Isolation entre chevrons 55cm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation entre chevrons 55cm



  1. #1
    oliverlee

    Isolation entre chevrons 55cm


    ------

    Bonsoir
    J’ai acheté il y a peu une petite maison dans le Finistère
    Je viens de déposer le lambris de mes combles aménagés ,Et j’ai découvert que isolation avait été faite avec Seulement une couche De multicouche agrafée sur les chevrons donc isolation quasi nul et factures de chauffage énorme
    La charpente traditionnelle est couverte d’ardoises Clouée directement sur de la volige . Les chevrons ne font que 55 mm de profondeur le plafond des combles étant déjà très bas je ne voudrais pas dépasser la panne intermédiaire qui mesure 17,5cm Parment compris sûrement Placo.
    Pour respecter la lame d’air de minimum 2 cm sous la volige j’ai vu qu’il existait de la laine de verre de chez ISO verre en 30 mm de lambda 30 la Multi Max J’aimerais la positionner entre mes chevrons puis la compléter avec de la laine de bois 160 mm puis par vapeur puis Placo
    Qu’en pensez-vous
    Merci à vous
    Olivier

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Isolation entre chevrons 55cm

    Pourquoi la laine de bois ? Pourquoi ne pas tout faire en 2 couches croisées de laine de verre de lambda 30 ou ou de lambda 32 si celle en lambda 30 est trop chère ou difficile à trouver ?

  3. #3
    oliverlee

    Re : Isolation entre chevrons 55cm

    J’aime bien la langue de bois pour Le confort d’été Grâce au déphasage plus important.
    La GR 32 sinon oui pourquoi pas mais par contre entre chevrons je ne pense pas qu’elle existe en 30 mm... Et mes cheveux roux ne sont pas assez épais accueillir de la laine de 45...

  4. #4
    feumar

    Re : Isolation entre chevrons 55cm

    La laine de verre semi-rigide se coupe très bien dans le sens de l'épaisseur. Il n'y a aucune difficulté à réduire un panneau d'épaisseur 60 mm en un panneau de 30 mm.

    Quant au déphasage de laine de bois, ce ne sont pas les messages qui manquent sur ce forum pour en dénoncer l'argument mensonger. Ceci étant, libre à chacun de faire comme bon lui semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oliverlee

    Re : Isolation entre chevrons 55cm

    Merci pour ta réponse
    Désolé pour les fautes de frappe de mon message précédent je n’essaye pas de faire des jeux de mots mais je n’ai pas de PC ici et je dicte mes messages sur mon portable...J’ai même fait une erreur dans le titre j’ai noté centimètres à la place De mm ��
    La GR 32 Est semi rigide ? Je vais essayer d’en trouver un bout en 60 pour Faire l’essai... Sinon apparemment les panneaux en lambda 30 se trouvent sur le Net ... Je vais voir ce matin avec les revendeurs du coin y’a moyen de se procurer serait quand même plus facile d’avoir une épaisseur 30 directement...

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation entre chevrons 55cm

    Bonjour

    oui la GR 32 est semi rigide et effectivement l'épaisseur mini dans ce produit est de 45 mm (en panneau)

    Cdt

  8. #7
    MarcIsover

    Re : Isolation entre chevrons 55cm

    Bonjour Oliver, bonjour à tous,

    Des problèmes capillaires avec les cheveux roux ?

    Il m’a fallu une ou deux lectures supplémentaires pour comprendre

    Bref, revenons au sujet !

    Effectivement avec une épaisseur de chevrons de 55 mm et la lame d’air ventilée indispensable de 2 cm (ou 20 mm ), il vous reste 30 mm de dispo et un Multimax en 30 mm fait l’affaire.
    Pour les 160 mm restants, vous avez le choix. L’argument du déphasage pour la laine de bois n’a pas été encore à ma connaissance prouvé de manière significative. L’influence du déphasage est de 0/1°C à 1.5°C selon plusieurs études. Les principaux paramètres étant :
    - Une surventilation nocturne pour refroidir le bâti dont la masse n’a rien de comparable avec celle de l’isolant (impact estimé de 1 à 4.5°C)
    - Une occultation des ouvrants par l’extérieur : des volets roulants (si pas déjà existants doivent être installés sur les fenêtres de toit en fermés quand les rayons du soleil viennent donner sur les vitres (impact estimé de 1 à 3.5°C)
    - Les charges internes (occupants, usage du bâtiment) (impact estimé de 1 à 3°C)
    - Une forte résistance thermique de l’isolation pour freiner la pénétration de la chaleur. Et je dis bien freiner !
    - Suite des différents facteurs ici

    La laine de bois peut être préférée pour son origine biosourcée mais le budget et d’autres critères peuvent amener à revoir cette option : les goûts et les couleurs, les préférences et les sensibilités de chacun ainsi que les caractéristiques techniques.
    Il sera aisé dans votre cas de trouver du GR 32 en 160 mm (R=5) pour employer entre les pannes. Le R total des deux couches serait de 6 m².K/W. Pas facile de faire beaucoup mieux. Le revêtement kraft du GR 32 est compatible avec la présence d’une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air. Le GR 32 est sans doute plus facile à approvisionner chez nos revendeurs que l’Isoconfort en 160 mm (c’est cette gamme qui est destinée à l’isolation des rampants).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation entre pannes et chevrons
    Par Jean D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2019, 08h43
  2. Isolation entre les chevrons
    Par Vincent13090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/04/2018, 10h31
  3. Isolation combles - épaisseur entre chevrons > après chevrons
    Par pat1515 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2016, 18h35
  4. Isolation entre chevrons : possible ?
    Par invite980110b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2009, 22h41
  5. Isolation des murs entre chevrons
    Par invitea4af0d37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...