Je viens de terminer la mise en terre d'un bassin à poisson de 1000L
ce bassin est installé à flanc de talus. Il s'agit d'un talus en terrasse d'une hauteur de 4 mètres de haut
je dispose d'éléments annexes, 2 pompes immergées de l'ordre de 50W, avec un débit annoncé à 4500l/h pour la première.
la deuxième pompe est sans doute un poil moins puissante mais du même ordre de grandeur (peut être 35W pour 3000l/h au pif)
ces deux pompes sont reliés à des bacs de filtration mécanique + lampe UV
je dispose également d'un bassin déversoir à lame d'eau et d'autres babioles, bulleur, tout ça
à terme, je souhaiterai profiter du dénivelé du talus, assez raide, pour effectuer une cascade et ou ruisseau de montage
voici une photo de l'ensemble
WhatsApp Image 2020-05-06 at 09.11.41.jpg
je souhaiterai donc réfléchir en amont à la configuration de la cascade
tout d'abord les deux pompes dont nous disposons ne sont pas adaptées au relevage, j'imagine que la hauteur maximale que je peux espérer en faisant fonctionner les deux pompes à la fois n'excederait pas 2 mètres pour un débit moyen. Par contre, je serai obligé de déconnecter les pompes des bacs filtrants, et les brancher en direct par le bassin de cascade, celui ci étant alimenté par le bas et nécessitant de la pression, alors que les bacs de filtration sont alimentés par le haut (lampe UV) et se vident par gravité. je pourrai faire déverser les bacs de filtration dans la cascade mais ça serait moins gracieux et nécessiterait un travail de camouflage des deux bacs, gros et noirs... donc il faudrait plutôt brancher en direct, sachant que le bassin de cascade peut servir de filtration (mais sans UV)
cette solution est donc peu satisfaisante. Une autre solution serait de mettre une seule pompe pour le relevage et garder la deuxième pompe pour la filtration au niveau du sol
sinon le plan B serait d'investir dans une nouvelle pompe spécialement dédiée au relevage, quitte à ne la faire tourner qu'à la demande
j'ai la possibilité de récupérer une pompe de piscine à fort débit à un prix intéressant
b2b0581dad65a4b04b3f84c7ae44c7cb0f0c3840.jpg
cependant je ne sais pas trop comment interpréter les données techniques liées à la perte de charge, H, Hmin et Hmax
on m'a prévenu que cette pompe n'était pas trop adaptée au relevage, mais étant donné le débit initial de 16mcube/h, je me dis qu'une perte de charge même importante, serait acceptable (en fonction de la hauteur souhaitée). Par contre évidemment la consommation est beaucoup plus importante que les pompes immergées de 50W, donc elle ne fonctionnerait que par intermittence.
problème: lors de l'amorçage de la pompe et de la cascade, un volume d'eau significatif serait prélevé du bassin afin de faire fonctionner le tout, d'autant plus si le ruisseau est de taille importante (possibilité de cheminement entre les talus par exemple). La question est quelle quantité d'eau serait prélevée du bassin lors de l'amorçage de la pompe afin d'estimer si le niveau du bassin ne baisse pas trop. Evidemment s'il faut plus de 200L pour faire fonctionner le cours d'eau, ça va commencer à faire beaucoup.
il y a également la question du bruit. Je sais que ce genre de pompe peut être bruyant, alors que mes pompes immergées sont absolument silencieuses. La question est de savoir à quel endroit se situe la pompe, est ce qu'elle aspire ou refoule ?
à défaut de m'orienter sur cette pompe, quel modèle serait préconisé pour mener mon projet à terme
je précise qu'à l'aplomb du bassin le talus est plus bas avec une hauteur de l'ordre de 3m. Il y a une portion du talus avec aplomb vertical qui serait idéal pour positionner une lame d'eau. Sur la gauche du bassin au niveau de la chaise, il y a un aplomb vertical plus important encore, mais qui nécessiterait de faire cheminer le ruisseau à flanc de talus jusqu'au bassin, j'ai peur d'avoir du mal à gérer les éclaboussures et que la perte d'eau au niveau de la jonction entre la cascade et le ruisseau soit trop importanrte
merci d'avoir pris le temps de me lire, et je vous remercie pour les éléments de réponse que vous saurez en mesure de me fournir
Gorzyne
-----