[Divers] Remplissage d'un puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Remplissage d'un puits



  1. #1
    Milkiwix

    Remplissage d'un puits


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Nouveau sur ce forum, je cherche des renseignements sur le fonctionnement d'un puits busé de 5m de profondeur.

    Je viens d'acquérir un terrain avec un puits qui date des années 2000 d'un diamètre de 1,20m.

    Ce n'est évidemment pas la meilleure période pour évaluer le débit de celui ci étant donné ma situation géographique ainsi que la sécheresse de cet été (je suis en sud Ardèche).

    Il y a actuellement à peine 30 cm d'eau dans le fond du puits. Je suis descendu dans celui ci afin de le nettoyer et enlever pas mal de sable qui se trouvait au fond. j'ai du creuser sur environ 20 cm. Le terrain est en bordure de rivière donc très peu de cailloux, essentiellement du sable au fond. J'ai repéré la veine qui fournit le puits or, le puits se remplit à la hauteur de celle ci.

    Ma question est la suivante : Un puits peut il se remplir plus haut que la veine d'eau ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Remplissage d'un puits

    Ma question est la suivante : Un puits peut il se remplir plus haut que la veine d'eau ?
    Non, mais lors des pompages il peut descendre plus bas et revenir au niveau en un certain temps qui dépend du débit max possible.

    L'année a été très sèche et il faudra d'abord que les pluies imbibe le terrain, puis la percolation fera monter le niveau. Chez moi, il faut une certaine quantité d'eau et plusieurs jours avant que le niveau réagisse en fin d'été)
    Y a t-il une trace sur les buses qui vous indiquerait le niveau habituel d'hiver ?

    Pour illustrer un an (2018) du niveau d'eau de mon puits. (les pompages n'apparaissent pas sur l'image, traits fin pâles)
    Rouge, niveau en cm échelle de gauche (magenta fin, moyenne des 11 dernières années) (sol à 640)
    Bleu pluie quotidienne en mm échelle de droite.
    Courbes vertes pluies sur 30 jours courant (2018 et moyenne)
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Milkiwix

    Re : Remplissage d'un puits

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Les buses sont vraiment propres comme ci l'eau n'était jamais monté plus haut. Le puits était équipé d'une pompe de surface avec un tuyau en fonte équipé d'une crépine qui arrive à fleur de l'eau. Dois je penser que l'eau ne montra jamais plus haut que ce niveau ?

    La hauteur de l'eau de votre puits ne dépasse jamais la hauteur de la veine ?

    J'ai pu lire sur certains forums que certains puits pouvaient monter jusqu'à plusieurs mètres d'eau ???

    Aussi, quand j'ai nettoyé le fond du puits, après l'avoir vidé complètement, celui ci s'est rempli de nouveau à 30 cm en à peine 2h.

    Merci pour vos conseils !!

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Remplissage d'un puits

    Hello!
    Citation Envoyé par Milkiwix Voir le message
    ...Aussi, quand j'ai nettoyé le fond du puits, après l'avoir vidé complètement, celui ci s'est rempli de nouveau à 30 cm en à peine 2h...
    Tu es arrivé au bout des buses?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Milkiwix

    Re : Remplissage d'un puits

    Salut !

    Oui je suis arrivé en dessous des buses. Ensuite il y a des grosses pierres bloquées par des pieux sous la dernière buse. Ensuite, que du sable !

  7. #6
    SK69202

    Re : Remplissage d'un puits

    La hauteur de l'eau de votre puits ne dépasse jamais la hauteur de la veine ?
    La hauteur d'eau est la hauteur de la veine. La veine n'est que la nappe phréatique de surface, sa hauteur dépend fortement de la pluviométrie, sauf si elle est celle d'un cours d'eau ayant un bon bassin versant.

    J'ai pu lire sur certains forums que certains puits pouvaient monter jusqu'à plusieurs mètres d'eau ???
    Le 22/12/2018 j'ai 5,56 m d'eau dans mon puits (84 cm sous la maison,ça déborde depuis longtemps dans les champs voisins), le record absolu étant de 5,74 m (ça déborde depuis longtemps dans les champs voisins)

    Aussi, quand j'ai nettoyé le fond du puits, après l'avoir vidé complètement, celui ci s'est rempli de nouveau à 30 cm en à peine 2h.
    Débit 160l/heure, d'après vos chiffres.
    Faites des repères, à la peinture, vissé dans les buses, vous aurez tout de suite une idée de la hauteur d'eau.
    J'utilise un plombs de sonde et je mesure une fois par jour.

    L'année hydrologique va du 1 octobre au 30 septembre, c'est les pluies de l'hiver qui font monter les nappes. C'est flagrant sur mon graphique, mais ça dépend fortement des pluies.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Milkiwix

    Re : Remplissage d'un puits

    Cela veut il dire que votre veine se situe à 84 cm sous terre ???

  9. #8
    Milkiwix

    Re : Remplissage d'un puits

    Ou dois je comprendre qu'étant donné la variation de hauteur de la nappe phréatique, la hauteur de la veine d'eau varie également mais arrive dans la même direction ? Si c'est le cas, les buses ne gêneront elles pas l'arrivée de la veine ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Remplissage d'un puits

    Oui, en cas d'hiver très pluvieux, la "veine" culmine entre 60 et 80 cm sous la maison, mais là c'est inondation dans les champs en contrebas, des sources temporaires dans le fossé du bord de route et crue dans les vallées alentours.

    La "veine", c'est l'épaisseur utile de la nappe phréatique te concernant, en cette fin d'été sec elle est à l'étiage pour encore quelques semaines, avec le niveau des pluies cela devrait remonter, mais ça prend des semaines, voire des mois.

    Chez moi, j'ai déjà mesuré des remontées du niveau de l'ordre de 50 cm par jour, lors qu'il pleut beaucoup après que la percolation vers la nappe se soit établie. Sur mon graphique voir la réaction extraordinaire de la nappe à la pluie du 15/12/18 (62mm)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    SK69202

    Re : Remplissage d'un puits

    J'oubliais
    Si c'est le cas, les buses ne gêneront elles pas l'arrivée de la veine ?
    Non, le puits se remplit par le bas, et c'est le principe des vases communicants, le niveau d'eau dans le puits sera celui de la veine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Milkiwix

    Re : Remplissage d'un puits

    Merci j'ai compris le principe de remplissage ! Dernière question, si je veux avoir plus de réserve d'eau dans le puits, je dois creuser dans le fond du puits pour pouvoir stocker plus d'eau ?

    En tout cas, merci pour vos réponse !

  13. #12
    SK69202

    Re : Remplissage d'un puits

    je dois creuser dans le fond du puits pour pouvoir stocker plus d'eau ?
    Avec plus de 100/h de débit en cette saison (c'est bien plus que chez moi), cela me parait prendre des risques inutiles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    yakafautcon

    Re : Remplissage d'un puits

    Bonjour
    Moi j'habite sur des coteaux et mon puits fait 9m de profondeur alimenté par une veine à 4.5m en fin d'hiver le niveau d'eau monte à 6m, ce qui veut dire que la veine est en pression. Je ne sais plus quelle année le niveau est monté à 8.5m et du coups j'ai dû réaliser un trop plein vers le fossé pour éviter de noyer ma pompe installée dans le puits.

  15. #14
    SK69202

    Re : Remplissage d'un puits

    ce qui veut dire que la veine est en pression.
    Le puits ne peut pas être en pression, sinon ça déborde et on appelle ça un puits artésien.

    La nappe de surface est plus ou moins épaisse en fonction de la saison et de la pluviométrie, certains hivers sont pour cela remarquables.
    Chez moi, les derniers sont 2013-2014 et 2015-2016, je n'ai pas de relevés pour des années pires, 1995, 2001 c'est toujours des années à inondations.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    yakafautcon

    Re : Remplissage d'un puits

    Qui parle de puits en pression ?
    moi je parle de veine d'eau en pression.

  17. #16
    zebular

    Re : Remplissage d'un puits

    Pour stocker plus d'eau tirée d'un puit,le plus simple est de la stocker dans une cuve de grande capacité en pompant au fur et à mesure..c'est le plus simple
    Dernière modification par zebular ; 03/10/2019 à 20h25.

  18. #17
    SK69202

    Re : Remplissage d'un puits

    moi je parle de veine d'eau en pression.
    Quelle pression et où ?

    Le niveau d'eau dans le puits ne peux pas rester très différent de celui de la pression hydrostatique de la nappe qui l'alimente, soit il monte, soit il descend pour le rejoindre.

    Pour stocker plus d'eau tirée d'un puit,le plus simple est de la stocker dans une cuve de grande capacité en pompant au fur et à mesure..c'est le plus simple
    C'est très bien pour la saison sèche et pour les puits n'ayant aucune capacité (forage), pour un puits traditionnel, tel que décrit ici ou chez moi, il y a déjà une capacité (variable avec le niveau) d'eau stockée immédiatement disponible.
    Cela permet aussi d'avoir une pompe immergée et donc de s'affranchir de la barrière des 7 m max de pompage depuis une pompe de surface. La pompe immergée remplie le stockage quand il y a besoin et la pompe de surface pompe dans la réserve.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    zebular

    Re : Remplissage d'un puits

    Effectivement,j'évoque le cas des puits de petite capacité..

  20. #19
    SK69202

    Re : Remplissage d'un puits

    Effectivement,j'évoque le cas des puits de petite capacité..
    J'ai aussi déjà vu cette technique appliquée à un réseau d'eau "potable" à la pression et débit notoirement insuffisant.
    L'eau du réseau remplie une cuve, très doucement en journée et un peu plus la nuit, et la maison est alimentée par un surpresseur à partir de la cuve.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    zebular

    Re : Remplissage d'un puits

    Aussi..c'est mon projet dans mon futur ilôt perdu,loin de la pollution lumineuse et des commodités urbaines.

Discussions similaires

  1. bec de remplissage
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2018, 17h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2017, 14h18
  3. [Blanc] pas de remplissage lv asi 619
    Par invite724db909 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 13h21
  4. Puits fuites + le fond du puits
    Par inviteea560f0a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26
  5. LV candy : remplissage/arrêt -> remplissage/arrêt ...
    Par invite822f9df2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2007, 21h55