Risque sanitaire à chauffer eau et terre cultivée et limites admissibles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invitebd567847

------

Bonjour a tous,

J’envisage la construction d’un bac de culture en extérieur, à réserve d’eau.

J’envisage également de chauffer l’eau par capteur solaire, pour étendre la période de culture.
    Un peu a l’image des couches chaudes (fumier) et châssis, des maraîchers.

Y a-t-il un risque sanitaire a chauffer l’eau et la terre (vivante avec vers de terre etc…) ?
    La chauffe et réserve d’eau se ferait à plus de 60cm de la surface du sol.

Quelle température maximum ne pas dépasser pour ne pas cramer toute vie dans le sol et les légumes, accessoirement

Merci de vos réponses.

-----

invitebd567847

Re : Risque sanitaire à chauffer eau et terre cultivée et limites admissibles ?

Pour etre plus clair, voici un schéma
    Nom : wicking bed chauffé.png
Affichages : 148
Taille : 565,7 Ko
    Y a t il un risque sanitaire a chauffer de l'eau en contact avec la terre (légionellose ou que sais-je)

et quelle température peuvent supporter les racines ?

invitebd567847

Avis a la modération ( je ne sais pas où vous contacter) Vu le succès des réponses , ne serait-il pas judicieux de déplacer ce sujet dans "le coin du jardinage" ?
    Bien cordialement.

archeos
    Modérateur*

Hello!
    Ca me paraît effectivement une rubrique plus appropriée. Demande faite.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebd567847

OK, merci

zebular

Salut
    Peut tu expliquer ton point de vue quant à l'innovation par rapport à ce qui se fait déjà en matiére d'allongement des saisons de culture en regard des serres et autres techniques de chauffage de plantation déjà pratiquées?
    Ce systéme semble riche en déperditions energétiques,"presque" gratuite, mais supposant un investissement en capteurs solaires.
    Dernière modification par zebular ; 04/10/2019 à 21h18.

invitebd567847

En premier lieu je souhaite tester un bac de culture à réserve d’eau, ou wicking bed.
    L’intérêt étant le non tassement du sol, le travail à hauteur, la réserve d’eau en période de vacances estivales et éviter de manières biologique les indésirables type mulots et limaces.
    M’est venue l’envie de rentabiliser ce travail de construction en allongeant la saison des cultures, sans le secours d’EDF, ni des énergies fossiles, bref ,que ça soit le plus autonome possible.
    Il est prévu une isolation thermique de la terre et une couverture type tunnel mais je ne m’attends quand même pas à avoir des melons à Noel.
    C’est simplement pour expérimenter, pour voir ce que je gagnerais à chauffer , plutôt qu’à ne pas le faire.
    Il y aurait un deuxième bac non chauffé, pour comparer.

Tout cela est moins onéreux à construire qu’une véritable serre et plus à ma mesure pour les travaux.
    Il faut voir cela comme une expérience et non comme un résultat optimum et garanti.
    Ça ne devrait pas être mieux, ni même égal à une serre chauffée mais sans doute mieux qu’un bac standard ou la pleine terre.

Discussions similaires

1. [Thermique] risque sur installation sanitaire si pas de clapet anti-retour
    Par invitef293b7c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2014, 17h15
  2. Vide sanitaire et terre plein
    Par invite68ef7091 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 21h51
  3. Risque sanitaire des ondes électro-magnétique
    Par inviteb846e4b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 13h31
  4. terre plein VS vide sanitaire
    Par invitebecb6114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 16h34