Equilibre seculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equilibre seculaire



  1. #1
    invite819c7d45

    Equilibre seculaire


    ------

    Bonjour je narrive pas a faire cette exercice. Quel qu'un pourrait il m aider svp.
    Calculer N de 226Ra88 T 1600 ans en equilibre avec 1g de 222Rn86 T 3.6 jours
    Merci d avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Equilibre seculaire

    Tu as dû voir l'équation de désintégration de N atomes de période T1. Il suffit d'écrire que les nombres de désintégrations sont les mêmes pour les 2 espèces : ce qui est fourni par l'espèce 1 compense exactement ce qui est perdu par l'espèce 2 à l'instant t=0

  3. #3
    LPFR

    Re : Equilibre seculaire

    Bonjour.
    Dans ce forum on ne fait pas vos exercices.
    Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est que vous bloquez, on essaiera de vous aider.

    Je peux néanmoins vous dire que si c'est à l'équilibre il y a autant de Rn86 qui disparaît et qui se forme par unité de temps.
    Au revoir.

  4. #4
    invite819c7d45

    Re : Equilibre seculaire

    Merci pour vos reponses. Pour information je ne demande pas à ce que l'on fasse mon exercice mais que l'on m'explique comment faire. Je prépare l'examen P.C.R et pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études ce n'est pas facile.J ai calculer Nt pour le Ra et Rn mais maintenant comment je démontre qu ils sont en equilibre.Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Equilibre seculaire

    Citation Envoyé par pure sauce Voir le message
    Merci pour vos reponses. Pour information je ne demande pas à ce que l'on fasse mon exercice mais que l'on m'explique comment faire. Je prépare l'examen P.C.R et pour quelqu'un qui n'a pas fait d'études ce n'est pas facile.J ai calculer Nt pour le Ra et Rn mais maintenant comment je démontre qu ils sont en equilibre.Merci
    Re.
    Vous ne démontrez pas qu'ils sont en équilibre. Vous devez calculer le la quantité de Ra88 qui est en équilibre avec 1 g de Rn86. C'est à dire, la quantité de Ra88 qui produit autant de désintégrations par seconde que le gramme de Rn86.
    Et là, ils seront en équilibre car chaque Rn qui se désintègre est remplacé par un autre crée par une désintégration du Ra.
    A+

  7. #6
    invite819c7d45

    Re : Equilibre seculaire

    Je vous remerci de votre réponse.Je vais essayer de l'appliquer.

  8. #7
    KLOUG

    Re : Equilibre seculaire

    Bonsoir
    Au niveau de la formation PCR on voit la filiation radioactive, mais c'est assez rare de poser un exercice sur ce sujet.
    Je suis toujours formateur (pas certifié) pour le compte de l'INSTN (CEA) mais je suis surtout examinateur des formateurs certifiés (un peu l'inspecteur qui vient voir l'instit).
    Je peux vous conseiller le livre de formation des PCR chez EDP sciences (je fais partie de l'équipe des auteurs).

    Je serai intéressé pour savoir quel est l'organisme de formation qui propose cet exercice.

    Et pour votre question je vais faire un complément aux réponses apportées, car je préfère ma version.

    Quand un élément descendant est en équilibre de régime (et ici on peut même dire équilibre séculaire puisque la période du radium est très très grande par rapport à la période du radon) avec l'élément précursseur, les deux activités sont égales.
    Dans le cas présent A radium = A radon au rendement de filiation près.
    Dans le cas présent le rendement de filiation est de 100 %.

    Vous avez ensuite la relation :
    A = lambda x N = Ln2 x N / T
    Donc
    A radium = Ln2 x Nradium / Tradium
    et
    A radon = Ln2 x Nradon / Tradon

    on peut facilement écrire :
    Nradium / Tradium = Nradon / Tradon

    Vous savez également que dans 222 g de radon 222 il y a 6,02.1023 atomes. Il vous suffit alors de calculer le nombre d'atomes dans 1 g (votre Nradon).
    A vous de jouer pour trouver Nradium.

    Si vous voulez des éléments sur la radioactivité et la radioprotection nous venons de créer un site avec des jeunes bien motivés qui s'appelle : www.rpcirkus.com
    Vous verrez qu'il y a plein de documents qui seront très utiles à votre future activité.

    A bientôt
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    invite819c7d45

    Re : Equilibre seculaire

    Merci pour votre explication . La formation est assuré par CNRS formation avec le Professeur JEAN CASTOR et le professeur J. PIERRE MANIN. Elle ce déroule à la fac de clermont ferrand.

  10. #9
    KLOUG

    Re : Equilibre seculaire

    Bonsoir
    Je les connais bien tous les deux.
    C'est moi qui est fait la première certification de J-B Castor.
    A l'occasion (rien ne presse) je leur poserai la question.
    Merci pour votre info

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. equilibre séculaire
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2010, 10h53
  2. Déterminant seculaire et huckel
    Par invite6243ff93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 22h16
  3. Simplification d'un determinant séculaire
    Par invite5d17b23d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2008, 18h40
  4. Déterminant séculaire
    Par invite529d61de dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2008, 15h01
  5. fluidité seculaire
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 20h13