Cuve récupération eaux de pluie, ou forage puit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cuve récupération eaux de pluie, ou forage puit ?



  1. #1
    casper07

    Cuve récupération eaux de pluie, ou forage puit ?


    ------

    Bonjour,

    Ma maison finit d'être construite, et je me pose la question sur les possibilités de récupérer de l'eau pour arroser le (futur) jardin & potager.
    Ce ne sera pas énorme, tout au plus 100m2 à arroser ponctuellement dans une région au climat supra-méditerranéen (Ardèche).

    Soit je fais enterrer une ou deux cuves en béton ou polyprop., mais j'ai lu pas mal de contraintes avec ça, notamment les distances à respecter avec les limites du terrain et des fondations. Or, le seul emplacement logique sur ma parcelle (terrain en pente, emplacements chéneaux...) me met en difficultés avec ces obligations

    Soit je tente l'intervention d'un sourcier + éventuellement un forage si une veine n'est pas trop profonde, genre un puits artésien.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Cuve récupération eaux de pluie, ou forage puit ?

    Salut,
    Pour une cuve ? t'es tu amuser à compter le nombre de litres au m2 qu'il tombe en Ardèche ! multiplié par la surface de la maison, tu en auras tout juste pour arroser tes fleurs, je connais un petit hameau, quelques maisons sont construites (XVIII ieme) sur des caves/citernes qui doivent faire 2 à 300 m3, elles ne récupèrent pas que l'eau de la toiture, mais celle des ruelles également. Les jardins sont un peu plus grand que le tien bien évidement.
    Je t'invite à faire quelques recherches ou même appelle Anconne pour connaitre la quantité d'eau tombée en une année
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Gerard2

    Re : Cuve récupération eaux de pluie, ou forage puit ?

    Bonjour

    J'ai placé une pompe de relevage au fond de mon puisard, et une citerne aérienne. Quand il pleut, je pompe.

    Accessoirement, en cas de risque de saturation du puisard (précipitations anormalement élevées, situation qui va être de plus en plus souvent rencontrée), je le vide

    Cordialement

  4. #4
    Paillafond

    Re : Cuve récupération eaux de pluie, ou forage puit ?

    Citation Envoyé par casper07 Voir le message
    Soit je fais enterrer une ou deux cuves en béton ou polyprop….

    Soit je tente l'intervention d'un sourcier + éventuellement un forage si une veine n'est pas trop profonde, genre un puits artésien.

    Qu'en pensez-vous ?
    Ben … tant que tu n'as pas fait passer un sourcier pour avoir l'info, tu ne peux pas choisir !
    PaillàDonF

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Cuve récupération eau de pluie
    Par zorax dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2016, 12h22
  2. puit et recuperation d'eaux pluviales ??!!
    Par invitec8af3085 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 16h57
  3. Utilisation de la cuve de récuparation d'eau de pluie comme puit canadien
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2010, 13h54
  4. cuve de récupération des eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 19h18
  5. Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?
    Par invite231ca1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...