[Potager] Nocivité de l'engrais chimique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Nocivité de l'engrais chimique ?



  1. #31
    ann72

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?


    ------

    Ce que je voulais dire c'est que c'est pas dangereux mais c'est pas une nourriture pour le sol , tout comme la vitamine c en cachet n'est pas une nourriture pour nous .
    A force de consommer des cachets de vitamine (et que cela ) avec de l'eau , on va s'affaiblir assez vite , c'est évident .
    Le sol de la forêt ou d'un pré non cultivé , est nourrit des végétaux qui perdent leur feuilles et des fientes des animaux .
    Un champ qui ne reçoit que de l’engrais en pilule n'est pas nourrit !

    le bio n'est pas toujours plus cher (il faut regarder le prix des produits locaux et de saisons ) et puis ne pas mettre d'engrais chimique ne donne pas forcément du bio .

    -----
    Dernière modification par ann72 ; 11/05/2018 à 09h25.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #32
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Citation Envoyé par aslan Voir le message
    c est pas dangereux ,je pense ca s appelle engrais chimique parce que c est la chimie qui a fait le produit..comme l exemple que j ai vu plus haut avec la vitamine c , en pillule et dans l orange...

    maintenant c est la mode du bio ca fait vendre... il y a 50 ans ou avant quand tout les pesticides et autres polluant existait pas trop , les agriculteurs , ils produisaient comment en bio en grande majorité , et c etait pas ecrit sur le paquet... c est fou on a inversé le truc, et le pire c est qu ils nous vendent ca plus chere...
    Bonsoir,
    Que le bio soit plus cher c'est logique, moindre rendement et besoin de main d’œuvre supérieure, donc à l'arrivée c'est plus cher, après c'est un choix de société : créer de l'emploi ou enrichir les actionnaires de bayer ? Moi j'ai fait mon choix, mais chacun est libre de ses choix ...
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  3. #33
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    [QUOTE=ann72;6147183]Ce que je voulais dire c'est que c'est pas dangereux mais c'est pas une nourriture pour le sol , tout comme la vitamine c en cachet n'est pas une nourriture pour nous .
    A force de consommer des cachets de vitamine (et que cela ) avec de l'eau , on va s'affaiblir assez vite , c'est évident .
    Le sol de la forêt ou d'un pré non cultivé , est nourrit des végétaux qui perdent leur feuilles et des fientes des animaux .
    Un champ qui ne reçoit que de l’engrais en pilule n'est pas nourrit !

    Bonsoir,
    Les choses avancent, gentiment, le monde paysan c'est une inertie énorme, mais autour de moi je vois des éleveurs affiliées FNSEA qui commencent à se poser des questions, et à essayer des expériences '' hérétiques '' ; la graine est plantée ...
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

  4. #34
    VieuxChene

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    L'art d'enrichir la terre est un art difficile, et surtout, je pense qu'il appartient à nature plus qu'à homme !

    Le mieux crois-moi, c'est le compost...

    Sinon le sulfate de fer en début de croissance ça peut les booster, mais il faut savoir doser

    Après le nitrate de potassium ça peut les développer, c'est un très bon engrais qui les fortifie et prolonge la croissance, mais là aussi faut savoir doser...

    Ensuite le nitrate d'ammonium, c'est presque nul je dirais, vaut mieux franchement apporter l'azote en équivalent avec du potassium, les plantes préfèrent, limite il est toxique le nitrate d'ammonium

    Et y'a aussi le Fer II, mais ça ça existe pas encore

    Ensuite y'a le cobalt et le manganèse, cobalt super pour la force des plantes et leur vitalité, manganèse encore meilleur pour leur photo-synthèse (le maïs violet est fort en manganèse)
    Le cobalt elles en ont besoin pour la vitamine B12, indispensable pour leur croissance ! (d'un autre côté, malheureusement...)

    On a pas encore inventé les micro-billes de tous ces éléments ultra-difficiles à dissoudre dans l'eau, qui résistent à de multiples pluies quoi..., là le gars qui sort ça il devient milliardaire...

    EDIT: Sinon l'engrais il finit par partir dans l'océan... et tue beaucoup de formes de vies dans les rivières oui... et mêmes dans les océans... et oui, ils en abusent, parce que tout part dans la terre en une pluie et les plantes ramassent même pas 2%...
    Dernière modification par VieuxChene ; 26/05/2018 à 05h37.

  5. #35
    ecolami

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Bonsoir,
    il ne faut pas confondre les engrais (aliments) et les produits phytosanitaires (médicaments ou herbicides).
    C'est au 19°siècle que l'on a enfin compris ce dont avaient absolument besoin toutes les plantes, ensuite on a affiné avec la découverte des oligo éléments: ne pas oublier que s'ils sont nécessaires à l'état de traces ("oligo") ils sont toxique en plus grandes quantités.
    Quand on emploie un engrais chimique on peut choisir différentes compositions N,P,K correspondant a différents besoins des plantes mais pour bien faire il faudrait avoir une analyse du sol tel quel pour savoir ce qui manque (ou qui est en excès!)
    Si on emploie des cendres comme engrais il manquera l'azote qui sera parti lors de la combustion.
    Les engrais chimiques ne sont pas dangereux pour les plantes aux doses recommandée, mais en excès ils stérilisent le sol. L'important aussi est qu'ils ne laissent pas de traces ou résidus dans les plantes.
    Dans le cadre d'une culture régulière d'une parcelle on comprend bien que lors de chaque récolte une partie (minime) des nutriments disparaissent et qu'il faut rétablir de bonnes proportions N, P, K pour la culture.
    Comme les engrais azotés simples (Urée, Nitrate ou sel d'Ammonium) sont très solubles et ne se fixent pas dans le sol on a mis au point des engrais a effet prolongé: ce sont des combinaison d'Urée avec un autre produit (butyraldéhyde) qui forme une sorte plastique lentement dégradable en libérant de l'azote assimilable. Le tout est entièrement biodégradable (ça a été étudié pour..)

  6. #36
    bastidien

    Re : Nocivité de l'engrais chimique ?

    Bonsoir,
    C'est certain, c'est valable pour les plantes comme pour nous, il faut dissocier l'alimentation du médicalement, et je pense pas qu'en culture intensive nous puissions nous passer du médicament, mais je pense aussi que plus la nourriture seras équilibré, plus la plante seras en bonne santé, et moins elle auras besoin de médicament .
    Et rester sur la base NPK ca marche et c'est plutôt productif, au mème titre que vous allez vivre en prenant tous vos repas chez mac machin...vous allez vivre et même prendre de la masse, par contre question santé ...
    Cordialement
    Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. fabrication d'engrais à partir de cendre au génie chimique
    Par invite5fa0b424 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 20h17
  2. [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.
    Par invite99eb2d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 10h00
  3. Fabrication d'engrais chimique
    Par invite955d37a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 22h47
  4. Nocivité du teflon ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 16h31
  5. engrais chimique
    Par seb3956 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 23h56