Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage



  1. #1
    xberg

    Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage


    ------

    Bonjour,

    Une grosse partie de l'eau dont je me sers dans mon evier sert a laver des legumes bio. C'est bete de gacher cette eau ensuite. Je voudrais pouvoir recuperer cette eau pour le jardinage.

    Comme dans ma future construction je vais avoir de la recuperation d'eau de pluie (citerne enterree) je me demandais si a la conception je ne pouvais pas facilement installer un clapet dans l'evier qui redirigerait l'eau non souillee vers la citerne de recuperation, et l'eau souillee vers la fosse septique (pas d'egout dans mon coin). Et quand je dis souillee je ne vois pas vraiment avec quoi comme meme le produit vaisselle que j'utilise est biodegradable completement (ECOVER).

    Avec la grande secheresse estivale ca fait qq centaines de litres recuperes (pas beaucoup d'euros, mais ca a du sens!)

    Qu'en pensez vous? C'est faisable ou ca va polluer mon eau de pluie recuperee?

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage

    Si tu récupères de l'eau "pure", pourquoi laves-tu tes légumes ?!

    Blague à part, je pense que les matières organiques issues de ce lavage (restes de terre, débris végétaux et autres limaçons) ne seraient pas trop les bienvenus dans une citerne de récupération si celle-ci a vocation à alimenter tout ton réseau domestique et pas seulement les WC/arrosage (tu ne le précises pas).

    Pourquoi ne pas avoir un petit bac extérieur pour ce genre de travaux (mais aussi pour décrottage de chaussures, nettoyage des outils de jardin...) avec une évacuation qui irait directement arroser le potager ?

  3. #3
    xberg

    Re : Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage

    Bonjour,

    T'as raison je n'ai pas precise que ma recuperation d'eau serait uniquement pour les WC et l'arrosage.

    Je ne me fais pas de soucis pour les restes organiques - ca ne sera pas pire que ce que l'eau de pluie recupere sur mon toit.

    Pas une mauvais idee le bac. Je le visualise bien, style abreuvoir. Mais comme j'ai deja une citerne enterree je me suis dit pourquoi pas en profiter?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage

    Bonjour,

    Le problème que tu poses est celui de la récupération et du traitement de ce qu'on appelle les "eaux grises". Fais des recherches sur ce terme sur le forum ou ailleurs.

    Un site sur le sujet http://www.eautarcie.com/Eautarcie/4...aux_grises.htm

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberg

    Re : Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage

    Merci pour le lien!

  7. #6
    invite40092d21

    Re : Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage

    Et pourquoi ne pas prendre bêtement un évier avec deux bacs.

    Un bac avec evacuation vers la citerne et l'autre avec evacuation vers la fosse.

    Par contre attention a l'usage, t'as pas le droit a l'erreur ...

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Et pourquoi ne pas prendre bêtement un évier avec deux bacs.

    Un bac avec evacuation vers la citerne et l'autre avec evacuation vers la fosse.

    Par contre attention a l'usage, t'as pas le droit a l'erreur ...
    Ca pose le problème du nettoyage. Si tu lis le lien indiqué, l'un des problèmes des eaux grises est l'odeur du sulfure d'hydrogène dégagé, dont l'origine est principalement la décomposition des détergents.

    Donc, non seulement il fait faire attention à quoi on utilise l'évier évacuant vers la fosse, mais encore il faut faire attention aux produits utilisés lors du nettoyage...

    Cordialement,

  9. #8
    xberg

    Re : Recuperer l'eau de la salade pour l'arrosage

    Citation Envoyé par tfred Voir le message
    Et pourquoi ne pas prendre bêtement un évier avec deux bacs.

    Un bac avec evacuation vers la citerne et l'autre avec evacuation vers la fosse.

    Par contre attention a l'usage, t'as pas le droit a l'erreur ...
    Excellent idee. On a un produit de vaisselle entierement biodegradable, donc meme si on se trompe de bac ca devrait passer quand meme. J'aime bien l'idee. Merci

Discussions similaires

  1. Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 164
    Dernier message: 03/02/2011, 06h34
  2. Récupérer l'eau de pluie sans toit...?
    Par inviteee5e595f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2010, 13h09
  3. Récupérer l'eau de pluie
    Par invite6b1539ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/06/2007, 20h03
  4. pour recuperer l'eau de pluie ?
    Par invitee3f2567e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...