résistance profilés alu sous la charge de kiwis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

résistance profilés alu sous la charge de kiwis



  1. #1
    mecan75

    résistance profilés alu sous la charge de kiwis


    ------

    Bonjour,

    J'envisage comme support de jardin le scellement à l'horizontale, dans un mur, de profils alu 30 sur 30 mm (épaisseur 2 mm) d'une longueur de 1,5 m.
    Quel charge répartie maximale ce type de support peut-il accueillir ?
    Je peux éventuellement ajouter des jambes de force du même profil, scellées à 45° et venant soutenir aux 2/3 (ou à la moitié) les profils horizontaux ...
    J'ai choisi ce profil au pif, y a-t-il des abaques pouvant me permettre de calculer la charge possible en fonction de différentes sections ou profils ?
    Merci des réponses possibles ...
    M

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    Bonjour à toi,
    Pour commençer on ne sait à quoi ressemble ton "profil" ?
    Profil en T, en corniére, carré creux , etc...etc..
    On ne connait pas la "charge" que représente les...."kiwis" ?
    On ne connait pas l'ESPACEMENt entre tes supports ?

    Suivant la charge , le renfort risque d'etre.. à prévoir !
    Il est facile de mettre une charge en EXTREMITE et voir ce qui se passe ...pas besoin...d'abaque.

    Enfin , je ne sais COMBIEN de "support" dont tu as besoin...mais ça risque de faire cher...à l'achat !

    Du fer à béton ( avec renfort ) ou de la simple corniére métallique feront la meme chose pour....moins cher!
    Bonne journée

  3. #3
    invite58706596

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    Bonjour Mecan, Bonjour F6bes,

    Connais-tu les caractéristiques de ce fruitier???

    On peut monter le calcul de charges en se référant sur un arbre taillé en palier... 3 paliers
    Pied central palissé contre le mur, distribuant 2 x 3 lianes horizontales longues de 3 m à 4 m palissées sur du fil de fer...
    Quantité de fruits maxi par liane 20 kg... Bois 1,5 à 2,5 kg par mètre linéaire. si on estime une superposition de 1,5 m des lianes entre 2 pieds, cela nous donne 4,5 m d'intervalles entre les carré alu de 30 soit en poids approximatif :
    Fruit 6 x 20 kg = 120 kg et bois 6 x 3 m x 2 kg/ml = ~40 kg soit 160 kg entre 2 supports...
    Si on veut s'accrocher aux fil de palissages en cas de perte d'équilibre (tête en l'air) prévoir 40 kg de plus...
    Cet approche peut-elle constituer des hypothèses valables de calcul??? CONFIRMER

    Il faudra une jambe de force à 45° (distances 1 m x 1 m), cela sera préférable...
    Dans ces conditions en TUBE ACIER de 20 x 40 épaisseur 2 mm, cela doit être envisageable...
    A+

  4. #4
    geagea

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    bonjour,
    votre profil est un tube carré de 30x30x3,2 selon la norma profik a chaud,module de flexion:2,67cm3,module plastique:3,37cm3,Inertie:4cm4 ,poids 2,65kg/m Acier S235 contrainte admissible:23,5/1,5=15,666daN/mm²
    le moment du au poids propre:1,5²x2,65/8=0,50daN.m soit le moment résistant: (15,6666-0,187)x2,67=41,3daN.m le moment étant pour une charge uniformément répartie M=pxl²/8 soit p=41,3x8/1,5²=146,8daN.m soit sur la poutre 146,8x1,5=220daN l'effort tranchant est 110daN
    avec cette charge la flèche est de 5/12x41,3x1,5x0,375/21^9x4^-8=0,01152344m(11,52mm) voir si cette flèche est compatible pour votre support de jardin.Le calcul a été mene sur une poutre sur deux appuis,ne connaisannt pas l'environnement de votre jardin
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mecan75

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    Merci à tous pour vos réponses ...
    Je vois bien maintenant que je n'ai pas été assez précis comme le dit F6bes.

    Il y a 3 pieds, deux femelles, 1 mâle au milieu distant d'environ 1,3 m de ses voisines.
    Le support est un mur extérieur en moellon de 50 cm d'épaisseur avec plus de 50 cm de charge au-dessus des scellements
    projetés.

    Je pensais faire 3 scellements, l'un au-dessus du mâle, les deux autres à 2,8 m de chaque côté, pour dépasser les pieds femelles
    de 1,5 m. Donc 5,6 m entre les deux scellement les plus éloignés.

    Je pensais aussi, mais j'ai oublié de le préciser, à des tubes alu carrés, 30 mm sur 30 mm, creux, de 2 mm d'épaisseur.

    Merci à Géagéa, qui m'a fait comprendre (enfin je crois), que l'alu n'était peut-être pas la solution ...

    Pour le poids, je n'en sais rien. Si on reprend l'hypothèse (du coup majoré puisque mes distances sont moindres) de Amaty pour 200 kg entre deux scellements, je n'y coupe pas des jambes de force je pense ? et aussi, cela va mieux répartir l'effort sur le mur, il me semble.

    Effectivement, cela va me coûter cher. Même si cela sera moins durable, il vaut peut être mieux que je passe en acier en profil
    en T ou en cornière avec jambe de force 1 m / 1 m comme proposé par Amaty ?
    Je scelle d'un côté, je visse en inox de l'autre. A partir de trou tous les 5 cm, je tends du fil de fer entre les fer en T.
    Reste que ce n'est pas facile de boulonner des fers en T ... je mets en T à l'envers pour la jambe de force ?
    Question subsidiaire, cela dure longtemps, à l'extérieur un profil acier ?

    Bonne après-midi

    M

  7. #6
    f6bes

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    Citation Envoyé par mecan75 Voir le message



    Effectivement, cela va me coûter cher. Même si cela sera moins durable, il vaut peut être mieux que je passe en acier en profil
    en T ou en cornière avec jambe de force 1 m / 1 m comme proposé par Amaty ?
    Je scelle d'un côté, je visse en inox de l'autre. A partir de trou tous les 5 cm, je tends du fil de fer entre les fer en T.
    Reste que ce n'est pas facile de boulonner des fers en T ... je mets en T à l'envers pour la jambe de force ?
    Question subsidiaire, cela dure longtemps, à l'extérieur un profil acier ?

    M
    Bonsoir à toi,
    De l'inox , décidément tu ne recules devant rien !!
    Du simple fer à ferrer les anes est bien suffisant et un peu de peinture et antirouille, t'en as ...jusqu'à ta mort !
    A la limite si tu veux éviter la rouille ( et la peinturre) , tu prends de la corniére...galvanisée à chaud.

    Ce sera déjà un luxe.
    Une barre de 6m en corniére 30x30x3 va te couter 40 euros environ ( non galva)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/04/2014 à 15h53.

  8. #7
    invite58706596

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    Si on reprend l'hypothèse du coup majoré puisque mes distances sont moindres pour 200 kg entre deux scellements,
    Non, il faut voir > 100 kg de kiwi par pied correspond à un espacement de 50 cm des ramures de production nécessaire pour le bon développement des fruits. Plus serrés, ils seront vraisemblablement plus petits... Le mâle également ne produisant pas de fruit...
    On va garder ces 100 kg/pied et le poids des branchages et donc pour le support central 2 x 100 kg = 200 kg à soutenir (abstraction du poids du tronc d'amenée (des ramures) qui doit présenter une courbe plus haute que le support (en grossissant, la courbe diminue avec traction vers le bas...).
    Du tube rectangulaire acier 30 x 40 en 2 mm doit limiter la flexion inférieure à L/500 soit ~2 mm. Ceci en considérant la fixation scellée (faire des pattes d'accrochage) et le tube soutenu par une jambe de force de même section et de longueur ~1,42 m (1 m x 1 m au points de fixation).

    je visse en inox de l'autre
    Au lieu de fixer par boulonnerie, la soudure à l'arc ou brasage est préférable...
    A+

  9. #8
    geagea

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    bonjour,

    pourquoi imposé une condition de flèche aussi sévère 1/500°,cette condition ne s'impose pas,on n'est pas dans une structure de plancher lourde,ou cette condition peut s'imposer

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    invite58706596

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    Bonjour Geagea,

    Le kiwi, c'est comme la glycine, c'est très nerveux et puissant...
    Normalement tous les 3 ans, il faut rabattre les anciennes ramures pour favoriser la pousse de nouvelles plus productives... Cette période de taille étant assez précise, sinon la sève coule pendant perpette... Donc; si on passe une ou 2 années à ne pas tailler, par manque de temps...
    Vers chez moi, on trouve des producteurs de kiwi et les supports sont relativement costauds...
    Voilà la raison profonde...

    F6bes a raison, le prix rester raisonnable pour ce genre de support...
    Deux longueurs de 1,5 m en 40x27x2 par support > 9 € x 3 supports = 27 € avec 9 € de perte...
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis


  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    Bonjour, AMATY,
    Très intéressante toutes vos remarques, car je viens de planter un mâle et une femelle (kiwis bien sûr).
    Donc je vais installer un portique maous costaud.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    invite58706596

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    Bonsoir Jaunin, Bien à Vous,

    Donc je vais installer un portique maous costaud.
    Il faut surtout prévoir que la chétive plante va grossir et surtout le "tronc"...
    Donc contourner un angle de maison ou prendre appui sur un portique, il faut mettre un surplus de longueur sinon la branchinette va grossir et invariablement détruire le support... et peut-être pire...

    J'ai vu fréquemment des supports de glycine complètement déstructurés pour abriter les terrasses de restaurant... Toutes les variétés de kiwis n'ont pas toujours cette énergie, mais certaines variétés de kiwi développent des lianes de 15 m de long et peuvent produire près de 200 kg de fruit par pied...
    Bonne Production...
    Dernière modification par AMATY ; 15/04/2014 à 21h05.

  14. #13
    geagea

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    bonjour,
    si il ni a pas de normes concernant le calcul,généralement le constructeur n'est pas soumis a la règlementation,et de ce fait la tendance est de surdimensionné,que je comprends

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  15. #14
    invite58706596

    Re : résistance profilés alu sous la charge de kiwis

    S'il n'y a pas de normes concernant le calcul, généralement le constructeur n'est pas soumis à la réglementation, et de ce fait la tendance est de surdimensionner, ce que je comprends
    Oui, effectivement et le calcul des charges reste un peu empirique... Je ne vais pas dire douteux, mais presque... Le mieux est de prévoir le développement de la puissance de la plante...
    A+

Discussions similaires

  1. Différence entre résistance basse charge et haute charge?
    Par invite9578b5de dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2012, 09h31
  2. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  3. Profilés et résistance des matériaux
    Par invite08a45f6c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2010, 17h45
  4. Résistance profilés alu
    Par invitefa62562c dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/02/2008, 08h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...