[Verger] Prunier autofertle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prunier autofertle



  1. #1
    oncledann

    Prunier autofertle


    ------

    Bonjour,
    J'ai planté un prunier autofertile. La première année fut très prometteuse avec de nombreux fruits pour sa taille. La seconde est beaucoup moins bien car à ma surprise il s'est développé en branches mais les fleurs sont restées au coeur de l'arbre. Dois-je le tailler cet hiver? Si oui comment?
    Merci pour votre réponse

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Prunier autofertle

    Classiquement, un prunier ne se taille pas; ou alors, le minimum possible, pas pour la mise à fruits, mais pour des questions d'équilibre ou d'aération de la ramure…

    Pour cette année, la mise à fruits d'un arbre dépend beaucoup des conditions météo au moment du fleurissement et de la fécondation; chez moi (mais je ne suis pas dans le 62), les poiriers ont pratiquement tous avorté et n'auront aucune récolte. On ne sait pas toujour pourquoi certains arbres, certaines années, ne donnent rien. A mon modeste avis, ne fait rien (surtout pas tailler, les pruniers n'aiment pas) et laisse l'arbre s'installer. Tu verras bien l'année prochaine.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Prunier autofertle

    Hello!
    D'accord avec Barda : y'a des années à prunes et y'a des années sans! Idem pour les cerises, etc.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Jardinero

    Re : Prunier autofertle

    Ici pareil ,l'année dernière les branches cassaient sous le poids des fruits ,cette année rien ..
    Entretien du pied de l'arbre ,a l'automne et printemps lait de chaux sur le tronc et les branches maîtresses ,histoire d'embêter les parasites hivernants .
    Surveiller en particulier les trous isolés avec ou non de la sciure ,une larve grignote au fond et si elle atteint le coeur de la branche celle ci meurt .
    Un fil de fer fin regle le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    percool

    Re : Prunier autofertle

    On dit souvent :quand c'est une année à noyau ce n'est pas une année à pepin.Donc une année sur deux en général

Discussions similaires

  1. Tailler un prunier ?!
    Par fred480 dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2011, 08h44
  2. Traiter un prunier
    Par Alhec dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 16h58
  3. Mon Beau Prunier
    Par inviteda8f53ab dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 17h27
  4. Maladie du prunier
    Par invitee0f56130 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 09h55
  5. [Identification] Mon Prunier Est-il malade ?
    Par invitecc302445 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 10h33