Stérilisation et pasteurisation des aliments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Stérilisation et pasteurisation des aliments



  1. #1
    Olivedesig

    Stérilisation et pasteurisation des aliments


    ------

    Bonjour ,

    Voila je m’appel mustapha j’ai 36 ans et je suis un conserveur de fruits et légumes depuis 6 ans .
    je n’est jamais travaillé en autoclave , chose faite maintenant puisque Je vient d’acquérir un autoclave 200 4/4 vertical et je souhaiterai stérilisé (ou pasteurisé ) des boite de conserve de 2,5 kg d’olive et de champignon .

    Il existe bien des barèmes de stérilisation sur internet mais tous sont different et n’apporte pas de solution définitive a ma question .
    Mon problem concerne le couple temps/température et la pression que je doit atteindre .
    J’ai remarqué que mes boites d’olive gonfle excessivement a la sorti de l’autoclave !
    Pour les champignons: faut il stérilisé a 115 degré ? Ou une pasteurisation a 90 degré est suffisante ?

    -----

  2. #2
    Ketrik

    Re : Stérilisation et pasteurisation des aliments

    Bonjour,
    je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider à propos de votre question mais je lis votre sujet et la conservation de nourritures m'intéresse.
    J'ai l'intention d'améliorer ma production cette année car j'ai beaucoup investi dans les équipements de récolte. L'année dernière j'ai rencontré une perte sur les fruits qui étaient rapidement avariés. Je voulais savoir, où puis-je avoir plus de leçons sur la conservation de fruits et légumes? Merci

Discussions similaires

  1. Pasteurisation
    Par jus de fruit dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2018, 15h34
  2. Pasteurisation
    Par Philippe04210 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2018, 12h55
  3. Aliments cuits et aliments crus?
    Par kirikou00236 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2013, 09h23
  4. [Biotechnologie] pasteurisation
    Par invitee7d393f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 22h46
  5. TPE la pasteurisation
    Par invite2c533e51 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 15h09