[Divers] source pour arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

source pour arrosage



  1. #1
    TORBOYO

    source pour arrosage


    ------

    Bonjours, voilà mon problème. Nous sommes l'association des jardins ouvriers de la Varenne, nous avons un puits qui a été aménagé pour alimenter un bassin pour arroser. Nous voudrions enlever la boue qui s'est accumulée depuis 25 ans. Ce puits modifiée à une surface de 12 m2 , il y a 60 cm de hauteur de boue et il reste 10 cm d'eau à la surface. Comment faire sans perturber la source et surtout sans accident car nous ne savons pas la profondeur réelle
    Avec une motopompe de 15m3/h en brassant j'ai peur qu'il n' y a pas assez d'eau.
    Pouvez-vous nous conseiller
    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : source pour arrosage

    je ne saurais trop conseiller de faire appel à un puisatier.

    c'est un métier qui demande SES compétences
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiroo

    Re : source pour arrosage

    Bonjour
    il faudrait utiliser une cuillère , outils de foreur, qui sert a remonter les sédiments quand c'est foré au battage , c'est un tube acier avec un clapet en partie basse qui s'ouvre a la descente et qui se ferme a la remontée par le poids de la boue .
    je ferai au dessus du puit un portique et une poulie et a plusieurs ,remonter la cuillère et déplacer le portique au fur et a mesure .
    je ne pense pas que cela perturbera l'arrivée d'eau dans le puit , au contraire la dépression favorisera l'arrivée d'eau .
    la cuillère est facile a fabriquer ,un tube acier, le diametre sera fonction du nombre de bras qui la remontera ,il faut déjà un certain poids , parce qu'a vide il faut
    qu'elle s'enfonce dans la boue .un clapet caoutchouc sur une embase fixé en 1 point pour faire la charniere .
    bon courage pour la suite

  4. #4
    TORBOYO

    Re : source pour arrosage

    Merci les gars, on va étudier ça de près.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxou01

    Re : source pour arrosage

    Un puits de 12m2 de surface ? un peu grand pour un puits ! NON ?

  7. #6
    SULREN

    Re : source pour arrosage

    Bonjour,
    Oui 12m2 de surface, c'est un puits réservoir.

    Pour creuser des trous ou pour retirer de l’argile et des détritus sédimentés au fond d’un puisard j’utilise cet ancien outil militaire, que j’ai acheté d’occasion il y a bien 40 ou 50 ans.
    Il a un godet réglable en ouverture et un manche télescopique.
    Mais il n’atteint que 1,80 de longueur. Il faudrait en trouver un et prolonger le manche.
    On devrait pouvoir opérer jusqu’à 5 à 6 m de profondeur.

    Montré ici en grande ouverture et manche déployé, puis en position petite ouverture et manche court.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    barda

    Re : source pour arrosage

    Bof!!!

    Sur un tel cubage, le travail à la main est un vrai travail de romain... Un engin mécanique approprié ferait le travail en 2 heures, et éviterait bien de la peine. consulte donc un puisatier, qui possède tout ce qu'il faut pour curer un puits (ou plus exactement une citerne-réserve).

    n.b. les boues de curage constituent un bon amendement pour les jardins (dans les hortillons, c'était même l'essentiel de la fumure)...

  9. #8
    SULREN

    Re : source pour arrosage

    Bonsoir,
    On ne sait pas très bien s’il s’agit d’un puits et d’un bassin associé, ou d’un puits dont le diamètre a été agrandi pour faire réservoir, ni sa profondeur, ni s'il est construit en béton ou en briques ou pierres.
    Si la surface envasée fait 12 m2 le curage à la main relève de l’abnégation, c’est sûr.

    Mais le recours à un puisatier n'est pas évident. Il peut poser des problèmes :
    - Faire pénétrer sa machine dans le jardin peut nécessiter d’abattre un muret, de démonter une clôture.
    - La machine fera des dégâts dans le jardin, peut-être moins celle de curage que celle de creusement. Dans ce dernier cas, pour les puits que j’ai fait creuser, la machine à chenilles pesait 20 tonnes et un BobCat s’activait autour d’elle pour évacuer la terre vers un camion. Quand tout ce monde là est parti il n’y avait plus qu’à refaire complètement le jardin.
    - Si le puits est construit en briques ou en pierres, le puisatier peut refuser de le curer.
    Celui qui a travaillé chez moi a refusé de curer un vieux puits que j’avais, construit en briques et profond de 14 m (jusqu’à la couche de limons).
    Il a dit qu’il était préférable d’en creuser un nouveau juste à côté et de reboucher l'ancien avec les matériaux extraits. Son souci était le risque d’effondrement et donc de perdre son outil, qui resterait enseveli. J'ai vidé ce puits pour examiner la paroi au fond. Il manque des briques par endroits et le fait de remuer tout cela est en effet risqué. Depuis, je n'ose même plus faire baisser son niveau trop bas.
    Dernière modification par SULREN ; 19/10/2018 à 17h53.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2018, 10h50
  2. pompe pour arrosage
    Par invite4fa8ddfe dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 05h54
  3. aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/05/2009, 07h25
  4. Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2007, 13h32
  5. Arrosage toit pour rafraîchir
    Par invite578e8fa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/08/2006, 14h48