Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en deuxième année de classe préparatoire scientifique en section MP (Maths-Physique). Au cours des épreuves orales de nos concours, nous devons présenter le résultat d'un travail de recherche intitulé TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrée), le thème de l'année étant "Les surfaces."
Pour ma part, j'ai choisi de travailler sur la taille des silex, et notamment sur le problème de l'angle minimal de taille. En effet, il est impossible de sortir un éclat convenable lorsque le plan de frappe et celui de débitage forment un angle inférieur à 90°. Mon objectif serait d'expliquer physiquement ce phénomène, voire de retrouver par le calcul la valeur de l'angle.
Seulement voilà, je me heurte à de sérieuses difficultés, la principale étant l'absence quasi totale d'informations disponibles sur le sujet. Les rares mentions faites de ce problème sont purement archéologiques et non physiques. J'ai réussi à glaner que ceci avait à voir avec la propriété du silex de se casser (à défaut de meilleur terme) selon une fracture conchoidale mais une fois encore, je ne parviens pas à trouver de renseignements précis (et physiques) sur le sujet.
Je ne sais vraiment plus par quel bout prendre le problème, ni quelle doit être ma démarche. Je ne sais pas selon quel mécanisme les roches se fracturent, ni comment caractériser cela au niveau des ondes de chocs utilisées pour tailler la pierre. Sans compter que je n'ai à ma disposition aucune information concrète et précise sur la fameuse fracture conchoïdale.
Toute explication sur le sujet serait la bienvenue, mais si jamais vous avez des ouvrages à me conseiller, des sites internet à consulter voire des personnes à contacter, ce serait absolument génial !
Bref, merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'ici, ainsi que du temps que vous consacrerez éventuellement à m'aider à résoudre mon problème.
Bonne soirée à vous !
NB: j'ai posté ce sujet dans la rubrique physique un peu par défaut, mais si vous pensez que je devrais plutôt la placer dans la section géologie, n'hésitez pas à me donner votre avis.
-----