[Technique] Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur



  1. #1
    dams357

    Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur


    ------

    Bonjour et merci pour l'acceptation de mon inscription.

    Je fais appel à vous car je suis completement perdu et à court d'idées. Voila la situation: j'ai fait un puits piqué avec des tuyaux galvanisés de 1" 1/4 dans mon jardin , je suis actuellement à 5m20 de profondeur. Mon installation se compose d'une pompe a main mais j'ai également , grace à un raccod en Té la possibilité de brancher une pompe électrique.
    Il y a environ un mois j'avais de l'eau sans probleme , le débit etait faible et il y avait quelques bulles d'air mais cela fonctionnait aussi bien en manuel qu'en electrique.

    Depuis quelques jours , impossible de tirer une seule goutte a l'electrique.. la pompe a eau manuelle fonctionne toujours même si je dois forcer et ressortir de l'eau un peu boueuse.
    Jusqu'ici j'ai pensé que ce n'etait qu'un probleme de poche de boue mais dans le doute j'ai acheté une camera et explorer le fond du tube. Je ne vois que 10 cm d'eau dans le tube!
    Logiquement , je me suis dit que le niveau de la nappe avait du baisser.. j'ai donc enfoncer mon tuyau 30 cm de plus et refait un controle a la caméra et là surprise AUCUN changement ..; seuelement 10 cm d'eau dans le tube. Je ne comprends pas vraiment comment cela est possible?
    Dernière chose, si j'envoies de l'eau dans mon tuyau et que je le remplis, l'eau redescend tout de suite a son niveau le plus bas (les 10cm au fond). Est ce un probleme de crépine bouchée , autre chose?
    Bref, Je m'en remets à vos avis éclairés car je suis un peu au bout du tuyau... euh du rouleau
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    hello,

    en cette période certaines nappes sont à sec !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    dams357

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Bonjour et merci pour votre réponse. Il se trouve que tous les voisins qui m'entourent ont des puits qui ne sont pas à sec . Je pense donc que la nappe doit être relativement proche.
    Le fait que l'eau descende dans le tuyau jusqu'en bas veut il bien dire que ma crépine n'est pas bouchée (j'imagine que si c'etait le cas l'eau passerait aussi depuis l'exterieur vers l'interieur du tuyau?

  4. #4
    f6bes

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Bjr à toi,
    Que pense ta pompe de la boue ( déposée ) à l''intérieur dans ses aubes !
    Si de la boue obstrue ta pompe, c'est sur elle refuse de...pomper.
    Démonte ton corps de pompe pour y voir de plus prés.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dams357

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Bonjour f6bes, lorsque je regarde avec la caméra à l'interieur du tuyau je ne vois pas de boue du tout

  7. #6
    f6bes

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Remoi,
    Hum, à la limite si boue il y a ,elle est DEPOSEE au fond du tuyau. (pas....en surface)
    Ta caméra est...sous marine ?
    Si de la boue s'est déposée DANS ta pompe...c'est dans ta pompe qu'il faut aller voir .
    (....ressortir de l'eau un peu boueuse....)
    Faut lever ce doute.
    Bonne soirée

  8. #7
    dams357

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Bonjour... mes pompes pompent bien lorsqu'elles sont dans l'eau... une piscine par exemple.. et ma camera est sous marine .je vois bien qu'il.n'y a pas de boue ni dans la.pompe ni dans le tuyau galvanisé... ce qui m'intrigue c'est que je n'ai qur 10cm d'eau au fond de mon tuyau mais que j'arrive quand meme a sortir plusieurs litres a la pompe a la main.. et que quand je remplis mon tuyau galvanisé d'eau elle va directement au fond...

  9. #8
    SK69202

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    j'ai fait un puits piqué avec des tuyaux galvanisés de 1" 1/4 dans mon jardin , je suis actuellement à 5m20 de profondeur.
    Logiquement , je me suis dit que le niveau de la nappe avait du baisser.. j'ai donc enfoncer mon tuyau 30 cm de plus
    Je comprends que "le puits" est un tuyau de 30mm planté dans le sol.
    Dans ce cas la réserve immédiatement disponible c'est les quelques litres du bas du tuyau et le reste doit venir par percolation.
    Cette percolation dépend de la nature du sol et de la hauteur de la nappe vis à vis de la surface libre du "puits".
    Comme la nappe a certainement baissée, les pluies semblent minimes partout, la pression aujourd'hui disponible ne permet plus un remplissage aussi rapide qu'avant du tuyau lors des pompages.
    J'exclue à peine le colmatage de la base du tuyau par les fines ou les efforts mécaniques de l'enfoncement du tuyau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    roro222

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Bonjour
    Il nous manque des infos
    La pompe électrique est t'elle aspirante ou refoulante ?
    Si elle est aspirante vue que le tuyau est plein d'air elle ne marche pas
    Si tu met de l'eau dans le tuyau, l'eau descend immédiatement car la soupape du fond doit fuir pour cause de boue
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    dams357

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Voici mes réponses :
    pour répondre a SK69202 --> oui c'est bien un tuyau de 1" 1/4 enfoncé dans le sol sur lequel je tape a la masse... j'ai donc tapé pour qu'il descende de 30 cm de plus dans le sol la derniere fois. J'en déduis que je devrai donc continuer de descendre plus bas?.

    en réponse a roro222: il s'agit d'une pompe aspirante.. effectivement c'est tout a a fait logique qu'elle n'aspire pas et ce n'etait pas sur cela que ma question se posait. C'etait surtout de comprendre comment je pouvais quand meme tirer de l'eau la pompe a eau manuelle alors que l'air reste le même dans le tuyau. Et surtout comment en enfoncant mon tuyau plus bas j'obtiens toujours le même niveau d'eau d quelques centimetres au fond...

  12. #11
    SK69202

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Comme je le dis plus haut, l'eau ne rentre plus.
    Chaque coup de masse comprime un peu plus le milieu à la base du tuyau, resserrant les pores qui laissent passer l'eau.

    Descendez un tuyau de nettoyeur haute pression, sans lance mais terminé par un tube de métal sérieusement fixé au tube souple (ou avec une tête rotative autonome), le fixer pour qu'il ne remonte pas seul, mais on doit pouvoir pousser pour qu'il descende un peu.
    Mettre la haute pression (ça va gicler en haut, mef à la position de l'électricité), tenter de faire descendre le tube, cela devrait désagréger un peu la base du tube pour rétablir la percolation.

    Le niveau de nappe étant inconnu, cela peut être vain.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    dams357

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Merci pour la réponse. J'imagine que ce type de matériel doit pouvoir se louer ? ou peut on se servir de materiel type karcher?
    Y a til d'autres possibbilités pour déboucher les trous de la crépine éventuellement?

  14. #13
    f6bes

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Remoi, Des tétes nettoyeuse de canalisations ça exite aussi chez Kaarcher.
    https://m.qgt.fr/article/n/800x800/kar018.jpg
    Une panoplie...https://www.google.com/search?q=tete...TcQ7Al6BAgDECQ
    Bonne journee
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2019 à 10h25.

  15. #14
    SK69202

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    ou peut on se servir de materiel type karcher?
    Si vous avez un nettoyeur haute pression, quelque soit sa marque commercial, cela fera l'affaire.
    On peut même tenter avec la seul pression du réseau de la maison, le truc est que la sortie de l'eau soit en contact avec la terre du fond du tube.

    Le location ne serait qu'une perte d'argent, jamais la quantité d'eau récupérée et l'économie réalisée ne compensera la somme dépensée. Surtout que le résultat reste aléatoire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    dams357

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Merci à vous pour vos réponses. J'avais déja essayé avec le tuyau simplement branché sur le réseau de la maison mais ça n'a rien donné.
    Je vais regarder si j'ai une tete de noettoyage de canalisation sur mon modele de nettoyeur haute pression mais je ne crois pas. C'est une bonne idée je m'en procurrerai une pour essayer

  17. #16
    SK69202

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    J'avais déja essayé avec le tuyau simplement branché sur le réseau de la maison mais ça n'a rien donné.
    Il faut un truc lourd qui oblige l'extrémité du tuyau à rester en contact avec la terre du fond du tube, sinon, ce n'est que du remplissage sans effet mécanique.

    Le summum, serait d'aspirer en même temps, pour évacuer un maximum de fine pour éviter que cela ne se redépose, dans 30mm, il n'y que deux tuyaux du genre tuyau d'arrosage qui peuvent descendre.
    Un amène le pression, l'autre est raccordé à la pompe qui rejette en surface.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Hello!
    Un "furet" pour nettoyeur haute-pression comporte (du moins pour le mien et deux ou trois autres que j'ai pu utiliser) un jet vers l'avant qui est censé déboucher la canalisation (ça fonctionne pas toujours) et 3 ou 4 jets vers l'arrière qui font avancer la tête du furet dans la canalisation et nettoient celle-ci au cours de la progression du furet (là aussi, c'est très théorique, c'est quand tout se passe bien). Donc nul besoin de lester la tête.
    Dernière modification par archeos ; 23/07/2019 à 11h31. Motif: aurtoggraffe
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    trebor

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Un "furet" pour nettoyeur haute-pression comporte (du moins pour le mien et deux ou trois autres que j'ai pu utiliser) un jet vers l'avant qui est censé déboucher la canalisation (ça fonctionne pas toujours) et 3 ou 4 jets vers l'arrière qui font avancer la tête du furet dans la canalisation et nettoient celle-ci au cours de la progression du furet (là aussi, c'est très théorique, c'est quand tout se passe bien). Donc nul besoin de lester la tête.
    Salut,

    Comme ceci :
    https://www.carflo.fr/image/cache/da...le-600x400.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Hello Trebor!
    Oui, mais ça c'est le modèle Turbo Grand Luxe : 5 jets vers l'arrière!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    SK69202

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Il y a un tas de procédés plus ou moins onéreux pour "déboucher" une canalisation, mais là il s'agit de voir si on peut faire quelques chose pour améliorer la capillarité d'un "puits".
    Si la tête rotative est disponible gratuitement, autant l'utiliser mais, on n'oublie pas que tout ça c'est plus de 5 m sous le niveau du sol et que toutes les têtes rotatives du monde ne feront pas remonter un gravier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    trebor

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello Trebor!
    Oui, mais ça c'est le modèle Turbo Grand Luxe : 5 jets vers l'arrière!
    On ne va pas à la guerre sans munition
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    roro222

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Citation Envoyé par dams357 Voir le message
    C'etait surtout de comprendre comment je pouvais quand meme tirer de l'eau la pompe a eau manuelle alors que l'air reste le même dans le tuyau.
    Je suppose que la pompe électrique est de nature centrifuge (ailettes qui tournent) donc pas d'air dans le tuyau sous peine de déamorçage
    Alors que la pompe manuelle doit être de type piston, donc une aspiration théorique de 10m maxi, air ou pas dans le tuyau
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    trebor

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    La pompe à eau manuelle doit avoir à sa base un bon clapet anti-retour bien étanche à l'air, afin d'aspirer l'air et puis l'eau hors du tuyau qui plonge dans le fond du puits.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    dams357

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Bonjour, et merci à tous

    Je vous donne quelques nouvelles et de nouvelles questions.:
    la situation est maintenant la suivante
    1/ en observant a la caméra je vois que mon tuyau galvanisé est rempli d'eau sur 2 metres
    2/ sachant que je suis a 6 metres de profondeur , l'eau commence donc a 4 metres de profondeur --> bonne nouvelle

    Quand je tire a la pompe a main, cela fonctionne parfaitement bien (bonne nouvelle également)... lorsque j'utilise par contre la pompe electrique (qui tire bien a l'horizontale sans probleme), et que je mets le tuyau d'aspiration dans mon tuyau galva , plongé dans l'eau avec un clapet antiretour au bout , pas moyen de tirer quoi que ce soit.
    J'ai même essayé de me mettre a l'etage de ma maison de laisser pendre le tuyau d'aspiration et de le mettre dans une piscine .. ça ne tire rien
    On m'a parlé d'une prise d'air sur ma pompe électrique , mais dans ce cas là elle ne devrait pas non plus tirer a l'horizontale..
    Et là je m'en remets à vous de nouveau...

  26. #25
    f6bes

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    REmoi,
    Ta pompe aspirante , se situe ou par rapport au NIVEAU de l'eau ?
    Si ta pompe est en surface, elle est donc à 4m au DESSUS du niveau de l'eau.
    Pour que ça puisse pomper il ne faut pas d'air entre la pompe et le niveau de l'eau. Sinon ça mouline dans le vide !
    Il faut donc"amorçer" ta pompe par remplissage d'eau AVANT sa mis en route.
    Sans cela c'est voué à 'échec.
    Bonne journée

  27. #26
    dams357

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Re

    Oui ma pompe est bien a 4 mètres au dessus de l'eau et je l'amorce bien.. je remplis le tuyau d'aspiration en entier et je remplis aussi le corps de pompe au maximum.. et malgré ça.. rien

  28. #27
    trebor

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Citation Envoyé par dams357 Voir le message
    Re

    Oui ma pompe est bien a 4 mètres au dessus de l'eau et je l'amorce bien.. je remplis le tuyau d'aspiration en entier et je remplis aussi le corps de pompe au maximum.. et malgré ça.. rien
    Bonjour,

    La pompe a un problème ou n'est pas prévue pour aspirer aussi profondément si il n'y a pas de prise d'air à l'aspiration et que le moteur électrique fonctionne correctement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    dams357

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Elle est normalement prévue pour aspirer jusqu'a 8 metres mais je suis d'accord elle est défectueuse.. manque de pot j'ai plus la facture mais même sans ça je crois qu'aucun magasin ne les reprend malheureusement

  30. #29
    roro222

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Salut
    La pompe tourne t'elle dans le bon sens ?
    Les ailettes de la pompe sont t'elle pas cassées ?
    Le moteur tourne mais n'entraine pas les ailettes ?
    Le clapet anti-retour ne s'ouvre pas ?
    Une prise d'air ?
    Le tuyau d'aspiration s'aplatis ?
    Une saleté bouche le tuyau entrée ou sortie ?

    Sinon ta pompe est ensorcellée
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  31. #30
    SK69202

    Re : Forage - niveau d'eau reste le même malgré profondeur

    Message #10
    oui c'est bien un tuyau de 1" 1/4 enfoncé dans le sol
    Message #24
    la situation est maintenant la suivante
    1/ en observant a la caméra je vois que mon tuyau galvanisé est rempli d'eau sur 2 metres
    2/ sachant que je suis a 6 metres de profondeur , l'eau commence donc a 4 metres de profondeur --> bonne nouvelle
    Le "puits" contient donc 1.5 litres d'eau immédiatement disponible.
    Le reste vient par percolation du fond, soit ce qui peut passer par quelques cm2 avec une pression de 0,2 bar.
    Sinon ta pompe est ensorcellée
    Non, juste bien trop puissante pour le débit du puits, débit du puits compatible avec un pompage manuel d'essai....

    La pompe a sans doute à peine le temps de rester amorcée avant de tourner à vide.
    Dernière modification par SK69202 ; 22/08/2019 à 15h09.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Précision niveau calcul de profondeur
    Par redfox26 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/04/2015, 14h58
  2. Ampoule reste allumée malgré interrupteur éteint
    Par invite03c44853 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/03/2015, 10h49
  3. [Brun] Ecran HP VS19 reste blanc malgré changement capas inverter
    Par crabouiff dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2013, 20h24
  4. Faire un forage soi-même pour pomper l'eau
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 06h31
  5. Profondeur forage
    Par inviteedec3610 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 11h34