Bonjour, je commence à peine la coupe en plongée avec ma tronçonneuse et il m'arrive parfois de bloquer la chaîne juste à sa sortie.
Que faudrait - il faire pour éviter cela, si vous avez des conseils ou astuces je suis preneur merci.
-----
Bonjour, je commence à peine la coupe en plongée avec ma tronçonneuse et il m'arrive parfois de bloquer la chaîne juste à sa sortie.
Que faudrait - il faire pour éviter cela, si vous avez des conseils ou astuces je suis preneur merci.
Bonjour,
Je ne vois pas ce qu’est une coupe en plongée. Sur une branche de gros diamètre, on commence par faire une contre-entaille au-dessous, disons 1/4 du diamètre, ensuite on coupe au-dessus. L’entaille s’ouvre et de ne coince pas le guide. Si la contre-entaille est trop importante, la branche va plier et coincé le guide. Il faut toujours faire une contre-entaille de manière à ce que l’entaille, pendant la coupe, s’ouvre. Sur des branches de faible diamètre, je fais toujours une contre-entaille très rapidement.
Sortir le guide en le laissant en contact léger (évite aussi les "soubressauts").
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bjr ,
Il faut entailler en dessous d'abord , c'est expliqué dans les bouquins des tronçonneuses ,
et ça s'apprend à l'usage
Cordialement
Bonjour,
Sortir le guide en le laissant en contact léger (évite aussi les "soubressauts"). Facile à dire ou à écrire ! Je viens de faire un chêne, un monstre de plus de 35 mètres déraciné par les pluies, il avait reculé de plusieurs mètres. Il était en équilibre instable dans un chemin creux qui faisait torrent ! Résultat, un arbre couché et tendu de partout. Lorsque je tronçonnais des branches de très gros diamètres, l’arbre reculait. Je n’ai pas honte de dire que j’ai coincé plusieurs fois la tronçonneuse, je n’avais pas le temps d’enlever le guide du trait de coupe. A la tempête du siècle, il y a eu beaucoup d’accidents graves et aussi mortels avec des arbres encroués. J’ai mon père qui s’est fait rattraper par un chêne. Le manuel parfait pour bien utiliser sa tronçonneuse ?? En ce moment j’ai une main avec un magnifique pansement, une branche, d’un bon diamètre, en tombant est venue prendre contact avec ma petite mimine ! Les erreurs : pas de gant de protection, pas de câble pour retenir la branche et pas de casque de protection. Les accidents sont nombreux, les causes sont multiple, non port des vêtements de sécurité en premier.
rien à voir avec le sujet
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Bonjour, j'effectue la coupe en plongée sur un gros tronc, je fait pénétrer lentement le nez du guide chaine dans l'épaisseur du tronc de façon à traverser celui-ci. C'est parfois à la sortie du tronc qu'il m'arrive de coincer.
Bonjour,
Quel est le but de cette manip ? Si l’on veut couper un tronc, en attaquant avec la pointe, il y a le risque que la tronçonneuse parte là où on ne l’attend pas. Comme couper des petites branches avec la pointe, très souvent la tronçonneuse a une réaction violente. Pour couper un tronc ou une grosse branche, c’est le talon du guide qu’il faut utiliser. La griffe qui est au talon, on la plante en premier dans l’écorce, elle sert de point d’appui. Dans ta manip, les copeaux ne sont pas évacués, c’est pour cela que tu bloques la machine. Je ne veux même pas essayer pour voir les effets, je pense que tu prends de gros risques.
Bonjour, je travaille avec cette technique depuis 15 jours et mis à part ce blocage en fin de course cela me va. Bien sûr toutes les précautions sont prises. Les copeaux sortent bien sous la chaîne. Je surveille particulièrement l'entrée du nez dans le tronc la suite se fait par une pression dans l'axe du guide adaptée au bruit du moteur qui ne doit souffrir.
J'ai vu un ami, élagueur de métier, pratiquer ce genre de coupe (sur mon terrain) sur des troncs de gros cèdres dévastés par une tornades. J'ai été très étonné par cette technique qui lui permettait de couper le tronc parfaitement à l'horizontale. Mais, comme il me l'a affirmé, cette technique nécessite une grande maîtrise de l'outil qui ne s'acquiert pas en un jour.
-Jacques-
Bonjour, j'utilise cette technique pour préserver les rails de mon guide. En utilisant les griffes du talon j'ai personnellement tendance à user une des rails plus que l'autre. Si un conseil utile existe pour éviter cela, je suis preneur. Effectivement la technique en plongée demande beaucoup plus de consentration.
Bsr ,
Inevitablement vous usez un coté du guide plus que l'autre , mais generalement apres un certain temps d'utilisation , on le retourne !
Cordialement
personnellement je le retourne régulièrement, et lorsqu'il y a usure d'une rail je rectifie très lentement.
Oui mais il arrive un moment ou l'usure est trop importante la chaine déraille , il faut remplacer le guide ,
Il faut surtout s'assurer de la propreté du conduit d'arrivée d'huile afin de bien graisser le guide , ensuite il y a des machines qui graissent mieux que d'autres
Dernière modification par JeanYves56 ; 15/04/2020 à 09h50.
Cordialement
Tu as fait des test de graissage ?. . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
On vois bien la consommation d'huile filante quand on travaille , et les projections aussi !
Celle que j'avais precedemment ne consommait pas beaucoup , avec la Stihl il faut remplir des 2 réservoirs ( carburant et huile de chaine ) en même temps .
Cordialement
Donc c'est surtout l'autonomie en huile qui est variable.
Sur une Stihl neuve il faut faire des essais pour régler correctement le débit, sinon c'est du gaspillage assuré.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Sur la mienne il n' y a aucun réglage de graissage de guide !
Cordialement
Bonjour,
Sur mes machines, je ne sais pas s’il y a un réglage d’huile ? C’est fait en usine. Lorsque le réservoir de carburant est vide, je fais le plein total, il reste toujours de l’huile dans le réservoir. Les guides usés anormalement proviennent toujours d’une mauvaise utilisation. J’use beaucoup de chaînes, je n’use pas de guide. Ils sont déposés régulièrement pour un bon nettoyage, c’est tout.
Bjr ,
Logiquement , un certain nombre de chaine sont usées par guide .
Ce sont plutot les grandes machines , gamme pro , qui ont un réglage de lubrification de la chaine .
Ma Stihl MS250 n'en a pas .
Dernière modification par JeanYves56 ; 16/04/2020 à 13h13.
Cordialement
Bonjour,
J’avais une David Bradley, il y avait une pompe que l’on pouvait actionner avec le pouce tout en tronçonnant, l’échappement était direct, il n’y avait pas de silencieux, ça claquait dans les oreilles. J’ai eu d’autres machines avec une pompe d’injection. Pour les machines plus ressentes je ne me souviens pas d’un réglage d’huile, c’était le contrôle rapide de la projection d’huile sur un morceau de bois en faisant tourner la machine. Actuellement je fais les deux pleins et je tire en douceur la ficelle. Parfois la machine démarre alors que la corde du lanceur est enroulée ! C’est t’y pas beau l’progrès ?
Bonjour, pour le débit d'huile j'ai deux machines : une stihl 260 et une petite echoo pour élagage. les deux ont un réglage du débit d'huile il faut serrer ou deserrer une petite vis.