[Technique] Une source dans le jardin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une source dans le jardin ?



  1. #1
    thibault.barrat

    Une source dans le jardin ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans mon jardin un vieux robinet cassé avec un tuyau qui sort du sol (voir la photo jointe). Je me dis que ce robinet servait peut être à pomper de l'eau qu'il y aurait en dessous.
    J'ai essayé de le démonter mais impossible de démonter le raccord coudé.
    Des idées pour savoir si il y a bien de l'eau en dessous ?
    Et si il y en a quel système pour pouvoir l'utiliser dans le potager ?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : Une source dans le jardin ?

    Bonjour,
    C’est une très bonne question, la seule solution est de remonter à la source en démolissant tout. Le raccord soudé ? J’ai un robinet de ce genre, il n’est pas soudé.
    Au boulot avec marteau, burin et autres outils de ce genre.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Une source dans le jardin ?

    Hello!
    Tu peux le dévisser si tu veux mais ça n'amènera pas grand chose de plus.
    Un robinet ne sert pas à "pomper de l'eau". pour qu'il fonctionne, il faut qu'il soit raccordé à une arrivée d'eau.
    Comme il manque la tête de ce robinet, il n'est manifestement plus raccordé ou la vanne qui l'alimentait est fermée.
    Si tu arrives à le réalimenter, tu peux trouver une tête dans n'importe quel magasin de bricolage.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    thibault.barrat

    Re : Une source dans le jardin ?

    Merci pour vos réponses.

    Alors quelques nouvelles : j'ai bien réussi à dévisser le robinet mais pas le raccord coudé.
    J'ai tout de même réussi à glisser dedans un fil de fer avec du coton accroché au bout. Le coton est ressorti mouillé alors que je n'avais enfoncé le fil de fer que d'environ 60 cm donc il semble bien y avoir de l'eau !

    Est-ce que vous pensez que je pourrai utiliser cette eau en installant une petite pompe de surface 12V pour l'arrosage automatique du potager ?
    Si je coupe le tuyau à la scie avant le raccord coudé, est ce que je pourrai repartir avec un raccord mécanique en cuivre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Une source dans le jardin ?

    Hello!

    Citation Envoyé par thibault.barrat Voir le message
    ...Le coton est ressorti mouillé alors que je n'avais enfoncé le fil de fer que d'environ 60 cm donc il semble bien y avoir de l'eau !...
    Ca me parait normal : l'eau de pluie rentre par le trou laissé vacant par la tête de robinet qui manque et stagne dans le tuyau d'alimentation.

    Citation Envoyé par thibault.barrat Voir le message
    ...Est-ce que vous pensez que je pourrai utiliser cette eau en installant une petite pompe de surface 12V pour l'arrosage automatique du potager ?...
    Non! Si tu avais une source au bout de ce tuyau, ça coulerait (de source!)

    Citation Envoyé par thibault.barrat Voir le message
    Si je coupe le tuyau à la scie avant le raccord coudé, est ce que je pourrai repartir avec un raccord mécanique en cuivre ? ...
    Mauvaise idée. Tu comptes le fixer commet ce raccord? Il existe un filetage et lui seul te permettra de raccorder quoi que ce soit à ce tuyau.

    La solution pour savoir où est raccordé ce circuit d'eau est de brancher un tuyau d'arrosage dessus et de voir où ça ressort.
    Pour ça, tu te sers du filetage sur le coude acier ou tu remonte le robinet avec une tête.
    Mais tu risques une inondation dans ta chaufferie, ta cuisine ou ta salle de bains.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Gwinver

    Re : Une source dans le jardin ?

    Bonsoir.

    Peut-être chercher dans la maison un départ qui serait susceptible d'alimenter ce robinet.
    Un tel départ est très probablement muni d'un robinet pour pouvoir couper l'eau en hiver.

  8. #7
    thibault.barrat

    Re : Une source dans le jardin ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Mauvaise idée. Tu comptes le fixer commet ce raccord? Il existe un filetage et lui seul te permettra de raccorder quoi que ce soit à ce tuyau.
    Etant donné que le raccord coudé vissé est complètement grippé, je pensais couper le tuyau. Ca me permettrait de glisser un bâton dans le tuyau et donc de savoir jusqu'ou il s'enfonce dans le sol.
    Ensuite, si j'ai la possibilité de remettre en marche cette arrivée d'eau, je pensais utiliser un raccord sans soudure à olive mais j'ai l'impression que mon tuyau est en acier du coup je ne pense pas que ce soit possible.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    La solution pour savoir où est raccordé ce circuit d'eau est de brancher un tuyau d'arrosage dessus et de voir où ça ressort.
    Pour ça, tu te sers du filetage sur le coude acier ou tu remonte le robinet avec une tête.
    Mais tu risques une inondation dans ta chaufferie, ta cuisine ou ta salle de bains.
    Du coup, on va éviter de faire ça

  9. #8
    thibault.barrat

    Re : Une source dans le jardin ?

    Citation Envoyé par thibault.barrat Voir le message
    j'ai l'impression que mon tuyau est en acier du coup je ne pense pas que ce soit possible.
    Je viens d'avoir l'idée de poser un aimant sur le tuyau donc je confirme qu'il est bien en acier.

  10. #9
    f6bes

    Re : Une source dans le jardin ?

    Bjr à toi,
    C'est sur c'était pas du plastique, ni du cuivre (cher), ni de l'alu ! Et vu les traçes de rouilles......
    Tu pourrais tenter de déterminer la llongeur de ce tuyau.
    Prendre un écouvillon " déboucheur" qui par sa souplesse permet de prendre les éventuels changement de direction.
    Tu devrais retrouver dans ton habitation le départ de ce tuyau (meme diamtre , meme métal)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Découverte dans le jardin !!!
    Par spoutnik51 dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2013, 22h20
  2. Rapace dans le jardin?
    Par BBS07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2013, 17h04
  3. météorite dans le jardin
    Par invite96a5f88b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2011, 20h16
  4. Rat dans mon jardin
    Par cpalperou dans le forum Jardinage
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2011, 00h30
  5. Rat dans le jardin
    Par invitea326b8a2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2011, 21h55