bonjour
par contre si quelqun a un truc pour se debarasser du lierre au pieds des arbres de mes haies vives
merci
-----
bonjour
par contre si quelqun a un truc pour se debarasser du lierre au pieds des arbres de mes haies vives
merci
Bonsoir tous !
Le lierre : un coussin pour les genoux , une paire de gant et un sécateur pour les gros troncs de lierre.
Et espérer que le lierre sera moins opiniâtre que vous !![]()
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
merci ca j efais deja lol
j epensais a un emethode plus efficace et durable
c est qui opiniatre
Si tu en trouves: du défoliant, par petites touches tu mouilles uniquement les feuilles et le tour est joué.
chez moi :
opiniâtreté, sécateur , brûleur à gaz ....
ça a marché ! non mais...
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
bonjour ,
evite le defoliant. tout ce que tu risque , c'est de te contaminer , contaminer l'endroit de stockage , polluer en lavant ton pinceau ou ton pulvé , contaminer tes proches , tes vetements , tes chaussures tes lacets. a moins d'avoir une combi et un masque.
tu obtiendras le meme resultat si tu coupe le lierre 2 ou 3 fois la premiere année en enlevant toute la partie aerienne et ce qui viens de racine . puis un entretient annuel suffit ,car le lierre n'est vraiment pas vigoureux . mais ne le laisse plus faire de reserve en enlevant tout ce qui lui permet d'en faire , en premier lieu les feuilles.
apres , tu peux bien sur utiliser du chimique... j'ai juste dit "evite" , surtout pour le lierre qui prend cher quand on coupe toutes les parties aeriennes : il s'epuise tres vite.
Bonjour,
Inutile d'essayer le glyphosate, j'ai vérifié ça ne fait rien.
Bonjour tous et bonne année!
Si cela fait quelque chose :ça pollue .
Sinon vous pouvez expérimenter la lessive au lierre pour le linge.Il y a des recettes sur le net, je n'ai pas essayé.
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Bonsoir,
Très honnêtement, rien de chimique ne fonctionnera sur du lierre bien implanté et bien large. Y compris le glyphosate et la Javel. Peut-être sur un lierre naissant ou a-très affaibli, mais à éviter vu les dégâts causés.
Personnellement, je suis arrivé à m'en débarrasser sur 90% de mes 800 mètres carrés à la main. Il ne faut pas se contenter d'arracher la surface, mais enlever une couche de terre de 20cm avec et y retirer toutes les racines, même sur des vieux murs en enlevant/reposant les pierres. Cela m'a pris beaucoup de temps, l'équivalent de plusieurs mois petit à petit.
Après cela, il tentera de revenir et des qu'il essayera, il faudra arracher la jeune petite pousse. Ça c'est très rapide. Une fois qu'on l'a nettoyé, on connait bien ses cachettes. Petit à petit, il se dévitalisera, au bout de quelques années.
Un bruleur à gaz pour jardin peut aider de manière moins polluante que la chimie
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour,
Il y a quelques années il y avait un produit qui le calmait, le débroussaillant total. Je dis bien le calmait mais ne le détruisait pas. En quelques années il retrouvait sa vigueur. J’ai essayé beaucoup de méthodes, la seule qui est efficace c’est l’arrachage manuel ou mécanique et une surveillance, sournoisement il va réapparaître. Se possède une baïonnette allemande mauser, elle n’a pas été étudiée pour arracher du lierre et pourtant elle est très efficace. Il y a aussi la tronçonneuse pour le lierre qui s’accroche à un chêne pour atteindre la cime. J’ai un morceau de tronc sous les yeux, 11 centimètres de diamètre, ce n’est pas un record. Il a environ 20 ans ? Les cernes sont très difficiles à compter, l’écorces du tronc ressemble à si méprendre à celle d’un chêne.