[Technique] Pb pompe surface : humidité + champignon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pb pompe surface : humidité + champignon ?



  1. #1
    xesbeth

    Pb pompe surface : humidité + champignon ?


    ------

    Bonjour,

    Ma pompe de surface située dans un grand regard à coté de mon puits à rendu l'âme. Je suspecte que mon regard n'est pas suffisamment bien ventilé et l'humidité a fait proliféré une sorte de champignon qui a attaqué la pompe. Pouvez-vous m'aider à identifier le champignon (si c'est est bien un) et me conseiller pour protéger mon regard au mieux de l'humidité ?

    1- Le champignon : une matière visqueuse, voire gélatineuse s'est agglomérée sur les ailettes du moteur. J'imagine qu'elle est rentrée dans le moteur car celui-ci est grippé et ne démarre plus tout seul (j'ai pu le faire tourner en faisant tourner l'arbre mais le temps de l'opération je voyais de la fumée sortir, j'ai tout arrêté). Cette matière ne dégage pas d'odeur et on remarque des tâches blanches. On dirait presque du givre. Est-ce que ça pourrait être de la mérule ? et sinon ?

    IMG_20190224_181855.jpg
    IMG_20190224_181805.jpg
    IMG_20190224_181700.jpg

    2 - Le regard était pourvu de plots permettant une ventilation naturelle. En fin d'été 2 plots ont cassé et j'ai fait l'erreur de casser les 2 autres et de remettre la plaque au dessus. Cela a j'imagine augmenté le taux d'humidité. Maintenant, en dehors de remettre des plots, avez-vous des conseils pour améliorer l'isolation ? Je ne peux pas fermer l'ouverture vers le puits car j'ai besoin d'avoir un accès au conduit pour changer la crépine par ex.

    IMG_20190224_182307.jpg
    IMG_20190224_182030.jpg

    Merci d'être arrivé jusqu'ici !

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Pb pompe surface : humidité + champignon ?

    Cela s'appelle de la corrosion, et la substance blanche un sel (qu'il doit être possible d'identifier).
    Quand on laisse une pompe en permanence à l'humidité et au froid, il convient de prendre des matériaux inoxydables; à défaut, il faut rentrer la pompe pour l'hiver dans un endroit sec et hors-gel...

  3. #3
    SK69202

    Re : Pb pompe surface : humidité + champignon ?

    Comme dit, c'est un sel du sans doute à une corrosion électrolytique due aux différents métaux en milieu humide.
    Pour la pompe regarder l'état des connexions, si ça disjoncte, c'est sans doute l'isolement qui n'est plus bon.

    Pour ventiler, je ferai une "cheminée" dans la plaque de couverture avec un Pvc de 100 surmonté d'un extracteur statique, la hauteur dépassant le mètre mais moins reste possible. L'extracteur statique a l'avantage d'aspirer l'air dès qu'il y a du vent qui le traverse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    xesbeth

    Re : Pb pompe surface : humidité + champignon ?

    Bonsoir,

    Merci pour les réponses.

    Ok pour le sel pour les parties blanches, mais quid de la substance transparente et gélatineuse agglomérée sur les ailettes de refroidissement du moteur (et aussi dans le capot protégeant le ventilo) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Pb pompe surface : humidité + champignon ?

    Peut-être un film microbien ? Un champignon a besoin de matière organique, pas les bactéries.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur réversible et grave humidité
    Par John0007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2019, 15h45
  2. [Analogique] Capteur d'humidité sur une grande surface
    Par Flachy Joe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2017, 07h44
  3. Pompe de surface
    Par Noun30 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2015, 14h42
  4. taux d'humidité relative d'une surface d'eau
    Par hamdi0029 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2014, 07h26
  5. sonde humidité >commande pompe = arrosage
    Par jalex dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2010, 11h05