[Potager] Plans de melons et courgettes détruis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plans de melons et courgettes détruis



  1. #1
    an1844

    Plans de melons et courgettes détruis


    ------

    Bonjour,

    Dans mon potager, de puis 3 jours, je découvre tous les matins, 1 plan de melon ou de courgette partiellement grignoté puis/ou coupé/mangé jusqu'à la base.

    Je sais que j'ai un hérisson dans mon jardin, je le croyais mort, mais il est réapparu il y a quelques jours.

    Serais-ce lui le petit briguant ??

    A+

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #2
    an1844

    Re : Plants de melons et courgettes détruis

    Re-......moi,

    Bon j'ai regardé sur internet.....les plants de melons et courgettes ne font pas parti du régime alimentaire du hérisson !!!

    Limace ??? cela semble plus plausible..............mais alors à quoi il sert mon p'tit hérisson ??

    La chaîne alimentaire de mon jardin comporte un maillon faible.

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    yakafautcon

    Re : Plants de melons et courgettes détruis

    Si c'est la racine qui est grignotée -> louvette ou tipule

  4. #4
    Larixd

    Re : Plans de melons et courgettes détruis

    Bonjour,
    La limace et l'escargot sont de bons candidats.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    homersimpson62

    Re : Plans de melons et courgettes détruis

    bonjour
    pas de rats ??

  7. #6
    an1844

    Re : Plans de melons et courgettes détruis

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Les racines de mes légumes ne semblent pas agressées....seulement les feuilles, puis doucement, sûrement, progressivement les tiges jusqu'au niveau de la terre !!!

    Le matin je suis allé très tôt voir...............les escargots sont effectivement bien là et en nombre, mais pas de limaces.

    Donc granulé bleu...le lendemain les escargots étaient encore là , mais moins "actifs".

    Je pense que je n'ai plus de melon....je pense qu'ils (peut être les escargots) ont mangés toutes les têtes de plants.

    Des rats ???, j'aurais donc 2 maillons faibles dans mon jardin......j'ai aussi une chatte.

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Plans de melons et courgettes détruis

    Bonsoir

    Peut être qu'une photo pourrait aider ?
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Plans de melons et courgettes détruis

    Ce sont les baveux, limaces et escargots. Ils adorent les jeunes plans de courges. Ne cherche pas plus loin.

  10. #9
    an1844

    Re : Plans de melons et courgettes détruis

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bzh_nicolas
    Ce sont les baveux, limaces et escargots. Ils adorent les jeunes plans de courges. Ne cherche pas plus loin.
    Je ne suis pas encore fixé sur le nombre de plants de melons "mangés", je viens d'en replanter 6, on surveillera pour le reste.
    1 courgette totalement mangée et 2 partiellement.
    Les graines bleu semblent avoir réglé le problème, je récupère les escargots mort au fur et à mesure, pour éviter que mon hérisson s'empoisonne, et je l'ai met à la poubelle, plutôt que dans mon composte.
    J'ai fini mon paquet de graine bleu, ET je découvre qu'il en existe des graines anti-limaces et escargots au Ferramol (NEUDORFF, mais il existe sûrement d'autre marque, je vous laisse chercher sur votre moteur de recherche préféré) "qui préserve les animaux domestiques et hérissons", j'ai pas trouvé cela beaucoup pus chère que l'autre (en paquet de 1kg + 200g gratuits).
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Plans de melons et courgettes détruis

    Un jour j'ai mis un produit anti-limace garanti sans effets sur la faune sauvage (me rappelle plus quoi exactement). Résultat deux cadavres d'orvets sur la pelouse les jours d'après... (Alors que je n'en vois jamais hors accident (1), de cadavre, et que j'en vois des vivants régulièrement, tous les ans.) Jamais remis ce genre de produit...

    (1) Cela a déterminé mon abandon total des débroussailleuses...

    Le premier «truc» est de ne pas mettre le potager en continuité avec des lieux «sauvages», où vivent les gastéropodes. Si les jardins de curé sont formés de carrés avec des allées «propres» entre, ce n'est pas pour rien...

    Autre erreur commune, arroser le soir le potager.

    J'ai fait des essais avec du cuivre (des sortes de toiles à récurer à deux euros l'une, entourant le pied). Ça a l'air d'avoir une certaine efficacité, mes expériences sont sur de jeunes vivaces et sur des dahlias.
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/06/2018 à 12h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Larixd

    Re : Plans de melons et courgettes détruis

    Bonjour,
    il y a aussi la solution de faire un bon lit de sciure de bois tout autour des plants, les gastéropodes n'arrivent pas à progresser là-dessus.

  13. #12
    an1844

    Re : Plans de melons et courgettes détruis

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Bonjour,
    il y a aussi la solution de faire un bon lit de sciure de bois tout autour des plants, les gastéropodes n'arrivent pas à progresser là-dessus.
    Je n'ai pas cela....

    Mais.... Maman est passé se faire offrir un café...et Maman à dit...."pourquoi ne pas faire autour des plants un cercle de cendre de bois !!!, surtout que tu as ce qu'il faut "....j'ai bien failli me faire tirer l'oreille....45 min plus tard elle était de retour à la maison, avec SON sceau de cendre (elle est meilleur chez elle !!!)....et vous pouvez me croire, j'ai intérêt de le faire.

    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. [Potager] Problème courgettes qui pourrissent
    Par invite97edfad7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2012, 08h00
  2. Courgettes jaunissantes
    Par AMATY dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2009, 07h32