Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint



  1. #1
    invite03c44853

    Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint


    ------

    Bonjour

    j'ai un problème depuis hier sur un de mes luminaires.

    Dans mon entrée, j'ai enlevée une simple ampoule (sur douille) pour mettre une suspension (celle-ci : http://www.fly.fr/fr/decoration/lumi...-lanterne.html)

    Le branchement était relativement facile (2 fils à brancher).
    Cette lampe est contrôlée par un détecteur de mouvement (qu'on peut aussi mettre en on/off comme un interrupteur)/

    En vissant une ampoule carrefour E27 - 230 V - 25W (lampe sphérique claire), et que je mets mon interrupteur sur off (circuit ouvert), mon ampoule reste légèrement allumée. Le filament est "rougeâtre".
    Lorsque je mets cette même ampoule sur une petite lampe de chevet, aucun problème. Elle s'éteint complètement.

    Autre point, lorsque je mets une ampoule osram superlux krypton 230V 40W (ampoule opaque), je n'observe apparemment pas le problème. L'ampoule semble correctement éteinte.

    D'où peut venir le problème ? Problème que je n'avais pas lorsque j'avais uniquement une ampoule sur une douille.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    romulus123

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Bonjour,

    C'est peut-être causé par la capacité parasite des câbles... si tu place une ampoule de plus grande puissance, fait-elle la même chose ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    invite03c44853

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Capacité parasite des cables ? ce qui veut dire quoi en fait ?(je suis une bille en électricité).

    Comme je disais dans mon post, j'ai mis une ampoule de 40W (de même taille), et le problème ne semble pas visible (je dis ne semble pas visible car l'ampoule est opaque et ce n'est pas évident de bien voir si le filament est rougeâtre ou non).
    Autre point, lorsque je mets une ampoule osram superlux krypton 230V 40W (ampoule opaque), je n'observe apparemment pas le problème. L'ampoule semble correctement éteinte.

  4. #4
    trebor

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Bonsoir,
    Je lis ceci sur le lien que vous avez donné > suspension abat-jour (l16xh39xp16 cm) en fer peint et verre mecanique brut coloris noir livre avec electrification sans ampoule puissance max conseillee : eco 11 watt (60 watt) classe de protection 2

    A essayer avec l'ampoule qui est conseillée, par contre il ne parle pas de la fonction détecteur de mouvement.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Bonjour

    Mais que dit la notice de ton détecteur de mouvement .... et de quel type s'agit-il ?

    Car 25W est une puissance trop faible ....... en général c'est 40 W ....( à filament) ..... pour un détecteur de mouvement qui se monte à la place d'un interrupteur.

    cordialement

  7. #6
    invite03c44853

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    à BOB92 : sur la notice de l'interrupteur, aucune indication quant aux ampoules à utiliser. Cet interrupteur détecteur de mouvement était déjà en place avant que j'installe cette suspension. Je ne pense pas que le problème vienne de l'interrupteur.
    Mais sinon, comme je disais j'ai utilisé une ampoule de 40W (opaque) et cela semble résoudre le problème. J'ai du mal à voir si le filament est rougeatre aussi avec cette ampoule de 40W. Je n'en ai pas l'impression. Mais j'aimerai des certitudes.

    à trebor : cette indication juste pour dire que la puissance max de l'ampoule utilisée doit être de 60W. Non ?

  8. #7
    romulus123

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Citation Envoyé par davidbeka Voir le message
    cette indication juste pour dire que la puissance max de l'ampoule utilisée doit être de 60W. Non ?
    Oui...

    Utilises une ampoule fluocompacte ou à LED, tu consommeras moins et il y a plus de chance qu'elle s'éteigne complètement.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Bonjour

    Si c'est à cause de l'inter automatique que la lampe de 25W ne s'éteint pas entièrement, ce ser pire pour une fluocompacte ou une LED ...

    mais quel type d'inter automatique est-ce ???? est-il monté dans un boitier d'interrupteur ? .. et raccordé par combien de bornes ?
    et pourquoi pas une photo ?

    Cordialelement

  10. #9
    romulus123

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Re,

    Les détecteurs de mouvements ont généralement une sortie a contacts sec (relais) donc je doute que le problème vienne de là...

    Mais ça n'empêche pas d'essayer sans ce détecteur.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    MorpheusPic

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    bonjour

    si son internaute est avec 2 fils (auto-alimenté), l’interrupteur laisse toujours passer un peut de courant dans le circuit ampoule interrupteur pour lui permette d'avoir un courant qui le traverse pour s'alimenter.

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Re,

    Les détecteurs de mouvements ont généralement une sortie a contacts sec (relais) donc je doute que le problème vienne de là...

    Mais ça n'empêche pas d'essayer sans ce détecteur.
    Pour avoir une sortie a relais il faut que ton détecteur ai au moins un 3eme fil pour sa propre alimentation.

  13. #12
    patrick78

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Bonjour,
    la première opération à réaliser est de débranché et inversé le branchement sur l'interrupteur.
    La deuxième chose à faire est de nous indiqué la marque et la référence de l'interrupteur/détecteur.
    La troisième, serait une petite photo de cet interrupteur.
    D'avance merci.
    A+

  14. #13
    invite03c44853

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    La référence de l'interrupteur : Clarys 13DL90 (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...rupteur&xtcr=2)
    En relisant attentivement la notice de cet interrupteur, il est marqué "LOAD > 40W"
    J'imagine alors qu'il faut au moins une ampoule de 40W. Celle avec laquelle je note le problème est de 25W. Le problème vient certainement de là ?

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Bonjour

    C'est la problème général des inters automatiques "2 fils" que l'on raccorde comme un interupteur classique ......
    Et celui-ci ne coupe pas au problème .... 500 W maxi, mais 40 W mini
    Cette valeur mini doit- ^retre éctite sur la notice accompagnant le produit.
    Et c'est un vrai problème avec mes lampes à faible consommation....

    Aucune solution, si ce n'est une charge de 40 W (réels) minimum.

    Car le courant résiduel d'alimentation de l'électronique de l'inter (et donc du capteur) est suffisamment petit pour ne pas créer une coloration visible de la lampe.

    Corddialement

  16. #15
    invite03c44853

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Merci.
    Effectivement le problème devait être ça.
    Ça va être compliqué aujourd'hui de trouver une ampoule qui va aller (mini 40W par l'interrupteur et maxi 60W par lanterne) désormais il n'y a que des ampoules basse consommations.

    Mais merci pour vos réponses.

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Re
    NON, il y a le ampoules "économiques" , 85 % de consommation par rapport aux anciennes à incandescence ....
    ce sont des lampes qui ressemblent à des ampoules à incandescence , mais qui sont munies d'une petite ampoule quatz à l'intérieur (lampe halogène) .
    On en trouve partout, et dans tous les styles en B22, E27, E14.

    Cordialement

  18. #17
    hussard62

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    j'ai installé un interrupteur bipolaire permettant de couper le neutre et le probléme est résolu

  19. #18
    trebor

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Bonjour à tous,

    Bonne solution, pour la différence de prix, je ne comprends pas que ces interrupteurs bipolaires ne soient pas obligatoires, pour une meilleur sécurité et éviter les pertes de courants.
    Oui, le disjoncteur différentiel de 30 et 300 mA sont là pour veiller aux pertes et protéger des accidents.
    Mais couper les deux phases c'est quand même mieux que de laisser un phase sur le circuit électrique.
    Car en Belgique il est possible qu'il n'y ai pas de neutre, mais deux phases.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonne solution, pour la différence de prix, je ne comprends pas que ces interrupteurs bipolaires ne soient pas obligatoires, pour une meilleur sécurité et éviter les pertes de courants.
    Tout simplement pour une question de coût ! L'interrupteur est plus cher et il y a deux fils à couper (donc il faut , en gros, tirer deux fils de plus). En France, c'est 40 millions de logement à recâbler !
    PS : Tu fais comment pour un va et viens ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    trebor

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Bonjour DAUDET,

    Utiliser le schéma 6/2 bipolaire, je l'ai réalisé une fois dans une salle de bain, effectivement il faut beaucoup de fil électrique : http://img8.bricozone.be/134245146d4e286ecc.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint

    Bonjour à toi aussi, hussard62 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par hussard62 Voir le message
    j'ai installé un interrupteur bipolaire permettant de couper le neutre et le problème est résolu
    Tu as déterré une discussion de presque trois ans, en proposant une solution hors sujet, puisque ce que tu as fait n'a rien à voir avec le problème initial.

    Pour éviter de continuer dans cette voie, la discussion est fermée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] lumiere de mon four sauter reste toujours allumee
    Par invite73460339 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2012, 07h49
  2. [Brun] LV Brandt AAA Optimum : petite clé ne reste plus allumée ?
    Par invite623e7003 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2011, 17h45
  3. [Brun] TV LCD Samsung reste éteint
    Par invite135adeae dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2011, 18h08
  4. [Blanc] plaque cuisson induction reste allumée
    Par invite902823f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 13h05
  5. Lumiere du four reste allumée et four ne fonctionne plus
    Par leffred dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.