[Ornement] Mulching: arnaque?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mulching: arnaque?



  1. #1
    coutal007

    Mulching: arnaque?


    ------

    Bonjour
    Je viens de tester la nouvelle tondeuse de mon beau père qui fonctionne en mulching. Le résultat est lamentable, ca laisse des boules d'herbe compactes qui restent une semaine, on sent que la tondeuse galère bref, le rendu est bien meilleur en ejection latérale. Je suis passé voir le mécano de la boite où il a acheté sa tondeuse, il m'a dit que pour que le mulching fonctionne, il faut une pelouse qui a poussé de 1cm maxi et bien seche (va trouver de l'herbe bien sèche en Mayenne son terrain est tout le temps humide!). Mais dans ces conditions, une ejection latérale fait tout aussi bien. En gros, il faut tondre tous les 3 jours en saison!
    Dire que certains constructeurs présentent cette innovation comme "plus écologique"...
    Je précise que mon beau père n'a pas acheté sa tondeuse pour la fonction mulching, il ne savait même pas que ca existait, mais comme je n'en avais personnellement jamais utilisé...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Mulching: arnaque?

    Bjr à toi,
    Le net regorge d'indication concernant le Mulching.
    Encore faut il aller à la péche aux infos et se faire par
    avance de fausses idées :
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...a6B1UPE8ubvZze
    Bon WE

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Mulching: arnaque?

    Pour le mulching il faut effectivement des tontes régulières et surtout des lames parfaitement aiguisées, sinon les morceaux d'herbes restent trop gros.
    Une solution si les tontes ne sont pas assez régulières est d'avancer plus lentement pour laisser plus de temps à la tondeuse pour déchiqueter les brins d'herbes.

    Le mulching est dit écologique pas parce qu'il diminue les tontes mais surtout parce qu'il limite les arrosages et remplace les apports de fertilisants.

  4. #4
    coutal007

    Re : Mulching: arnaque?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Pour le mulching il faut effectivement des tontes régulières et surtout des lames parfaitement aiguisées, sinon les morceaux d'herbes restent trop gros.
    Une solution si les tontes ne sont pas assez régulières est d'avancer plus lentement pour laisser plus de temps à la tondeuse pour déchiqueter les brins d'herbes.

    Le mulching est dit écologique pas parce qu'il diminue les tontes mais surtout parce qu'il limite les arrosages et remplace les apports de fertilisants.
    Comme je n'ai jamais arrosé mon gazon ni mis une once d'engrais dedans et que je ne songe pas à changer de méthode, le mulching, pour moi, ne représente aucun intérêt!
    J'ai toujours tondu en ejection laterale avec un excellent résultat en terme de finition, le résultat "ecologique" est exactement le même. Dire je tondais de manière "écologique" sans le savoir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Mulching: arnaque?

    Pour être "écolo", il faudrait que l'énergie dépensée dans les tontes multiples du mulching soit inférieure à celle des tontes moins fréquentes de l'éjection latérale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Mulching: arnaque?

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Comme je n'ai jamais arrosé mon gazon ni mis une once d'engrais dedans et que je ne songe pas à changer de méthode, le mulching, pour moi, ne représente aucun intérêt!
    J'ai toujours tondu en ejection laterale avec un excellent résultat en terme de finition, le résultat "ecologique" est exactement le même. Dire je tondais de manière "écologique" sans le savoir!
    En fait ça dépend aussi si tu ramasses ou pas les tontes. Mais si tu les ramasses, il faudra un jour ou l'autre mettre de l'engrais sinon ton herbe va s'épuiser. Si tu laisses en place les tontes c'est en "circuit fermé" donc pas de soucis.

  8. #7
    clocreuse

    Re : Mulching: arnaque?

    bjr, si vous ne tondez pas assez souvent (tous les 5 jours en période de grosse pusse) il ne faut pas vouloir tondre trop ras, c'est ce qui occasionne des "paquets". De plus il est recommandé de ne pas couper plus d'un tiers de la hauteur de l'herbe. juste mon expérience tant avec une tondeuse qu'avec un tracteur.

Discussions similaires

  1. [Technique] Kit mulching sur Honda 536HRD
    Par AnneC19 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2016, 09h39
  2. [Ornement] Cherche tondeuse mulching + rapide + robuste (et info vitesse MTD)
    Par Vince44 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2013, 11h02
  3. Mulching
    Par Vanling67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2011, 20h14