Bonjour les FS !
FS m'apparaissant comme un vivier de passionnés, je tente d'avoir un avis à un problème qui m'est cher (dans tous les sens du terme )
Nous avons fait faire un premier forage à 70m en 3". Verdict des plombiers (installateur de la pompe) : ensablé
Nous avons fait re-faire un forage à 98m de profondeur. Celui-ci tubé en 125.
Le débit approximatif se situerait au delà des 3m3/h d'après le foreur.
Voici la pompe : http://www.salmson.com/fileadmin/use...NT_FR_50Hz.pdf
Suite à un autre essai des plombiers chauffagistes dans ce second forage et à 65m, la pompe n'a pas voulu redémarrer après un arrêt bien qu'elle ait tiré de l'eau (directement dans la cuve à vessie...). L'essai ayant été effectué approximativement, les interprétations du problème impossibles, nous avons pris à notre compte la maitrise d'oeuvre depuis le début et avons descendu la pompe nous-même cette fois.
Je conseille de cliquer sur l'image pour qu'elle apparaisse sous un format normal... :
lien vers l’image supprimé
La mise en route s'est bien passée, la sortie était vannée à un peu plus de 2.200L/h. Nous avons visuellement identifié un chargement dans l'eau : beaucoup de quartz et beaucoup de particules en suspensions au début. Nous laissions décanter des sceaux d'eau et avons trouvé une quantité de sable non négligeable la première demie heure. (je dirais 250gr/m3)
Après 15.000L pompés, l'eau était vraiment cristalline, et nous n'avons même pas pu nous empêcher de la gouter : neutre, comme de la Mont Roucou !
Voyez plutôt, ma main touche le fond du sceau (sceau à béton de 10L):
lien vers l’image supprimé
Après 7h et plus de 15.000L de pompage , nous avons coupé la pompe pour la nuit.
Le lendemain, impossible de remettre en route la pompe sans défaut...
Le coffret indiquait une sous charge, tandis qu'en mesurant cela indiquait clairement l'inverse. 10A au lieu de 3,5A en nominale (et bien réglé sur le coffret), je pensais que ce réglage était fait pour la sécurité...
Là où je sollicite une expertise, c'est sur le diagnostic, et l'éventuelle chose à faire.
- À savoir que je n'ai pas fait re-souffler le forage avant de faire ce test.
- Visuellement, je sais que le clapet de la pompe est percé, mais qu'un autre est installé au dessus de la pompe et semble intègre
- Je suis persuadé que le clapet est resté ouvert car il était impossible de remplir le tuyau, même avec la buse ouverte à fond. Mon interprétation de ceci est qu'il devait être plein du gros sable resté en suspension et qui a dû redescendre dans les derniers étages de la pompe pour la bloquer. Je doute en tout cas que le clapet soit utile pour une pompe immergée. Le foreur nous ayant d'ailleurs conseillé de percer le clapet de la pompe pour permettre une chasse inverse des débris.
Ma théorie est la suivante :
Au vu du sable remonté la première demie-heure de pompage (250gr/m3 les premières 10min). Est-il possible que de plus gros débris soient restés en suspension dans les 85m de hauteur d'eau, bien qu'ils soient passés à travers la pompe ? Lors de l'arrêt du pompage, ceux-ci seraient redescendus par le clapet ouvert pour venir serrer les premiers étages de la pompe.
C'est pour l'instant ma seule explication. Ce phénomène semble avoir déjà été observé lors de l'essai précédent par les plombiers (impossible de remettre en route la pompe après son arrêt)
Pour faire clair, la pompe ne redémarrera pas si on l'arrête une première fois. Je procède à sa remontée mardi, l'ensablement reste donc à confirmer.
Si c'est un ensablement de ce type, quelles solutions avons-nous ? J’ai peur que la violence de l’injection du compresseur détache des grosses plaques d’agrégats sableux si nous faisons souffler, alors que là, après 7 heures de pompage, on a au contraire bien nettoyé la cavité de pompage !
Merci pour votre lecture ! Par ces temps secs, un forage n'est pas de trop pour le potager !
Hatchep
P.S.: désolé pour la taille d'insertion des images, aucune option native d'insertion d'image du forum ne semble fonctionner (lien invalide, ou impossible de charger ses propres photos)
-----