Pour confirmer ce que dit SK69202, verser une bonne quantité d'eau dans le puits dés le démarrage de la pompe qui au préalable a bien été amorcée.
-----
Pour confirmer ce que dit SK69202, verser une bonne quantité d'eau dans le puits dés le démarrage de la pompe qui au préalable a bien été amorcée.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Pour répondre a SK69202 :
J'ai fait des essais en montant dans les etages de ma maison , je prends tout ce qu'il faut (pompe, tuyau aspiration etc...)
J'amorce ma pompe en mettant de l'eau dedans et en remplissant le corps de la pompe.
Je laisse pendre mon tuyau d'aspiration a la verticale ( il a un clapet anti retour au bout ) et je l'immerge dans ma piscine ou dans un grand reservoir de 300 litres d'eau...
Et rien ne se passe.. ce n'est donc pas une histoire de volume d'eau dispo... et d'ailleurs lorsque je mets le tuyau a l'horizontale dans 2 litres d'eau il m les pompe quand meme sans souci..
Je précise que le moteur tourne bien , je n'ai rien qui bouche , mon clapet antiretour marche bien etc etc...
Donc, faire l'essai
Mettre ton tuyau dans la piscine a l'horizontale
Amorcer ta pompe et la faire tourner
Soulever la pompe petit à petit pour voir à quelle hauteur elle décroche
Attention, la sortie de ton tuyau doit suivre la pompe lorsque tu la soulève, sinon ça fera siphon et tu ne pourras pas voir la hauteur
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
Merci roro. Ceci dit même si elle ne tire plus rien a 2 metres de hauteur y'aura pas grand chose a faire . Me trompes je ?
Si ta pompe est de bonne facture, elle doit pouvoir aspirer 7 à 8 m
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis
J'en deduis qu'elle n'est donc pas de bonne facture
...
Hello!
Ou qu'il y a une prise d'air qui ne se produit qu'à la verticale.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonjour a tous
il se peut aussi que ta garniture mécanique soit en cause .
Tu pourrait mettre une vanne au refoulement et mettre en marche vanne fermée pour limiter le débit et ouvrir progressivement . comme dit plus haut, la pompe débite plus que le puit peut fournir c'est certainement la le probléme.
a+
Hello,
Merci a tous encore pour votre aide.
Bon j'ai bien écouté vos conseils.. pris le temps ce week end de tout reverifier et je réussis maintenant a ce que la pompe tire bien a la verticale meme sur 6 metres (en fait c'etait mon clapet anti retour qui avait un petit defaut).
Par contre, vous aviez raison 2 metres d'eau dans mon tuyau galvanisé ça ne suffit pas et la pompe vide l'eau plus vite qu'elle ne se re-remplie.
Comment puis je faire pour regler ça ? Aller plus bas? Louer une pompe a dessabler ?(bizarrement je n'ai pas réussi a en trouver sur lyon ou alors extremement cher)... changer de pompe pour une moins puussante ?autre chose ?
Je suis toute ouie..
Bonne fin de week end
Creuser, creuser pour élargir, mais creuser dans l'eau froide est dangereux.Comment puis je faire pour regler ça ?
Il faut une réserve d'eau libre qui présentera une plus grande surface à la percolation et un volume immédiatement disponible pour le pompage.
On pourra discuter de la méthode.
Une solution palliative avec le captage actuel, remplir en permanence une cuve avec une pompe et le très petit débit (système à définir),et ne se servir que du volume présent dans la cuve lors de l'arrosage.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci sk69202. Par creuser tu entends bien taper? (C'est un puits piqué)
Je veux bien effectivement qu'on discute de la methode pour la reserve d'eau libre dont tu parles.
Enfoncer le tube ne servira pas à grand chose. Sauf à faire un nouveau piquage avec un tube fortement perforé pour que l'eau puisse aussi pénétrer par les cotés et pas seulement le fond.
Sans engin de terrassement, ce serait dur mais faisable à deux.
Je pense plutôt à ceci, on le pose au sol pour que le tube soit au centre du cercle. On achète également le couvercle en béton pour la sécurité final du trou.
On creuse à l'intérieur, on s'arrange pour que le cylindre descende droit, dès que le haut atteint le sol on pose le suivant dessus et on recommence.
Les problèmes sérieux commencent quand on atteint l'eau, il faut pomper pour l'évacuer, il faut se protéger du froid (l'eau doit être à 12 -16°C), et plus on creuse plus il y a d'eau à évacuer.
Après faut voir, il n'y a peut être pas besoin de creuser sur deux mètres d'eau.
On peut reprendre le creusement si un jour c'est à sec.
Respect pour ceux qui ont creusé et maçonné ça chez moi, il y 90 ans. , l'eau est à 6 m du sol
Alors là je vais avoir un serieux probleme car mon tuyau galvanisé est enfoncé dans le sol a 5,50 metres de profondeur.. il faudrait donc que je fasse ça sur cette profondeur (et seul)... impossible pour moi malheureusement
Les gens qui font des puits piqués doivent bien avoir une methode pour ça non ?
re
connaît tu la géologie de ton terrain ? est ce du sable , calcaire ou silex ?
comment est fait ton tube ? et les fentes faites sur le tubecomment sont elles faites largeurs ? , si tu as 2m d'eau et que ça ne vient pas plus que tu dit ,c'est que ton tube a l'extérieur est colmaté par des fines .les foreurs développent leurs forages de plusieurs manieres ,soit en faisant un surpompage ou en pistonnant a l'intérieur du forage pour organiser une hierarchie des matériaux pour faire venir les fines dans le tube et les évacuer en pompant plus que le futur débit de la pompe qui sera installée .
j'essaierai de mettre de l'air comprimé en mettant un raccord sur ton tube et de chasser les sédiments qui sont autour du tube .
si tu as l'eau a 5m c'est pas difficile de creuser et le buser au fur et a mesure .
Deux, c'est pour le sécurité et accélérer le travail, mais c'est possible de creuser seul.
Je reprends les questions de jiroo.
bien qu'il me semble que c'est un tube ordinaire qui a été enfoncé.comment est fait ton tube ? et les fentes faites sur le tubecomment sont elles faites largeurs ?
je pense que c'est le tube qui pose probléme ,la maniere dont les fentes ou les trous qui ont été fait qi freinent la venue d'eau dans le tube .
en cherchant sur YouTube tu trouvera la dessus .En afrique ou les pays de l'est sont fort la dessus.
pour faire un tous busé , il faut etre 2 ou meme 3 pour se relayer ,j'ai fait avec mon pére 2 puits de cette maniere, on est descendu a13m pour trouver la marne ,a l'époque c'était autoriser pour les eaux usées .
l'autre c'était pour l'eau , il avait choisi de descendre les buses après , parce que ça coinçait et les buses se mettaient en biais.quand tu es dans l'eau et que ça ne vient pas vite on arrive a épuiser ,mais c'est le lendemain quand tu revient qu'il faut vider avant de redescendre .Maintenant ,il y a des pompes auto amorçantes electrique qui épuisent au fur et a mesure
il faut une petite pioche , une barre a mine , un seau et une poulie ,une potence et une bonne corde . de cette maniere on descendait un bon métre par jour.
ça fait un sacré volume par la suite a évacuer .
Salut,
Pour répondre à jiroo:
- mon sol est mi sableux mi caillouteux
- mon tube est un tube acier galva en 1" 1/4 avec, au bout, une crepine pointue percée de trous sur un 1m de hauteur. Voila exactement le lien vers ce que j'utilise:
https://www.treflevert.com/pompes-et...age&results=15
Ce que je peux également dire pour confirmer que la pompe débite trop vite par rapport au re-remplissage du puits --> hier en meme temps que je pompais au fond du puits, j'envoyais de l'eau au fond... la pompe continuait a cracher sans probleme. Dès que j'arrette d'envoyer de l'eau au fond , le debit se met a baisser puis plus rien .. ce qui confirme bien que les 2 metres sont aspirer trop vite, n'est il pas?
Le surpompage et l'air comprimé j'en ai entendu parler mais cela inclue de la location très onereuse non?
Je ne pourrai clairement pas faire un puits busé.
Par contre jiroo, si on considere un tuyau sans probleme , et que la crepine est dans la nappe sans obstruction, ça veut dire que l'eau devrait remonter à combien de metres ?(au lieu des 2 metres que j'ai actuellement)
Ce qui me surprend, c'est que tous mes voisins ont des puits piqués, faits de la même façon et je crois qu'ils ont simplement déssabler pendant 1 jour ou deux mais c'est tout et leur débit est maintenant continu... est ce possible?
l'eau ne remontera pas , tu n'est pas dans le cas d'un puit artésien. le niveau est le niveau de la nappe phréatique , si tu as 2m d'eau il faut crépiné le tube sur 2 m pour favoriser au max l'entrée d'eau au maxidans ton tube
renseigne toi avec tes voisins dont la manière est crépiné leurs tube .
pour ton cas le surpompage n'est pas possible .Moi je bricolerai le tube en haut avec un raccord pour le mettre sur un compresseur meme petit ,ça repousserai l'eau interne a l'extérieur du tube .et nettoierai les fentes .Peut etre sont elles obturées lors de l'enfoncement .
il faudrait méme le ressortir avec un palan +chévre et ressortir le tube tu en sauras plus après .
a+