[Technique] les iris !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les iris !



  1. #1
    ann72

    les iris !


    ------

    Bonjour !
    J'ai besoin d'un petit conseil !
    J'ai deux pare terres d'iris et je devais les refaire au mois d'aout mais il y a eu des contre temps vacances etc... et on est en septembre !
    Les refaire , je veux dire : les arracher les trier , amender le terrain : engrais , compost et les replanter plus espacés !
    Le sol est sec et très dur je ne pense pas pouvoir le faire maintenant , arrosez copieusement les deux pare terre c'est beaucoup d'eau .
    Pensez vous que cela puisse attendre fin septembre , octobre ? qu'il pleuve enfin !

    -----
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  2. #2
    SK69202

    Re : les iris !

    A mon avis, avant le sainte Catherine.

    S'il refait sec après la manip, il faudra arroser un peu, les systèmes racinaires ayant été endommagés dans l'affaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Joel888

    Re : les iris !

    Surement préférable et mieux d'attendre le retour de la pluie . Si la période pour ce genre de plantation c'est d'aout à mi-novembre , c'est surement mieux en octobre/novembre qu'en aout.

  4. #4
    f6bes

    Re : les iris !

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour !
    J'ai besoin d'un petit conseil !
    J'ai deux pare terres d'iris et je devais les refaire au mois d'aout mais il y a eu des contre temps vacances etc... et on est en septembre !
    Les refaire , je veux dire : les arracher les trier , amender le terrain : engrais , compost et les replanter plus espacés !
    Le sol est sec et très dur je ne pense pas pouvoir le faire maintenant , arrosez copieusement les deux pare terre c'est beaucoup d'eau .
    Pensez vous que cela puisse attendre fin septembre , octobre ? qu'il pleuve enfin !
    Bjr à toi, Les iris c'est une espéce..coriace.
    Le dicton dit: "A la Ste Catherine TOUT bois prends racine". T'as encore du temsp de devant toi. (25 novembre)
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...lIfktMSRRBwOEd
    Je ne connais pas ton terrain, mais "amender, compost, engrais.."je crois que c'est du luxe pour des iris.

    La commne à aménager un petit espace avec des iris. Les preposés sont venus, ont gratter un peu la terre, mis les iris en place.
    et...ils sont partis ((..les préposés). Les iris n'ont pas eu droit à la moindre goutte d'eau lors de la plantation et...ni aprés.
    Bref ils étaient de bonne volonté, ils ont tout de meme fleurie au printemps suivant (malgré qq " décés")
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/09/2018 à 09h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : les iris !

    Merci de vos réponses !
    C'est surtout que le sol est dur comme du béton , sinon j'espère bien qu'il pleuvra avant sainte Catherine .
    Les iris sont pas fragiles , c'est sur , d'ailleurs elles souffrent pas trop de cette sécheresse .
    Au bout de 5 ans , elles ont épuisé leur sol , les rhizomes poussent les un sur les autres et n'ont pas bien fleuri ce printemps .
    Impossible de gratter un peu , les rhizomes couvrent tout .
    Un peu d'engrais de fond leur permettra de prospérer et fleurir les 4 années suivantes.
    Je vais en faire un petit bout pour voir .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    SK69202

    Re : les iris !

    Ce sont des plantes mobiles, c'est parce qu'on les contraints à rester dans leur parterre que ça dépérit, sinon les rhizomes s'écartent au fil des saisons.

    En fait à partir de la sainte Catherine, la terre se refroidit beaucoup (ça interdit la pousse des racines) et le risque de gelée est fort, d'où le dicton qui en fait met la saint Catherine comme dernière limite aux plantations avant l'hiver. Mais si les conditions météo de l'année sont douces, rien n'interdit de planter après et si l'automne est froid c'est l'inverse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    ann72

    Re : les iris !

    Bonsoir !
    Comme la météo ne prévoie pas de pluie ici avant la semaine prochaine (et encore pas sur ) , j'ai arrosé et tout arraché et replanté juste quelques plants , je vais profité de cette grande place libre pour y mettre des boutures (prises) de rosier et de fuchsia.
    Sinon ces iris ne sont pas de grandes voyageuses , elles ont doublé la surface en 5 ans , mais il y avait par endroit , trois épaisseurs de rhizomes !
    Dernière modification par ann72 ; 10/09/2018 à 20h32.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Iris
    Par algerik dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2011, 00h03
  2. DUT R&T ou BTS IRIS ?
    Par invited703bd54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2008, 21h44
  3. Bts Se,ig,iris
    Par invited7403233 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 17h44
  4. iris
    Par invitef104680e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2006, 18h05
  5. Iris
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/06/2004, 08h11