quelle pompe pour mon puits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quelle pompe pour mon puits ?



  1. #1
    lesmauro

    Thumbs up quelle pompe pour mon puits ?


    ------

    Bonjour, je reprends une ancienne discussion qui n'a pas répondu à mon questionnement ...
    j'ai un puisard de 3m de profondeur et au fond il y a 40cm d'eau, je pense qu'il devrait y avoir suffisamment de débit (depuis le sous sol) si je tire de l'eau, pour réalimenter le puits/puisard car il est sur une nappe très large en bord de rivière.
    Nous n'avons pas pu le mettre plus profond est-ce que 40 cm suffisent (buse de 800) pour placer une pompe ? quelles solution technique pour tirer de l'eau ? ou placer la pompe, quel type de pompe pour arroser le jardin?
    Au fond nous avons placé du balast de 4cm puis posé la buse sur le balast , au dessus du ballast il y a 40 cm d'eau, devrions nous creuser davantage au milieu du fond (ce que je ne préférerai pas faire...).

    Merci de vos conseils .
    dans l'attente de vous lire.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : quelle pompe pour mon puits ?

    Il faut une pompe immergée avec un flotteur qui la coupe quand le niveau est trop bas, car 40 cm d'eau c'est vite pompé et on ignore le débit de réapprovisionnement.

    quelles solution technique pour tirer de l'eau ?
    Je placerai la pompe à pas moins de 10 cm du fond, aller recreuser partiellement le fond (en cône) permettrait de la descendre et d'exploiter entièrement les 40 cm.
    Vu la faible quantité immédiatement disponible (+/- 150L) je créerai une réserve aérienne (ou souterraine) qui alimenterait un surpresseur pour la distribution.
    Cette réserve serait complétée dès que pas pleine par la pompe du puits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    lesmauro

    Re : quelle pompe pour mon puits ?

    merci beaucoup, je vais voir ça !
    Je me posais la question de la crépine au fond et la pompe en surface ??
    et je me demandais s'il existait des "systemes" pour creuser depuis la surface et gagner quelques centimètres...
    merci pour tout
    Dernière modification par lesmauro ; 09/10/2018 à 22h02.

  4. #4
    SK69202

    Re : quelle pompe pour mon puits ?

    Avec une pompe de surface, il faut un système de détection des manques d'eau et voir comment la pompe se réamorce après un manque d'eau, avec la pompe immergée, il n'y a que le flotteur à régler.
    Pour faire une petite cavité pour la crépine sans descendre, vider au max, et coup de lance haute pression sur rallonge (on actionne la commande avec un fil) pour dégager les pierres au centre du puits.
    Avec une cuve relais, il est inutile de modifier le puits.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SULREN

    Re : quelle pompe pour mon puits ?

    Bonjour,
    Je connais plusieurs personnes qui ont recreusé le fond de leur puits, à une dizaine de m de profondeur, avec une pioche à « manche court ». C’est facile disent-elles, les buses descendent au fur et à mesure. Mais je n’ai jamais essayé et n’aurais pas envie de le faire.

    Il est recommandé que les pompes immergées type forage (corps cylindrique de faible diamètre) ne soient pas descendues à moins d’un m du fonds pour éviter d’aspirer des graviers si au bout de quelques années le fond du puits se comble un peu. C’est pour les puits profonds. De plus sur ces pompes le flotteur de sécurité niveau est indépendant et on a un flou d'un bon demi-mètre sur sa position de déclenchement par rapport à la crépine. Donc à bannir.

    A 3m de profondeur on peut surveiller ce qui se passe.
    Dans le cas présent une pompe type « vide cave » fait l’affaire et son flotteur de sécurité niveau est intégré et réglé court. C'est jouable avec seulement 40 cm d’eau.

    Une pompe de surface fait aussi l’affaire mais il faut la couper par un flotteur actionnant par une chainette un contacteur situé au sommet du puits (j’en ai eu un dans le passé). L’idéal serait d’avoir en plus une sécurité pompe désamorcée, (détecteur de débit à palette + temporisation) mais ce n’est un équipement courant.

    Un ballon surpresseur n’a en général qu’une capacité de 200 à 300 litres, pas entièrement exploitable. Si on veut plus de stockage il faut que le vide cave remplisse un bassin, donc pompe de reprise, ou arrosage à la rigole (pourquoi pas pour un potager, mais pas pour les fleurs).
    Dernière modification par SULREN ; 09/10/2018 à 23h26.

  7. #6
    lesmauro

    Re : quelle pompe pour mon puits ?

    merci très intéressant !

  8. #7
    lesmauro

    Re : quelle pompe pour mon puits ?

    merci très interessant, que pensez vous de l'idée de descendre un regard béton< 800/800 ou un tube annelé plastique < 800 de diamètre afin qu'il passe facilement au milieu des buses et que nous puissions creuser et faire descendre ce regard sans risque de faire bouger les buses ??

  9. #8
    egnaro62

    Re : quelle pompe pour mon puits ?

    Bonsoir,
    il me semble que 40 cm de fond ce n'est pas beaucoup.
    il faut creuser ou élargir. Une pompe avec flotteur c'est suffisant ( moins de 50 euros) . ce type de pompe se pose a 5 cm du fond sans problème.
    éventuellement ajouter une grille dans le fond pour ne pas aspirer de cochonneries.
    voir la granulométrie acceptée par la pompe.
    “Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.” Jacques Rouxel / Les Shadoks
    bonne soirée.

  10. #9
    lesmauro

    Re : quelle pompe pour mon puits ?

    bonsoir, merci, creuser de combien ?????

  11. #10
    egnaro62

    Re : quelle pompe pour mon puits ?

    Creuser la hauteur de la pompe pour recuperer ton 0.5 M3 .
    Avec une pompe de 2m3 heure tu en auras pour 15 minutes minimum . Sans compter sur le remplissage naturel .
    Ca fait quand 500 litres d'eau c'est beaucoup pour arroser . pour une pompe avec plus de débit ( plus facile a trouver a partir de 4m3 toujours dans les 50 euros) , ajoute un Y avec reglage du debit.
    l'eau refoulée par le Y reste dans le puits....
    tu peux faire le réglage avec un Y PVC et des réducteurs PVC.( faire des tests dans un tonneau par exemple)
    Ainsi tu diminue ton débit au tuyau et tu peux arroser tranquillement.
    tu peux même fermer ton arrosage sans forcer sur la pompe.

    il faudra penser a couper l'alimentation. Le mieux est de mettre une minuterie .
    Il y a aussi des pompe avec flotteur intégré ( gagner de la hauteur)
    Bon courage

Discussions similaires

  1. quelle pompe choisir pour un puits ?
    Par SUD.83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2014, 08h11
  2. Pompe pour mon puits
    Par yoy312 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2014, 08h13
  3. Quelle pompe pour mon puits ?
    Par scoubynette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2012, 09h03
  4. Pompe pour puits
    Par karibuu dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2012, 13h14
  5. [Divers] Pompe pour un puits ?
    Par invitea5848f12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2012, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...