[Ornement] Quelle pompe pour la cascade ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle pompe pour la cascade ?



  1. #1
    Gorzyne

    Lightbulb Quelle pompe pour la cascade ?


    ------

    Je viens de terminer la mise en terre d'un bassin à poisson de 1000L
    ce bassin est installé à flanc de talus. Il s'agit d'un talus en terrasse d'une hauteur de 4 mètres de haut
    je dispose d'éléments annexes, 2 pompes immergées de l'ordre de 50W, avec un débit annoncé à 4500l/h pour la première.
    la deuxième pompe est sans doute un poil moins puissante mais du même ordre de grandeur (peut être 35W pour 3000l/h au pif)

    ces deux pompes sont reliés à des bacs de filtration mécanique + lampe UV
    je dispose également d'un bassin déversoir à lame d'eau et d'autres babioles, bulleur, tout ça

    à terme, je souhaiterai profiter du dénivelé du talus, assez raide, pour effectuer une cascade et ou ruisseau de montage

    voici une photo de l'ensemble
    WhatsApp Image 2020-05-06 at 09.11.41.jpg



    je souhaiterai donc réfléchir en amont à la configuration de la cascade
    tout d'abord les deux pompes dont nous disposons ne sont pas adaptées au relevage, j'imagine que la hauteur maximale que je peux espérer en faisant fonctionner les deux pompes à la fois n'excederait pas 2 mètres pour un débit moyen. Par contre, je serai obligé de déconnecter les pompes des bacs filtrants, et les brancher en direct par le bassin de cascade, celui ci étant alimenté par le bas et nécessitant de la pression, alors que les bacs de filtration sont alimentés par le haut (lampe UV) et se vident par gravité. je pourrai faire déverser les bacs de filtration dans la cascade mais ça serait moins gracieux et nécessiterait un travail de camouflage des deux bacs, gros et noirs... donc il faudrait plutôt brancher en direct, sachant que le bassin de cascade peut servir de filtration (mais sans UV)

    cette solution est donc peu satisfaisante. Une autre solution serait de mettre une seule pompe pour le relevage et garder la deuxième pompe pour la filtration au niveau du sol


    sinon le plan B serait d'investir dans une nouvelle pompe spécialement dédiée au relevage, quitte à ne la faire tourner qu'à la demande


    j'ai la possibilité de récupérer une pompe de piscine à fort débit à un prix intéressant
    b2b0581dad65a4b04b3f84c7ae44c7cb0f0c3840.jpg

    cependant je ne sais pas trop comment interpréter les données techniques liées à la perte de charge, H, Hmin et Hmax
    on m'a prévenu que cette pompe n'était pas trop adaptée au relevage, mais étant donné le débit initial de 16mcube/h, je me dis qu'une perte de charge même importante, serait acceptable (en fonction de la hauteur souhaitée). Par contre évidemment la consommation est beaucoup plus importante que les pompes immergées de 50W, donc elle ne fonctionnerait que par intermittence.

    problème: lors de l'amorçage de la pompe et de la cascade, un volume d'eau significatif serait prélevé du bassin afin de faire fonctionner le tout, d'autant plus si le ruisseau est de taille importante (possibilité de cheminement entre les talus par exemple). La question est quelle quantité d'eau serait prélevée du bassin lors de l'amorçage de la pompe afin d'estimer si le niveau du bassin ne baisse pas trop. Evidemment s'il faut plus de 200L pour faire fonctionner le cours d'eau, ça va commencer à faire beaucoup.

    il y a également la question du bruit. Je sais que ce genre de pompe peut être bruyant, alors que mes pompes immergées sont absolument silencieuses. La question est de savoir à quel endroit se situe la pompe, est ce qu'elle aspire ou refoule ?

    à défaut de m'orienter sur cette pompe, quel modèle serait préconisé pour mener mon projet à terme

    je précise qu'à l'aplomb du bassin le talus est plus bas avec une hauteur de l'ordre de 3m. Il y a une portion du talus avec aplomb vertical qui serait idéal pour positionner une lame d'eau. Sur la gauche du bassin au niveau de la chaise, il y a un aplomb vertical plus important encore, mais qui nécessiterait de faire cheminer le ruisseau à flanc de talus jusqu'au bassin, j'ai peur d'avoir du mal à gérer les éclaboussures et que la perte d'eau au niveau de la jonction entre la cascade et le ruisseau soit trop importanrte

    merci d'avoir pris le temps de me lire, et je vous remercie pour les éléments de réponse que vous saurez en mesure de me fournir
    Gorzyne

    -----
    Dernière modification par Gorzyne ; 06/05/2020 à 08h46.

  2. #2
    Sylv1_13

    Re : Quel pompe pour la cascade ?

    Salut,

    Une pompe peut etre placée au dessus du niveau d'eau, ou en dessous. Le type de pompe sera different. Dans ton cas je mettrais la pompe en bas du talus.

    Probleme du niveau d'eau qui baisse a l'amorcage est minimisé grandement avec l'installation d'un clapet anti-retour.

    Pour aller plus loin, il faudrait disposer d'un croqui avec cotes, et debits voulus.

  3. #3
    Gorzyne

    Re : Quel pompe pour la cascade ?

    Merci pour votre retour.
    Le talus est en forme de terrasse.
    La première terrasse est à 2m en surplomb du bassin.
    Il y aurait donc dans la configuration minimale une cascade de 2mètres de haut, la partie en chute libre faisant environ 1 mètre, avant d'atterir sur le talus et finir la course dans le bassin; ça sera donc un cours d'eau rapide, avec une vitesse de fin de course élevée. J'imagine qu'il faudrait tabler sur un minimum de 5m cube/h, voire un peu plus pour être confortable ?

    Quel type de pompe serait adapté ? il y a des pompes immergées, qui ont l'avantage d'être économique en consommation et silencieuses, mais assez chères sur les modèles puissants...

    sinon il y a les pompes de jardin classique, type arrosage, puisage, mais elles consomment beaucoup (entre 600W et 1200W) et sont assez bruyantes... donc ça serait pour une cascade intermittente..

    je regarde du côté des modèles d'occasion pour maîtriser le budget. J'ai du mal à interpréter les plaques techniques des pompes au niveau de la baisse du débit par rapport à la hauteur de chute...

    Merci pour votre aide

  4. #4
    barda

    Re : Quel pompe pour la cascade ?

    Pour un tel besoin (5m3/h pour 2 m de dénivelé), il est inutile de viser une pompe puissante; une pompe de 300 W, voire moins, suffira largement, et il n'y aurait que des inconvénients à prendre plus puissant. Par contre, il faudra que la pompe soit conçue pour tourner en permanence (et donc ne fonctionne pas à vitesse élevée); peut-être en cherchant du côté des pompes "vide-cave" chez un fabricant connu (Flygt, Lovara ou autre); chercher une pompe fournissant 5 m3/h sous deux ou 3 mètres de HMT.

    L'installation ne comporte aucune difficulté particulière, mais sera sage de prévoir un dispositif contre le manque d'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gorzyne

    Re : Quel pompe pour la cascade ?

    J'étais intéressé par une vide-cave y en avait à vraiment pas cher mais le vendeur m'a dissuadé en expliquant que ce n'était pas du tout adapté à une cascade
    le souci étant que le débit chute rapidement avec la hauteur de relevage

  7. #6
    barda

    Re : Quel pompe pour la cascade ?

    Oui, le débit d'une pompe vide-cave chute rapidement avec la HMT, mais dans ce que tu nous proposes, la hauteur est très limitée (2 ou 3 m) et rentre dans les possibilités de ce type de pompe. Mais il convient de vérifier sur les courbes fournies par le fabricant quel est le débit de la pompe présumée à cette hauteur... Une pompe, quelle qu'elle soit, se choisit soigneusement avec ces courbes (c'est très facile, et le vendeur peut t'aider).

    Attention au prix ! Les pompes peu chères sont rarement durables, et pour l'usage que tu souhaites, il vaut mieux choisir dans une gamme "pro"; concrètement, tu devrais trouver chaussure à ton pied aux environs de 150-200€; on trouve des pompes dix fois moins chères, mais on n'en a que pour son argent.

  8. #7
    Sylv1_13

    Re : Quelle pompe pour la cascade ?

    Tu peux y aller avec :

    Flygt SXM2
    https://www.pompes-h2o.com/fr/pompe-...-sxm3-sx3.html

    Ou bien encore :

    Salmson Subson 10
    http://www.salmson.com/index.php?id=...produit=784&L=

    Ou tout autre modele sur que tu peux trouver sur les petites annonces avec des courbes approchantes.

  9. #8
    Gorzyne

    Re : Quelle pompe pour la cascade ?

    Bonjour je reviens avec quelques évolutions significatives et quelques nouveaux problèmes

    tout d'abord la bonne nouvelle c'est que j'ai acquis une pompe vide cave assez puissante
    elle est sensé envoyer du 16m3/h à h=0
    elle est plutôt économe, de mémoire 300W

    à h=2, le débit reste toujours assez élevé, je pense que je pourrai envoyer plus haut encore sans souci

    -----------------
    alors maintenant, une mauvaise chose, au niveau isolation électrique, quand je touche la lame d'eau je sens du courant passer. Les poissons sont encore vivants manifestement mais il y a quand même un souci.
    je m'y connais pas trop en élec, aussi je sais pas si le pb vient de la pompe ou du raccordement

    le montage est multiprise - rallonge - multiprise - pompe

    la première multiprise est à l'abri de la pluie
    la rallonge fait 5m
    la deuxième multiprise est sensée être étanche

    évidemment il y a une prise de terre sur chaque élément
    cela dit cela ne semble pas suffire. il est vrai que les éléments sont posés à même le sol, et que celui ci est humide (temps pluvieux)

    --------



    ensuite le deuxième souci concerne la cascade elle même
    il y a une lame d'eau en chute libre sur environ 1m, puis 1m de descente le long du talus, avec une pente très élevée

    j'avais commencé par mettre une bâche noire mais c'est moche
    j'ai ensuite mis une bâche transparente, c'est encore plus moche (reflets et perte de transparence)
    donc je me suis dit que j'allais partir sur un sol naturel, sauf que l'eau érode beaucoup le talus, et entraîne beaucoup de boue
    j'avais dans l'idée de faire tourner la cascade le temps qu'il faut pour que la boue s'arrête, mais je suis sceptique sur le principe... je pense que la chute d'eau va continuer à bouffer le talus. J'ai essayé de faire une terrasse au niveau du point de rencontre entre la lame d'eau et le talus, avec un empierrement, mais c'est pas terrible comme solution

    alors je réfléchis à d'autres solutions, par exemple une bâche de type camouflée... qui résoud pas mal de problème mais je sais pas si esthétiquement ça va aller, un des soucis est que la bâche n'épouse pas super bien le relief du talus donc ça fait un effet "toile tendue"

    sinon toujours dans une optique relief naturel, je me suis dit que cimenter le long de la chute permettrait d'avoir un relief plus naturel, que ça résoudrait le problème d'érosion et d’étanchéité.. mais je ne sais pas si la mise en œuvre est simple, est ce qu'on peut cimenter correctement à même le sol ? ou mettre une bâche avant ?


    Merci beaucoup pour vos aides

  10. #9
    SK69202

    Re : Quelle pompe pour la cascade ?

    Il y a un défaut électrique, si ça ne saute pas c'est soit qu'il n'y a pas de différentiel 30mA et la fuite est inférieure au différentiel du compteur, soit que la fuite est plus faible que 30 mA, dans les deux cas danger.

    La pompe est supposée bonne. Les connexions électriques doivent être plus simples, la prise de la pompe sur une rallonge sur une prise. Toutes les connexions doivent être à l'abri de l'eau (boite, abri spécifique ou autre) que ce soit la pluie directe, les projection ou un brouillard humide.

    Chez moi depuis toujours, les connexions près du bassins sont surélevées du plan et sous un aquarium plastique, les câbles sortent par le point bas. Attention aux herbes et à la faune la vie va partout.

    On peut cimenter directement sur le sol, prévoir une épaisseur de ciment de 3 à 4 cm (on ne marche pas dessus, mettre un hydrofuge pour mortier), on peut y coller des pierres qui ne doivent pas traverser la couche (les pierres sont rarement 100% imperméables).
    Tout cela verdira assez vite et si la cascade fait des gouttes en rebondissant sur des pierres, les mousses s'installeront également. On peut y mettre une alvéole faisant "flaque", les oiseaux s'en serviront comme bain et abreuvoir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Gorzyne

    Re : Quelle pompe pour la cascade ?

    Bon j'ai coulé une fine couche de ciment, mis une sorte de bâche de jardinage, qui a l'avantage de bien épouser le relief et remis une couche de ciment fine
    comme le terrain est très pentu, je peux pas mettre 3~4 cm d'un coup aussi je pensais couler couche après couche après du séchage
    j'ai saupoudré un peu de sable pour faciliter l'accroche de la prochaine couche
    j'ai mis une dalle en granit au niveau du point de chute de la lame, mais je rajouterai d'autres pierres et gravillons après
    mon voisin m'a dit que ça marcherait pas que le ciment allait s'effondrer, mais je tente quand même
    il m'a dit de poser une ossature en bois puis un liner et d'empierrer cimenter après avec un ciment prompt...

    on verra si mon truc tient et sinon je ferai une ossature mais c'est plus long à faire

  12. #11
    f6bes

    Re : Quelle pompe pour la cascade ?

    Bjr à toi,
    Et cette pompe est fabriqué ....ou ? (....alors maintenant, une mauvaise chose, au niveau isolation électrique, quand je touche la lame d'eau je sens du courant passer....)
    Bonne soirée

  13. #12
    Gorzyne

    Re : Quelle pompe pour la cascade ?

    c'est une pompe d'occasion du bon coin, un modèle pas mauvais normalement genre fabriqué en Italie de mémoire
    bref une pompe peut être un peu vieille mais de bonne marque

  14. #13
    florisound

    Re : Quelle pompe pour la cascade ?

    Bonjour , il peut y a voir deux raisons pour ton problème électrique :

    1)La prise de terre n’est pas assuré par les rallonges, dans ce cas c’est les courants de fuite de la pompe que tu ressent . solution vérifie bien la continuité de la terre sur les rallonges.

    2)Si tu est trop loin de ta maison tu peux avoir des courant vagabond entre la prise de terre maison et le lieu de ta cascade ! solution refaire une prise de terre local et la connecter a la rallonge .

    Cdt

    JCB
    Dernière modification par florisound ; 23/12/2020 à 13h51.

  15. #14
    Gorzyne

    Re : Quelle pompe pour la cascade ?

    merci beaucoup pour ces précisions
    pour l'instant le chantier cascade est un peu en suspens faute de temps
    le voisin m'a dit qu'il fallait enterrer les câbles en profondeur, avec une bâche de couleur

    je pensais en attendant réaliser des caissons étanches au niveau des raccords et multiprise

    en effet le bassin comporte plusieurs appareils électrique, pompe pour la filtration, bulleur, et pompe cascade (intermittente)
    il m'apparaît compliqué de tirer un câble par appareil, d'autant qu'un module illumination est sans doute à ajouter,
    conserver ma multiprise me faciliterait grandement la tâche, donc je pensais faire une sorte de mini cabane pour servir de local technique

  16. #15
    SK69202

    Re : Quelle pompe pour la cascade ?

    J'ai acheté un câble multiconducteurs chez un fournisseur professionnel pour les accessoires de mon bassin, je commande tout depuis la maison sur un petit tableau. Le truc est de penser au fil vert jaune pour la prise de terre, de bien réfléchir aux fonctions, la puissance appelée reste modérée (faible section) et de prendre un ou deux fils en plus (ça fait grimper le coût), on ne sait pas ce que l'on va rajouter (genre canon à héron ).

    Les heures de burineur pneumatique pour passer le granit affleurant entre le bassin et la maison ont fait que le "profondément" reste un truc de fonctionnaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. quelle pompe pour mon puits ?
    Par lesmauro dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2018, 06h20
  2. quelle pompe choisir pour un puits ?
    Par SUD.83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2014, 08h11
  3. Quelle pompe pour mon puits ?
    Par scoubynette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2012, 09h03
  4. quelle pompe pour brumisation
    Par invitea1965467 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2012, 12h06
  5. Régulation boucle cascade, quelle méthode ?
    Par invite745aa8b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 14h59