Profilés et résistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Profilés et résistance des matériaux



  1. #1
    invite08a45f6c

    Profilés et résistance des matériaux


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre d'un projet dans mes études, je dois dimensionner un système de manutention. Ce système sera constitué de profilés.

    Pour dimensionner les profilés qui doivent être le moins large possible, je me demandais si il était possible de trouver des profilés dans des matériaux plus résistant que l'acier (carbure de silicium par exemple)?

    J'ai regardé sur les sites de différents constructeurs et je n'ai trouvé que des profilés en acier!

    Sinon est-ce que vous connaissez des astuces permettant d'augmenter la résistance à la flexion des profilés?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : Profilés et résistance des matériaux

    il suffit de prendre un profilé qui a une hauteur plus grande. c'est pas la largeur qui apporte plus de resistance à la flexion mais la hauteur.

    A+

  3. #3
    verdifre

    Re : Profilés et résistance des matériaux

    bonjour,
    de plus je ne pense pas que le carbure de silicium soit un materiau des plus adaptés pour faire une poutre travaillant en flexion
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Profilés et résistance des matériaux

    Bonjour, Barette,
    Auriez-vous un croquis de votre système de manutention, je pense qu'il serait plus facile de vous renseigner en voyant la forme de l'objet.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08a45f6c

    Re : Profilés et résistance des matériaux

    Merci pour vos réponses!

    Alors en fait le système sera conçu selon le principe d'une fourche accroché à un pont de manutention. Voici grossièrement à quoi ça ressemble avec les dimensions :



    Il y a plusieurs contraintes sur cette fourche : les "dents" doivent avoir une largeur maximale de 15 cm et une hauteur maximale de 17 cm.
    L'autre contrainte est le poids puisque ce système doit pouvoir supporter des chargements allant jusqu'à 6 T et le pont de manutention à une capacité de 12,5 T. Il faut donc minimiser au maximum le poids du système et nous souhaitons également minimiser la flèche des dents!

    D'où ma question de savoir si les constructeurs de profilés vendaient leur produits dans d'autre matériau que l'acier. L'idéal serait un matériau avec un module de Young plus élevé et une masse volumique plus faible que l'acier.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Profilés et résistance des matériaux

    Bonjour, Barette,
    Là, on est tout de suite dans les bonnes dimensions, je n'imaginais pas quelque chose de si grand.
    Ecore une question(s), ou son placé les points d'accrochages pour soulever la charge.
    La charge a les mêmes dimensions que les 5.5[m] et 3 [m].
    Les dents se sont uniquement les tiges de 3 [m]. Le nombre de dents dessinées est juste.
    Les dents sont, en une seule pièce, pliée ou bien soudée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    verdifre

    Re : Profilés et résistance des matériaux

    Bonjour,
    je pense qu'avant d'envisager des profilés en materiaux exotiques, la realisation de formes adaptées aux efforts en construction mécanosoudée permet pour beaucoup moins cher de regler le probleme
    pour regler cela, il faut en effet les caracteristiques de la charge et des points d'ancrage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Résistance des materiaux
    Par invite79f9713b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 12h08
  2. Resistance des materiaux
    Par invite7426e8a7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2009, 21h08
  3. resistance des matériaux
    Par invite38ddae8c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 10h12
  4. Résistance profilés alu
    Par invitefa62562c dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/02/2008, 08h17
  5. resistance des materiaux
    Par invitead079646 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 13h01