtes pas en capacité de comprendre ca, supprimez votre bac à compost et désolé pour ma réponse un brin agressive, mais j'ai du mal avec les gens comme vous ...
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  13. #12
    SK69202

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Les rats que l'on voit le jour sont les plus mal nourris, les autres sortent la nuit.

    Le moins cher, c'est la tapette à rat, sur le compost hors de la vue des oiseaux et des mains d'enfant.

    Pour appâter, il faut un truc qui résiste à l'humidité pour que le rat passe un instant de trop à chercher à prendre ou à manger l'appât.
    Les escargots et les limaces mangent les appâts des tapettes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    f6bes

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    MErci de vos réponses.

    Quelques questions si jamais quelqu'un sait

    1/ Le rat se nourrit il du compost ? Ce qui expliquerait qu'il n'ait pas touché au raticide.
    2/ Si je veux mettre un piège quel serait l'appat le plus efficace (car le compost a déjà une odeur forte, il faut donc allécher la bête avec un met spécial)

    Merci
    Remoi, Les rats de par nature sont loin d'etre idiots !
    Donc le raticide il en a peut etre déjà cotoyé via ses congénères !
    un compost à une odeur forte...ou non !
    Comme déjà il a bien aimé un morceau de gruyére... mais à éviter
    de revenir suite à sa mésaventure.
    Donc tu mets une tapette sur ton tas de compost (l'odeur n'a pas l'air de le gener,
    PUISQUE il y viens...déjeuner !) avec un bout de gruyére.
    Ensuite c'est lui qui choisira le ....plat de jour !
    Bonne journée

  15. #14
    plocplic

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Merci à tous

    @ bastidien : oui votre réponse est inutilement agressive. J'ai le compost depuis 2 ans, le rat est là depuis 15 jours.
    Etant un citadin idiot et bobo (le type qui fait du compost pour modestement tenter quelque chose), je ne fais pas immédiatement le rapprochement et viens discuter sur le forum.

    Bien à vous

  16. #15
    ann72

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Ce genre de bestioles , on s'en passe !
    J'en ai eu dans le compost aussi tout un hiver !
    J'ai essayé un piège dans le trou qu'il utilisait pour entrer dans mon jardin , il n'est pas tombé dedans , mais il a disparu.
    Dans le doute ce compost je ne l'ai pas utilisé avant trois ans peut-être a tord mais ça me dégoutait de l'utiliser avant.
    L'année suivante , j'ai vidé complètement le bac a compost et j'ai mis un grillage dessous qui remonte sur les cotés .
    Plus de bestioles mais il y a beaucoup de chats dans le quartier dont un ou deux chasseurs !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  17. #16
    SK69202

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Comme déjà il a bien aimé un morceau de gruyére... mais à éviter
    de revenir suite à sa mésaventure.
    Trouver la tapette claquée sans appât ne veut pas dire que l'on a raté le rat ou la souris, surtout en extérieur.
    J'ai trouvé des rats morts à 20 m de la tapette, les souris vont moins loin de 2 à 4 m et très souvent la bestiole est morte sans être coincée dans la tapette, il semble que les dégâts internes de l'impact agissent parfois avec retard, commotion cérébrale, fracture et autres hémorragies internes. De plus les oiseaux, pies et corbeaux se servent parfois.

    Les rats sont malins, mais je prends régulièrement plusieurs rat avec la même tapette et même appât.
    L'appât d'une tapette désarmée fait le bonheur d'un tas d'autres visiteurs nocturnes.
    Chez moi le chien, connait le bruit d'une tapette qui claque (celui de la fermeture des pièges aussi),va voir s'il y a une gourmandise se sert si c'est une tapette et vient me chercher si c'est un piège avec le rat plus qu'agressif dedans !

    Jamais de poison, un, ils vont mourir dans des coins inaccessibles qui mettent une odeur caractéristique, celle ci précédent la prolifération des mouches, deux la faune se nourrit des cadavres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    plocplic

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Merci SK69202

    Vous avez raison, mon raticide n'était pas une bonne idée. Il n'y a du reste pas touché.
    Je viens de mettre un piège avec un morceau de fromage. Nous verrons.
    Si jamais il se laisse prendre j'en fais quoi ? Je suis en ville...

  19. #18
    penthode

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    ton compost ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    SK69202

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Si jamais il se laisse prendre j'en fais quoi ? Je suis en ville...
    Vivant, le plus simple pour le tuer est de le noyer, mais le coup de marteau reste possible, on le maintien sous l'eau par tout moyen autres que les mains, attention un rat ça se défend jusqu'au bout
    Mort, ça va de la bouche d'égout au sac poubelle en passant par la boite au lettre du voisin, les distributeurs de pognon n'ont plus la petite porte coulissante qui permettait de faire une surprise au suivant.
    Moins de 35kg, l'enterrement dans le jardin est autorisé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    RomVi

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Une bonne carabine à air comprimé, c'est radical...

  22. #21
    Larixd

    Re : Rat dans mon jardinet (de ville)

    Ça c'est plus simple et très efficace :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Larixd ; 15/05/2018 à 06h29.

  23. #22
    plocplic

    Re : Rat dans mon jardinet (de ville)

    @ Larixd : merci. Je vais essayer.

    Merci à tous pour vos réponses.

    Cette nuit, mon ami le Rat n'a pas mordu à l'hameçon (bon le seul fromage à disposition était parfumé au Calvados normand, je vais réessayer avec du classique gruyère..)

  24. #23
    SK69202

    Re : Rat dans mon jardinet (de ville)

    Ça c'est plus simple et très efficace :
    Avec une bestiole qui fait des bons de 60 cm (le max que j'ai vu) et dont le corps peut dépasser 21-23cm, la taille du piège devient conséquent, si on ne veut pas qu'il en sorte.

    je vais réessayer avec du classique gruyère
    Un morceau de croûte un peu sec, avec une pincée de sucre en poudre.
    Les croquettes pour animaux marchent pas mal ainsi que le saucisson sec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    Larixd

    Re : Rat dans mon jardinet (de ville)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec une bestiole qui fait des bons de 60 cm
    Ben s'il est dans une vingtaine de cm d'eau ça m'étonnerais qu'il puisse faire des bonds, aussi petits soient-ils.

  26. #25
    plocplic

    Re : Rat dans mon jardinet (de ville)

    Bonjour à tous

    Depuis 48h, un beau morceau de saucisson pur porc et sans colorant est dans le piège...
    Le rat est visiblement entré dans le piège (traces de terre) mais n'a pas voulu de mon appât...
    J'avais pourtant mis des gants de caoutchouc pour ne pas laisser mon empreinte olfactive...

    1/ça prend du temps ?
    2/ Mon appat est mauvais ?
    3/ En changer ?

    Merci de vos idées

  27. #26
    antek

    Re : Rat dans mon jardinet (de ville)

    Citation Envoyé par plocplic Voir le message
    3/ En changer ?
    Oui, essayer avec un autre rat . . .

  28. #27
    plocplic

    Re : Rat dans mon jardinet (de ville)



  29. #28
    SK69202

    Re : Rat dans mon jardinet (de ville)

    Le rat est visiblement entré dans le piège (traces de terre) mais n'a pas voulu de mon appât...
    J'avais pourtant mis des gants de caoutchouc pour ne pas laisser mon empreinte olfactive...
    On n'imagine pas ce qui circule la nuit (et le jour) pour une tranche de saucisson, ça va des rats aux insectes en passant par les gastéropodes, souris, mulots et les oiseaux !
    J'ai déjà pris des rouges-gorges, hérissons, merles dans mes pièges, évidement libérés dès que je m'en aperçois, c'est pour cela que j'ai arrêté les tapettes en extérieur, elles prenaient aussi des oiseaux, mais j'ai aussi tué deux mésanges plusieurs mètres à l'intérieur d'un garage sous une voiture avec une tapette à souris, ils ne faut pas que les oiseaux puissent accéder.

    Je n'ai jamais pris de précaution pour mettre les appâts et mon score "rats" est très loin d'être nul.
    Nom : IMG_0207.jpg
Affichages : 878
Taille : 508,3 Ko

    La photo me rappelle un truc, les rats passent souvent au même endroit, cela fait une piste plus lisse dans l'herbe ou dans les feuilles, mettre le piège à proximité, mais jamais dans les endroits dégagés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    plocplic

    Re : Rat dans mon jardinet (de ville)

    En fait mon piège est sur le tas de compost, dans la boite à compost ("boite" réalisée par mes soins donc assez brinquebalante mais avec un couvercle.) Je doute fort que les oiseaux y accèdent...

  31. #30
    penthode

    Re : RAt dans mon jardinet (de ville)

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Une bonne carabine à air comprimé, c'est radical...
    autrefois on avait droit à la .22
    la belle époque !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire sa terminal S dans une autre ville.
    Par windup10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2014, 18h54
  2. Fac dans une ville différente !
    Par inviteb8437f87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2011, 13h06
  3. Vivre dans une ville surpolluée
    Par invite248979 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2010, 05h36
  4. Insectes nocturne dans un jardin en ville !
    Par invitecda25c19 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2010, 01h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h33