[Ornement] Problème avec mes thuyas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec mes thuyas



  1. #1
    facedelimande

    Problème avec mes thuyas


    ------

    Bonjour à tous.

    Depuis plusieurs mois je rencontre des problèmes avec mes thuyas. Ces dernier deviennent marron, sans pour autant perdre leurs épines. Pas d'araignées rouges, ou de moisissure apparente, mais d'après ce qu'on m'a dis il s’agirait d'un problème fréquent sur cet espèce de sapin. En dehors de couper au tronc pour éviter que le problème ne se propage à mes autres sapins, que m'est il possible de faire car malheureusement, d'après ce que j'ai pu comprendre, les traitements préventifs comme la bouillie bordelaise n'auront que très peu d'effet à ce stade.

    merci d'avance pour vos avis éclairés.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Problème avec mes thuyas

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un "visu" est plus descriptif que du texte.
    Petit photo SVP.
    https://forums.futura-sciences.com/j...ointes-pj.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/08/2018 à 10h15.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Problème avec mes thuyas

    Il y a en effet une maladie (virale je crois) qui fini par tuer les thuyas d'autant plus que le climat dans la majorité de la France correspond assez mal à leur besoin et qu'on les empêche de se développer comme ils le veulent (les tailles successives finissent par les fatigués et les rendre sensibles aux maladies).

    La maladie en question est en effet incurable et le mieux à faire est de couper et de se débarrasser des arbres malades. Et comme tu vas vite te rendre compte que les thuyas même sains ne reverdissent pas. Tu vas probablement arracher toute la haie. Dans ce cas, il faudra éviter de replanter des résineux car la maladie est présente dans la zone de ta haie.

  4. #4
    facedelimande

    Re : Problème avec mes thuyas

    Merci pour vos réponses,

    Voici deux photos d'un des thuya atteint par ce problème. En dehors des épines brunissantes, je n'ai rien remarqué d'autre et j'hésite à commencer un traitement par fongicide (si vous en avez un à me recommander, je suis preneur) IMG_1701.jpgIMG_1703.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joel888

    Re : Problème avec mes thuyas

    Bonsoir,

    Sachant que les résineux ne se regénère pas (pas de repousse sauf l' If) , il gardera cet aspect "moche".
    Plus simple de le couper pour éviter la propagation du fléau.
    (Je crois que c'est ce que l'on appelle le feu bactérien)

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Problème avec mes thuyas

    Peut-être qu'ici tu trouveras ton type de brunissement des thuyas (qui ne sont pas des sapins): https://www.aujardin.info/fiches/bru...ent-thuyas.php
    Or araignées rouges, puisque tu n'en a pas vues.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    max55thir

    Re : Problème avec mes thuyas

    Citation Envoyé par facedelimande Voir le message
    Merci pour vos réponses,

    Voici deux photos d'un des thuya atteint par ce problème. En dehors des épines brunissantes, je n'ai rien remarqué d'autre et j'hésite à commencer un traitement par fongicide (si vous en avez un à me recommander, je suis preneur) Pièce jointe 372676Pièce jointe 372677
    Tu n'as plus qu'à couper! il est mort !

  9. #8
    Incubus 35

    Re : Problème avec mes thuyas

    C'est un feu bactérien.
    Il n'y a rien à faire, il faut les arracher.

  10. #9
    clocreuse

    Re : Problème avec mes thuyas

    Bjr, il faut se faire une raison, les thuyas meurent plus rapidement que les autres arbustes. Les grosses chaleurs, le temps secs n'arrangent rien. De plus chez moi, à chaque fois que j'en ai coupé un, toujours en bout de lignée, le suivant à dépéri. Au fur et à mesure j'en ai coupé 12 et placé à différents endroits. Je crois qu'il n'y a rien faire.

Discussions similaires

  1. [Technique] Peut-on déplacer des thuyas ?
    Par daniel100 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2014, 08h04
  2. [Technique] coupe thuyas tronçonneuse
    Par pat383 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2013, 22h06
  3. [Technique] Conseils: Retirer thuyas, création haie libre
    Par cold.apok dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 06h17
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 21h25
  5. Feuilles de Thuyas
    Par behache dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 18h18