[Divers] Mon citronnier dépérit !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mon citronnier dépérit !



  1. #1
    Gabyboche

    Lightbulb Mon citronnier dépérit !


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté il y a 1 mois un citronnier en pot d'un mètre cinquante environ que j'ai placé sur mon balcon non abrité à Paris (orienté sud est). L'endroit est assez venteux. Depuis quelques jours les feuilles sont en train de sécher. Je l'ai peut-être trop arrosé car il a plu aussi un peu... Donc je le laisse tranquille mais les feuilles sont de plus en plus en mauvais état. Auriez vous des conseils pour m'aider à lui redonner vie. Je vous envoie une photo.
    Merci beaucoup pour votre aide !
    Gab

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    roland59

    Re : Mon citronnier dépérit !

    Bonjour,
    ce que je ferais, dans un premier temps et de façon UERGENTE, c'est de le rempoter dans un bac nettement plus grand....
    Il n'a pas de place, là...Le pauvre...

  3. #3
    Gabyboche

    Re : Mon citronnier dépérit !

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. Le vendeur m'avait dit que je pouvais attendre mars pour changer de pot. Le citronnier était encore bien malgré le pot quand je l'ai acheté il y a un mois. Mais je vais changer de pot dès maintenant alors.

  4. #4
    roland59

    Re : Mon citronnier dépérit !

    C'est ce que je ferais, mais sachez que ça aime le soleil et pas trop le froid ni le vent.....
    Le mien a en permanence des citrons, tout au long de l'année, il a 3 ans...
    Actuellement, il y a 36 citrons, des gros, prêts à être cueillis et des petits.. .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Mon citronnier dépérit !

    Mais je suis dans le sud et il a du soleil 12 h par jour et est à l'abri du froid et du vent

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Mon citronnier dépérit !

    Ne pas oublier que le citronnier, comme tous les agrumes, a besoin d’eau et qu’il aime également bien manger. Cela ne veut pas dire qu’il faut le noyer (les racines n'aiment pas) ni le gaver d’engrais.
    -Jacques-

  8. #7
    roland59

    Re : Mon citronnier dépérit !

    Je ne l'arrose presque jamais les racines, mais tous les 2 ou 3 jours le feuillage (pas trop, juste le mouiller), je ne lui mais quasiment jamais d'engrais, mais il est en pleine terre....

  9. #8
    Gabyboche

    Re : Mon citronnier dépérit !

    Merci pour vos réponses. Du coup, pensez vous qu'il faille que je mette de l'engrais maintenant ? Et plutôt arroser les feuilles que les racines ?
    Je vais mettre un voile d'hivernage quand il va faire froid, peut être bientôt...

  10. #9
    roland59

    Re : Mon citronnier dépérit !

    Pas facile, sûrement, mais moi, je le changerais de pot et le mettrais sur une tablette qui roule pour pouvoir le rrntrerbquand il fait froid et le laisser dehors le plus souvent possible, et je n'arroserais que les feuilles, de l'engrais...mouais....un tout petit peu, mais déjà, s'il a de la place, les racines vontbpouvour se développer.. .

  11. #10
    roland59

    Re : Mon citronnier dépérit !

    Déjà, maintenant, arrosez lui les feuilles PAS LES NOYER!,!!
    Déjà demain il vous dira merci

  12. #11
    johnmacaffee

    Re : Mon citronnier dépérit !

    Je confirme ce que dis Roland59 et attention à l'hiver qui arrive

  13. #12
    oxycryo

    Re : Mon citronnier dépérit !

    renseigne-toi sur les technique de bonsai (arbre-en-pot) pour ton citronier... à vu de nez celui-ci à été conditionné dans une terre lourde pour le transport (par container)
    - àa le maintient en vie quelque temps, après cela étouffe les racines, et l'arbre crève comme un seul homme après 6 mois (juste assez pour le vendre)
    - à "trans-poter" le plsu rapidement possible

    soit enlever l'ancienne terre par trempage (qui évitera d'abimer le pain racinaire)
    - trouver un pot adapté en taille au pain racinaire +1/3 sur les bords et le fond (il doit-être à l'aise)
    - faire un mélange "bonsai" agrume (c'est un arbre en pot) donc avec une structure plutôt bien aéré pour les racines

    - au plus simple bille d'argile comme si il en pleuvait... 1/3
    - pouzzolane gravier(6/12) 1/3 (reconcassé si possible (au pillon) ça casse d'un rien),
    - et terreau avec sable de rivière 50/50 avec terreau pour agrume

    attention il faudra arroser souvent, et apporter une fumure "organique" (qui pue) de temps en temps

    l'eau doit couler promptement des trous de drainage, comme pour toute plante en pot d'ailleur
    - sinon sa stagne, ça pourrie, ça tue les racines, et/ou affaiblie l'arbre/plante, avec tout les problèmes de clorose, brulure des feuilles, ou attaque d'insecte (sur arbre faible)

Discussions similaires

  1. [Divers] Citronnier 4 saisons
    Par admindunet dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2020, 23h50
  2. [Ornement] Gel de citronnier
    Par raez dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2020, 17h34
  3. [Divers] Citronnier
    Par Divos dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2019, 09h28
  4. [Ornement] Mon orange dépérit (feuilles tombantes et enroulées sur elles-mêmes)
    Par fdamien12 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2017, 10h02