Résistance profilés alu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Résistance profilés alu



  1. #1
    invitefa62562c

    Résistance profilés alu


    ------

    Je souhaite réaliser une pergola légère composée de 4 panneaux en polycarbonate 2000x980 mm, supportés par une structure alu.
    La portée de la poutre alu serait de 5500 mm supportée par 2 sabots pris entre 2 murs.
    Quelqu'un pourrait-il me calculer la section de cette poutre ?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance profilés alu

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous faire un petit dessin, et quel type de profilé voulez-vous employer. Ete vous situé à un endroit où il y a beaucoup de neige ou de vent, par exemple.
    Salutations.
    Jaunin__

  3. #3
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Pourriez-vous nous faire un petit dessin, et quel type de profilé voulez-vous employer. Ete vous situé à un endroit où il y a beaucoup de neige ou de vent, par exemple.
    Salutations.
    Jaunin__
    Bonjour et merci pour votre aide. Voici le croquis de cette pergola. Elle sera installée dans une région où il y a de la tramontane mais elle est en grande partie abritée par la maison, ce vent venant latéralement.
    Je ne sais pas exactement quel type de profilé je pourrai trouver mais j'aimerais qu'il soit en alu ou dural.
    J'ai perdu les notions de calcul de résistance des matériaux mais si vous me redonnez la base pour ce calcul de poutre je pourrais certainement l'adapter en fonction du profil que je pourrai trouver qui pourrait être dans des matériaux différents (alu, acier doux, sapin ou chène).
    La structure de cette pergola sera légère car réalisée en profilés alu qui encadreront les panneaux de polycarbonate.
    J'aimerais fixer cette poutre sur 2 appuis entre murs pour éviter de mettre des poteaux.
    Elle devra être calculée pour la tenue au vent mais aussi au poids d'une personne qui pourrait être tentée de l'agriper et ceci pricipalement dans la zone où il n'y aura pas de couverture polycarbonate, c'est à dire sur environ 1500 mm du 2 ème appui.
    Merci par avance de votre précieuse aide.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance profilés alu

    Bonjour,
    Sur la portée de 4m, au fond contre le mur, vous avez aussi un appui pour les plaques. Et rien sur les 2 cotés pour éviter un voilage.
    Salutations.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Sur la portée de 4m, au fond contre le mur, vous avez aussi un appui pour les plaques. Et rien sur les 2 cotés pour éviter un voilage.
    Salutations.
    Jaunin__
    Contre le mur sur la portée de 4 m je prévois un appui tout le long. Cet appui pourrait être un simple longeron en bois je pense. Quant aux côtés se sont des profilés alu spéciaux (voir ci-joint plaques polycarbonates et profilés).
    Pour la poutre à calculer j'ai pensé dans l'intervalle qu'elle pourrait être réalisée par la composition d'une âme en plat de 80 x 8 prise en sandwitch avec 2 demis ronds en bois formant un diamètre de 80 mm, cela serait assez décoratif, qu'en pensez-vous ? Serait-elle assez dimensionnée ?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    Contre le mur sur la portée de 4 m je prévois un appui tout le long. Cet appui pourrait être un simple longeron en bois je pense. Quant aux côtés se sont des profilés alu spéciaux (voir ci-joint plaques polycarbonates et profilés).
    Pour la poutre à calculer j'ai pensé dans l'intervalle qu'elle pourrait être réalisée par la composition d'une âme en plat de 80 x 8 prise en sandwitch avec 2 demis ronds en bois formant un diamètre de 80 mm, cela serait assez décoratif, qu'en pensez-vous ? Serait-elle assez dimensionnée ?
    Serait-ce trop compliqué à calculer ?

  8. #7
    invite1a7050d5

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    J'ai perdu les notions de calcul de résistance des matériaux mais si vous me redonnez la base pour ce calcul de poutre je pourrais certainement l'adapter en fonction du profil que je pourrai trouver qui pourrait être dans des matériaux différents (alu, acier doux, sapin ou chène)
    Il faut que tu calculs le moment de flexion dans la poutre. Dessine la en 2D (une ligne horizontale) avec tous les appuie/efforts qui lui sont appliqués, sans oublier les distances entre les points d'aplication et l'intensité des efforts.

    Si tu poste ce croquis tu auras déjà plus de réponse.

    ++

  9. #8
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    J'ai déjà joint ce croquis (voir précédents messages )
    Merci par avance

  10. #9
    invite539a1f5a

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    Bonjour et merci pour votre aide. Voici le croquis de cette pergola. Elle sera installée dans une région où il y a de la tramontane mais elle est en grande partie abritée par la maison, ce vent venant latéralement.
    Je ne sais pas exactement quel type de profilé je pourrai trouver mais j'aimerais qu'il soit en alu ou dural.
    J'ai perdu les notions de calcul de résistance des matériaux mais si vous me redonnez la base pour ce calcul de poutre je pourrais certainement l'adapter en fonction du profil que je pourrai trouver qui pourrait être dans des matériaux différents (alu, acier doux, sapin ou chène).
    La structure de cette pergola sera légère car réalisée en profilés alu qui encadreront les panneaux de polycarbonate.
    J'aimerais fixer cette poutre sur 2 appuis entre murs pour éviter de mettre des poteaux.
    Elle devra être calculée pour la tenue au vent mais aussi au poids d'une personne qui pourrait être tentée de l'agriper et ceci pricipalement dans la zone où il n'y aura pas de couverture polycarbonate, c'est à dire sur environ 1500 mm du 2 ème appui.
    Merci par avance de votre précieuse aide.
    je te conseille d'aller chez un marchand de matériaux et de voir ce qu'ils ont comme poutre en bois
    genre 200 X 80 ou 220 X 80
    en longueur de 5500 cela te coutera moins cher qu'une poutre alu
    et sera plus deco à mon sens

  11. #10
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    je suis surpris des réponses car je pensais naïvement avoir à faire à des scientifiques, mais je m'aperçois que personne ne sait résoudre le problème que j'ai posé. Serait-il trop compliqué pour des docteurs en physique ? Il n'y a donc personne sur ce forum qui puisse me venir en aide ?

  12. #11
    sitalgo

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    je suis surpris des réponses car je pensais naïvement avoir à faire à des scientifiques, mais je m'aperçois que personne ne sait résoudre le problème que j'ai posé. Serait-il trop compliqué pour des docteurs en physique ? Il n'y a donc personne sur ce forum qui puisse me venir en aide ?
    Tu penses naïvement qu'un docteur en physique sait calculer une structure, ce n'est pas son boulot, il travaille sur l'élément de matière. En revanche il fournit des données aux ingénieurs qui eux, vont pouvoir établir des règles de calculs de structure assurant toute sécurité et faisables avec une simple calculette (l'ordinateur est simplement plus rentable et en plus il gère l'imprimante pour les plans).

    Pour te donner une idée de "chacun son boulot et les vaches seront bien gardées" voici un extrait de NV65 modifié 95.
    "Lorsque les règles de calcul du matériau ne sont pas "aux états-limites", il convient de continuer d'appliquer les Règles NV65 dans les conditions suivantes
    - la carte des régions est remplacée par celle des zones
    - il y a leu de prendre en compte une charge accidentelle égale à 0.8 de s0a défini précédemment au lieu de la surcharge extrême si, compte tenu de l'altitude, cette valeur est plus défavorable que la surcharge extrême."
    NV c'est neige et vent. Tu comprends qu'un docteur n'a que faire de ces basses considérations.

    Vu que je ne sais plus comment on fait avec le vent, il y a des tas de conditions, je ne pourrai pas faire grand-chose. Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller voir un BET.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Tu penses naïvement qu'un docteur en physique sait calculer une structure, ce n'est pas son boulot, il travaille sur l'élément de matière. En revanche il fournit des données aux ingénieurs qui eux, vont pouvoir établir des règles de calculs de structure assurant toute sécurité et faisables avec une simple calculette (l'ordinateur est simplement plus rentable et en plus il gère l'imprimante pour les plans).

    Pour te donner une idée de "chacun son boulot et les vaches seront bien gardées" voici un extrait de NV65 modifié 95.
    "Lorsque les règles de calcul du matériau ne sont pas "aux états-limites", il convient de continuer d'appliquer les Règles NV65 dans les conditions suivantes
    - la carte des régions est remplacée par celle des zones
    - il y a leu de prendre en compte une charge accidentelle égale à 0.8 de s0a défini précédemment au lieu de la surcharge extrême si, compte tenu de l'altitude, cette valeur est plus défavorable que la surcharge extrême."
    NV c'est neige et vent. Tu comprends qu'un docteur n'a que faire de ces basses considérations.

    Vu que je ne sais plus comment on fait avec le vent, il y a des tas de conditions, je ne pourrai pas faire grand-chose. Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'aller voir un BET.
    En principe on dit qui peut le plus peut le moins, on dit aussi qu'on ne mélange pas les torchons avec les serviettes et c'est bien dommage alors je pense que je vais aller poser ma question à un paysan Savoyard car qui sait, peut-être qu'en trayant ses vaches, non seulement il pourra donner du lait à nos chers docteurs, mais il saura certainement ce qu'il faut faire car lui il travaille dans le concret et ne se la pête pas !

  14. #13
    sitalgo

    Re : Résistance profilés alu

    C'est une excellente idée.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    invite1a7050d5

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par mieussy Voir le message
    En principe on dit qui peut le plus peut le moins, on dit aussi qu'on ne mélange pas les torchons avec les serviettes et c'est bien dommage alors je pense que je vais aller poser ma question à un paysan Savoyard car qui sait, peut-être qu'en trayant ses vaches, non seulement il pourra donner du lait à nos chers docteurs, mais il saura certainement ce qu'il faut faire car lui il travaille dans le concret et ne se la pête pas !
    Si tu n'as pas envi qu'on t'aide, tu n'as qu'a pas poser de question.
    Si tu penses que les gens sur ce forum sont des incompétent qui se la pete : tu t'en va !
    Si tu méprise ceux qui essaient de t'aider, parce qu'il ne te font pas ton boulot de A à Z, c'est que tu es egoïste et que tu penses être le centre du monde.

    Juste une chose : les gens qui sont ici ne vont pas te faire tes exercice, il peuvent t'aider à le faire, c'est tout

  16. #15
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Si tu n'as pas envi qu'on t'aide, tu n'as qu'a pas poser de question.
    Si tu penses que les gens sur ce forum sont des incompétent qui se la pete : tu t'en va !
    Si tu méprise ceux qui essaient de t'aider, parce qu'il ne te font pas ton boulot de A à Z, c'est que tu es egoïste et que tu penses être le centre du monde.

    Juste une chose : les gens qui sont ici ne vont pas te faire tes exercice, il peuvent t'aider à le faire, c'est tout
    Merci pour le conseil, simplement je vous ferais remarquer que je reste poli et que je n'emploie pas le tutoiement comme si nous avions gardé les cochons ensemble comme on dit et deuxièmement il faudrait commencer par éviter les fautes d'orthographe ; envi s'écrit envie, des incompétents prend un S au pluriel et qui se la pétent s'écrit comme je vient de le faire. Tu t'en vas prend un S et si tu méprises en prend un aussi. Idem pour tes exercices et ils. Quant à l'aide, je n'ai encore rien vu de concret et mille pardons si j'ai heurté votre sensibilité, il serait temps que vous reveniez sur terre.
    J'essaie moi aussi de rendre service selon mes compétences sur ce forum, d'ailleurs vous pouvez aller voir ma réponse au problème posé sur la différence de potentiel et je ne manquerai pas de le faire chaque fois que cela me sera possible. Un homme ne peut rien faire à lui tout seul et s'il croyait tout savoir, alors là oui il se prendait pour le centre du monde (SIS).
    Un peu de sagesse vous serait bien profitable et un peu de vos lumières me serait aussi bien profitable, à condition que cela soit dans vos compétences.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance profilés alu

    Bonjour, mieussy,
    Plusieurs points.
    Tout d'abord ne pas utiliser votre méplat de 8x80 [mm] "en Alu", même enjolivé de gaudrons en bois, sur une portée de 5.5 [m], il ne supporterait déjà pas son propre poids.
    Je suis tout à fait d'accord (amicalement, vu le tont pris par le sujet) avec la remarque de Sitalgo concernant les normes de sécurité, malheureusement je ne connais celles qui sont mentionnées, mais pour avoir déjà une idée je joins une page du dû catalogue KURDERLI de 1962 qui donne des valeurs pour la prise au vent, ce qui rejoin ma première question concernant les conditions climatiques auxquelles seront confrontées vos plaques.
    Concernant votre remarque judicieuse sur la portée libre de 1.5 [m] sur laquelle une personne pourrait s'agriper, je rejoins l'idée de Cevenol2 d'utiliser du bois, je préconise même pour une telle portée du lamellé colé.
    Je vous joins aussi un site où vous pourrez comparer les résultats du "paysan Savoyard "
    J'ai simulé la poutre en BLC de 200x 80 [mm] avec une charge de 500 [N] sur la portée de 4 [m] et 1000 [N] en ponctuel au centre de la portée de 1.5 [m]
    J'obtiens déjà une flèche de 4 [mm] sans aucun coefficient de sécurité due au vent ou à la neige étant donné que l'on parle de Savoie.
    Amicalement.
    Jaunin__

    http://www.steelbizfrance.com/prog/formu.asp
    http://www.sendspace.com/file/sydhb3

  18. #17
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, mieussy,
    Plusieurs points.
    Tout d'abord ne pas utiliser votre méplat de 8x80 [mm] "en Alu", même enjolivé de gaudrons en bois, sur une portée de 5.5 [m], il ne supporterait déjà pas son propre poids.
    Je suis tout à fait d'accord (amicalement, vu le tont pris par le sujet) avec la remarque de Sitalgo concernant les normes de sécurité, malheureusement je ne connais celles qui sont mentionnées, mais pour avoir déjà une idée je joins une page du dû catalogue KURDERLI de 1962 qui donne des valeurs pour la prise au vent, ce qui rejoin ma première question concernant les conditions climatiques auxquelles seront confrontées vos plaques.
    Concernant votre remarque judicieuse sur la portée libre de 1.5 [m] sur laquelle une personne pourrait s'agriper, je rejoins l'idée de Cevenol2 d'utiliser du bois, je préconise même pour une telle portée du lamellé colé.
    Je vous joins aussi un site où vous pourrez comparer les résultats du "paysan Savoyard "
    J'ai simulé la poutre en BLC de 200x 80 [mm] avec une charge de 500 [N] sur la portée de 4 [m] et 1000 [N] en ponctuel au centre de la portée de 1.5 [m]
    J'obtiens déjà une flèche de 4 [mm] sans aucun coefficient de sécurité due au vent ou à la neige étant donné que l'on parle de Savoie.
    Amicalement.
    Jaunin__

    http://www.steelbizfrance.com/prog/formu.asp
    http://www.sendspace.com/file/sydhb3
    Merci beaucoup, voilà enfin du concret, le site steelbizfrance semble assez intéressant. Pour ce qui concerne l'autre site, je ne vois pas vraiment le rapport, quelque chose doit m'échapper !
    J'apprécie aussi votre petite touche d'humour en réponse au paysan Savoyard qui est plus votre voisin que le mien étant donné que Genève est plus proche de la Haute Savoie que Perpignan où je compte réaliser cette pergola. Certes, vous avez pû croire un instant que j'habitais Mieussy, charmant petit village Haut Savoyard que je connais d'ailleurs très bien et qui porte mon nom.
    Arvi Pa comme on dit en Pays de Savoie

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance profilés alu

    Bonjour,
    Vous allez sur le deuxième site : http://www.sendspace.com/file/sydhb3
    Et en bas de la page de pub, c'est un site pour pouvoir se transférer des gros fichiers, là où la flèche rouge clignote, vous avez mon fichier VENT_POUSSEE001.pdf que vous pouvez télécharger.
    Salutations.
    Jaunin__

  20. #19
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Vous allez sur le deuxième site : http://www.sendspace.com/file/sydhb3
    Et en bas de la page de pub, c'est un site pour pouvoir se transférer des gros fichiers, là où la flèche rouge clignote, vous avez mon fichier VENT_POUSSEE001.pdf que vous pouvez télécharger.
    Salutations.
    Jaunin__
    Je ne connaissais pas, merci beaucoup cela semble très intéressant. Je vais devoir me plonger dans ces documents et ça ne va pas être aisé pour moi mais je devrais y parvenir, à moins que vous puissiez encore m'aider un peu.
    Voilà j'aurais aimé mettre un profil alu ayant les caractéristiques suivantes :
    Section creuse 90x90 mm
    Lx = 150 cm4 Ly = 140 cm4
    Wx = 33.33 cm3 Wy = 31.1 cm3
    RP0.2 = 20 MPa
    Rm = 60/95 Mpa
    Poids au m = 4.18 Kg
    Module d'Elasticité de l'alu = 69000 MPa
    Est-ce déraisonnable de penser qu'il devrait suffire ?
    Merci et bon Dimanche

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance profilés alu

    Bonjour,
    J'ai refait la simulation avec les conditions de prise au vent selon le KUDERLI, en chargeant la poutre avec 7000 [N] sur les 4 [m] et les 1000 [N] au centre des 1.5 [m] je n'ai pas réparti la charge avec la poutre contre le mur.
    Poutre bloquée en appui contre le mur avec équerre et libre sur le muret existant.
    J'obtiens un BLC normalisé de 140x240 [mm]. Pour conserver les conditions de flèche des poutres porteuses. Voir les simulations ci-jointes.
    Pour votre profil, je n'ai trouvé (que rapidement) un 97*97[mm]*4 [mm] épaisseur, vous ne m'aviez pas donné l'épaisseur de la paroi de votre 90x90 [mm].
    Je vous joins les simulations du tube alu dans les mêmes conditions que la poutre en bois.
    Salutations.
    Jaunin__

    http://www.sendspace.com/file/59mlm8

  22. #21
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    J'ai refait la simulation avec les conditions de prise au vent selon le KUDERLI, en chargeant la poutre avec 7000 [N] sur les 4 [m] et les 1000 [N] au centre des 1.5 [m] je n'ai pas réparti la charge avec la poutre contre le mur.
    Poutre bloquée en appui contre le mur avec équerre et libre sur le muret existant.
    J'obtiens un BLC normalisé de 140x240 [mm]. Pour conserver les conditions de flèche des poutres porteuses. Voir les simulations ci-jointes.
    Pour votre profil, je n'ai trouvé (que rapidement) un 97*97[mm]*4 [mm] épaisseur, vous ne m'aviez pas donné l'épaisseur de la paroi de votre 90x90 [mm].
    Je vous joins les simulations du tube alu dans les mêmes conditions que la poutre en bois.
    Salutations.
    Jaunin__

    http://www.sendspace.com/file/59mlm8
    Encore une fois mille mercis pour votre bonne volonté à m’aider à résoudre ce problème, mais cela me tracasse et comme j’aime approfondir, sans vouloir mettre en doute vos compétences, il me semble que quelque chose nous échappe et si vous voulez bien je vais essayer de développer quelques arguments qui semblent aller à l’encontre de vos résultats qui ont peut-être été faussé par un manque d’explication de ma part :
    Aujourd’hui, à l’emplacement de cette future pergola, j’ai un store de 4 mètres qui se déroule sur 3 mètres et je peux vous assurer que même par grands vents il ne s’est jamais arraché. J’ai donc du mal à imaginer qu’il faille mettre un profilé aussi imposant pour soutenir 4 malheureuses plaques de polycarbonate qui sont très légères et au pire on pourrait imaginer que ce soit ces plaques qui risquent de s’envoler.
    D’autre part, si je fais le rapprochement avec le mat d’un voilier, on s’aperçoit qu’ils sont fabriqués dans des profilés à base d’alu et qu’ils ont souvent de très grandes hauteurs, donc ils subissent un effort au vent très important.
    Il me semble qu’un profilé de 240 x 140 est disproportionné et doit être très lourd, d’où un risque de flèche naturelle déjà par son propre poids. En aéronautique on cherche plutôt à alléger et pourtant les contraintes sont extrêmes.
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement
    Mieussy

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance profilés alu

    Bonjour,
    Je vous joins le tube Alu avec uniquement la charge des plaques plastiques selon le doc. admis à 4 [kg/m^2] soit 32 [kg] et une fois avec une personne de 100 [kg] se prenant pour tarzan sans condition de choc sur la barre et une fois sans le trapéziste.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.sendspace.com/file/wybncs

  24. #23
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    Encore merci, mais je vous avoue ne pas savoir comment exploiter les photos que vous me joignez.
    Sincèrement.
    Mieussy

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : resistance profilés alu

    Bonjour,
    Désolé, excuser moi, oui, vous avez raison, vous ne pouvez rien lire, je viens de charger une image, on ne voit rien (que dal). Pouvez-vous ouvrir des fichiers TIFF, là on voit la valeur des échelles en fonction de la couleur. Cette fois j'ai essayé.
    Donc en résumé, dans le cas le plus simple vous avez une flèche max de 5.4 [mm] et une contrainte de 6 [N/mm^2].
    Dans le cas (de tarzan) vous avez une flèche de 15.3 [mm] et une contrainte de 21 [N/mm^2].
    Encore désolé.
    Jaunin__

  26. #25
    invitefa62562c

    Re : resistance profilés alu

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Désolé, excuser moi, oui, vous avez raison, vous ne pouvez rien lire, je viens de charger une image, on ne voit rien (que dal). Pouvez-vous ouvrir des fichiers TIFF, là on voit la valeur des échelles en fonction de la couleur. Cette fois j'ai essayé.
    Donc en résumé, dans le cas le plus simple vous avez une flèche max de 5.4 [mm] et une contrainte de 6 [N/mm^2].
    Dans le cas (de tarzan) vous avez une flèche de 15.3 [mm] et une contrainte de 21 [N/mm^2].
    Encore désolé.
    Jaunin__
    Merci et à bientôt peut-être.
    Mieussy

Discussions similaires

  1. 5 profilés IPN 240 à la place de 2 HEB 260?
    Par invite9f271b68 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2012, 23h15
  2. Moment d'inertie et resistance d'un tube alu
    Par invite51837925 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2009, 14h37
  3. passivation alu
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 17h36
  4. resistance ALU
    Par invite66b0e4b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2006, 10h07
  5. Caractéristiques Profilés IPE et H
    Par grade dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2006, 20h28