[Verger] Planter des kiwis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Planter des kiwis



  1. #1
    carpet02

    Planter des kiwis


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais planter des kiwi. Je pense partir sur des KIWI HAYWARD, qui apparemment font des fruits d"environ 100g. Ce qui est déjà super!

    Voilà, j'ai un terrain qui fait environ 15 m de large. J'aimerai faire une "arche" traversant mon terrain en largeur avec les kiwi. J'ai vu qu'il ai annoncé une pousse d'environ 5m en largeur.

    mes interrogations :
    1) Est-ce qu'en mettant des arbres de chaque coté de mon terrain, soit 7.5m environ à couvrir. Est-ce qu'ils se rejoindrais au milieu. En favorisant peut-être la taille dans ce sens ?
    2) mettre un mâle et 2 femelles de chaque coté
    3) distance entre chaque pied
    4) quelle type de support

    Merci

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Planter des kiwi

    Salut

    1_oui , c' est pire que la mauvaise herbe .
    2_c' est ce que j' ais le long d' un mur de 18m .
    4_Des bons pieux de 3m de haut et du gros fil de fer vert .

  3. #3
    yaadno

    Re : Planter des kiwi

    bonjour:
    qui apparemment font des fruits d"environ 100g.
    le + intéressant c'est qu'ils aient bon goût;il y a aussi des variétés autofertiles;
    7.5m à couvrir pour chaque pied,?à mon avis c'est trop;
    cdlt

  4. #4
    carpet02

    Re : Planter des kiwi

    ok
    et est-ce quelqu'un a déjà fait une pergola faisant courir les kiwi au dessus, permettant de faire de l'ombre l'été ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Planter des kiwi

    Citation Envoyé par carpet02 Voir le message
    et est-ce quelqu'un a déjà fait une pergola faisant courir les kiwi au dessus, permettant de faire de l'ombre l'été ?
    Je ne le conseillerais pas à cause des coulées de sève .
    Une branche coupée ou cassée et ça coule pendant des jours .
    Dernière modification par Dynamix ; 15/10/2020 à 13h40.

  7. #6
    carpet02

    Re : Planter des kiwi

    autre question :
    Je vais recevoir bientôt (a voir avec le confinement) mes 3 plants de kiwi et un granny smith.
    apparemment la période de plantation des kiwi est jusqu’à octobre et le grany serait a partir d'octobre.
    est-ce que je peux laisser les en pot quelques temps ? je précise que je les reçois en godet.

  8. #7
    carpet02

    Re : Planter des kiwi

    up
    et
    j'ai bien reçu mes plants ouf
    faut-il les planter en cette période ou attendre le printemps ?

  9. #8
    carpet02

    Re : Planter des kiwi

    Petit dilemme sur la plantation de mes kiwis sachant que je vais le mettre en pleine terre pour 1 ou 2 an avant de les déplacer

    Où les mettre :

    - vers le milieu de mon jardin contre grillage
    Terre meilleure plus humide meilleure exposition solaire mais exposée aux vents et aux froids

    - contre le mur de ma cuisine moins humide terre bof mais peu amender exposition bof à cause des tuilas mais protégé un peu du vent et moins froid a cause des pertes du mur de la cuisine

    Ps: mon jardin est exposé sud

  10. #9
    yaadno

    Re : Planter des kiwis

    bonjour:
    je vais le mettre en pleine terre pour 1 ou 2 an avant de les déplacer
    c'est pas une bonne idée,car le développement racinaire va se développer et au moment de transplanter il va y avoir un gros stress;
    il y a bien la mise en jauge,mais pour qq semaines tout au plus;
    c'est du container ou racines nues?
    cdlt

  11. #10
    carpet02

    Re : Planter des kiwis

    je me doute que ce n'est pas l'idéal, mais j'ai voulu gagner du temps sur la fructification, car leurs futur emplacement sera réaliser près de mon garage que je vais construire sur le temps évoqué.
    Après si les transplantent avec une grosse motte sans toucher aux racines, ça devrait le faire?
    ils sont en godet 9x9
    Je les ai déjà mit dans des pot plus grand, environ minimum le double de taille (Lxlxh)

  12. #11
    carpet02

    Re : Planter des kiwis

    Ça y est
    Ils sont plantés.

    J'ai paillé légèrement avec
    copeaux de bois du Hamster
    Des orties coupé grossièrement
    Soupoudrage d'un mélange cendre/marc de café

    Qu'en pensez vous ?
    C'est bien comme apport ou fauteuil autre chose ? Ou carrément autre chose
    Dernière modification par carpet02 ; 11/11/2020 à 17h44.

  13. #12
    yaadno

    Re : Planter des kiwis

    Je les ai déjà mit dans des pot plus grand, environ minimum le double de taille (Lxlxh)
    Ça y est
    Ils sont plantés.
    tu as fait quoi au juste?

  14. #13
    carpet02

    Re : Planter des kiwis

    au début, n'ayant pas eut le temps de les planter directement je les ai rempoté dans des pots plus grand, dès que je les ai eut. Ceci afin qui puisse être plus "à l'aise" dans plus de terre que dans les petits godets et les faire patienté le temps du passage en pleine terre. environ 1 semaine.

    Aujourd’hui, il sont planté en pleine terre de puis 3 jours, pour tout les détails.

    Ma question se porté quel amendement pour qu'ils s’implante bien. Par rapport a ce que je leurs ai déjà mit.
    Dernière modification par carpet02 ; 12/11/2020 à 08h15.

  15. #14
    yaadno

    Re : Planter des kiwis

    J'ai paillé légèrement avec
    copeaux de bois du Hamster
    Des orties coupé grossièrement
    Soupoudrage d'un mélange cendre/marc de café
    bof,ça limitera la pousse de l'herbe autour;en général on fait un bon trou et on prépare un mélange terre+ compost; remplir en laissant une petite cuvette par rapport au sol fini,pour l'arrosage;il vaut mieux tuteurer pour que l'arbre se tienne bien les premières années;(tu peux avoir toutes ces explications dans ton gogol favori);
    cdlt

  16. #15
    carpet02

    Re : Planter des kiwis

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    ...on prépare un mélange terre+ compost ... il vaut mieux tuteurer pour que l'arbre se tienne bien les premières années;

    ok, ça c'est fait aussi. L'arrossage j'y vais molo car chez par cette saison la terre est toujours bien humide avec la rosé du matin
    Le but de ce "paillage" et d'apporter progressivement de quoi nourrir la plante. Après la j'hésite à mettre un engrais naturel en azote disponible oules laisser tranquille pour l'instant.

  17. #16
    Dynamix

    Re : Planter des kiwis

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    il vaut mieux tuteurer pour que l'arbre se tienne bien les premières années
    C' est un arbuste .
    A traiter comme les ronces .

  18. #17
    carpet02

    Re : Planter des kiwis

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    A traiter comme les ronces .
    Le but c'est qu'ils se développent, les ronces = destruction

  19. #18
    carpet02

    Re : Planter des kiwis

    Les 1ere gelées arrivent...
    Faut-il protéger les pieds et si oui comment ?

  20. #19
    Kotik2326

    Re : Planter des kiwis

    Merci en tout cas pour ce retour d'expérience sur vos kiwis. Je compte bien planter des kiwis (j'adore ça), du coup, j'ai suivi attentivement vos aventures, et je vais continuer

  21. #20
    carpet02

    Re : Planter des kiwis

    autre question :

    j'ai donc planter 2 Actinidia chinensis ‘Hayward' femmelle et 1 Actinidia chinensis ‘Tomuri’
    avec ce mâle, est-ce que je peux planter un actinidia à kiwi jaune ? si oui lequelle

  22. #21
    yaadno

    Re : Planter des kiwis

    bonjour:bien sûr,tu as intérêt à mélanger les espèces;c'est ce qu'on appelle la pollinisation croisée;
    cdlt

  23. #22
    carpet02

    Re : Planter des kiwis

    je ne comprends pas ce que u veux dire car ce sont les mâles responsable de la pollinisation

Discussions similaires

  1. résistance profilés alu sous la charge de kiwis
    Par mecan75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2014, 21h23
  2. Planter sur Mars
    Par invited8a5c1a1 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2010, 01h34