[Technique] Installation arrosage avec électrovannes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Installation arrosage avec électrovannes



  1. #1
    Galuz31

    Installation arrosage avec électrovannes


    ------

    Bonjour.

    Je souhaite installer un circuit d'arrosage automatique avec des électrovannes, en utilisant une pompe immergée dans un puits.

    Ma question porte sur l'installation électrique.
    Les électrovannes sont en 24V. Si j'ai bien compris, elles se branchent sur un programmateur, lui-même branché avec un transformateur sur le 220V. est-ce bien ça, et suffisant?

    Je souhaite synchroniser le déclenchement de la pompe (utilisant du 220) avec le programmateur pour éviter de la laisser en tension quand l'arrosage n'est pas en route. Comment faire? Le programmateur peut-il également gérer l'allumage de la pompe?

    Merci bien

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Installation arrosage avec électrovannes

    Les programmateurs du commerce ont pour la plupart une sortie "common" (ou "C") ayant exactement la fonction recherchée. Faut brancher cette sortie sur un relais 24V AC / 220 V fermé par défaut, et alimenter la pompe via ce relais.

    (Vérifier sur la doc du programmateur...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/03/2021 à 15h51.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Installation arrosage avec électrovannes

    Je me suis trompé, la sortie supplémentaire est marquée "M" ou "pump" (sur mes programmateurs). Le "C" est le pôle commun 24 V. (Le relais est donc à brancher côté 24V AC à M et C).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    f6bes

    Re : Installation arrosage avec électrovannes

    Bsr Galuz31,

    C'est trés simple tu disposes de 24 v alternatif. Suffit donc de faire coller un relais 24v (alternatif) qui collera et mettra ta pompe
    en service....( si cela n'est pas prévu en tant que sortie sur le programmateur).
    Ton relais coupera (ou pas) le 230v de la pompe.
    Il faudrait peut etre s'enquérir du débit de la pompe et du débit des électrovannes(histoire de ne pas faire trop forçer la pompe)
    Bon arrosage
    Dernière modification par f6bes ; 26/03/2021 à 17h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Installation arrosage avec électrovannes

    Cela ne marche que pour un programmateur une seule voie. Le message #1, parle d'électrovannes, pluriel.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Galuz31

    Re : Installation arrosage avec électrovannes

    Bonjour.

    Merci pour vos réponses.
    Comme je ne suis pas électricien, je n'ai pas tout compris, et je vais être très basique.

    Ma première question était surtout le passage du 220V au 24V. Est-ce le programmateur qui gère la transformation (en gros, je branche le programmateur sur le 220, je câble les EV sur le programmateur et c'est bon)?

    Concernant la pompe, que dois-je brancher et où pour le programmateur contrôle la pompe? J'ai tenté un schéma...

    Merci d'être très terre à terre, je ne suis qu'informaticien

    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Installation arrosage avec électrovannes

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    Ma première question était surtout le passage du 220V au 24V. Est-ce le programmateur qui gère la transformation
    Non, faut un relais entre le programmateur, le 220 V et la pompe. Et les contraintes de protection ne sont pas les mêmes pour le programmateur et le relais. Le programmateur s'installe comme n'importe quel équipement alimenté par un transformateur connecté au 220, et les sorties (toutes en 24 V) ne demandent aucune protection (contre les électrocutions). Mais le relais devra être en boîtier protégé.

    Concernant la pompe, que dois-je brancher et où pour le programmateur contrôle la pompe? J'ai tenté un schéma...
    C'est pas ça. Les EV sont reliées directement au programmateur. Par contre il y a un relais en "Prise 220" et "Pompe", et un circuit 24 V qui va du programmateur au relais.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/03/2021 à 14h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Lisa662

    Re : Installation arrosage avec électrovannes

    Bonjour,

    Le sujet m'intérresse grandement, je vais donc suivre cette discussion, cela va sûrement m'être très utile!

  10. #9
    Borisravel

    Re : Installation arrosage avec électrovannes

    Le sujet m'intéresse également. Après avoir acheté des programmateurs censés être bien, il arrive toujours un moment où ça ne fonctionne plus et quand j'achète quelque chose, je voudrais bien que ça fonctionne un minimum de temps sans repasser derrière.
    Donc je suis dans le même cas, j'ai un puits avec une pompe immergée (qui se coupe toute seule quand on arrête de tirer de l'eau, elle est censée pouvoir alimenter une maison automatiquement). Je cherche un programmateur 2 sorties et comme je l'ai dit, rien de que je trouve dans le commerce ne me dit rien. Gardena et compagnie, au final, ça n'est pas si terrible que ça. Je suis donc tombé sur les Rain Bird en 220V, mais je ne comprends pas avec quelle sorte de vanne il faut les associer et comme ça n'est pas vendu en kit... Merci pour vos avis.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Installation arrosage avec électrovannes

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    les Rain Bird en 220V, mais je ne comprends pas avec quelle sorte de vanne il faut les associer et comme ça n'est pas vendu en kit...
    J'ai trois (1) programmateurs RainBird, 4 ou 6 voies, dont au moins un fonctionne depuis plus de vingt ans ! (Seul défaut sur l'un d'entre eux, des pertes de segment des LCD, rendant la programmation acrobatique !)

    Mais je ne sais pas ce qu'est un "Rain Bird en 220 V". Les miens pilotent des vannes 24 V alternatif et des relais, et sont alimentés en 24 V par un transfo lui-même alimenté en 220 V du réseau.

    (1) Un pour le goutte-à-goutte, un pour les arroseurs de pelouse, et le dernier pour la gestion : mon installation inclut une cuve intermédiaire, qui stocke les eaux de pluie et les eaux du puits, la gestion inclut les transferts à partir du puits, et les aérateurs de la cuve de stockage). L'arrosage est en fonctionnement la moitié de chaque année, depuis longtemps.

    PS : J'ai oublié des cramages de transfo 220/24 (les transfos d'origine n'aiment pas les surcharges dues à des court-circuits de vannes, ou plus de deux vannes à la fois). Je les ai remplacés par un gros transfo commun et protégé contre les surcharges !
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/04/2021 à 08h52.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Installation arrosage avec électrovannes

    Bref, faudrait que vous précisiez de quel programmateur il s'agit (référence ?).

    Et en toute vraisemblance, il pilote en 24 V alt, donc les vannes standards qu'on trouve partout.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Borisravel

    Re : Installation arrosage avec électrovannes

    En fait, j'en ai marre de changer des piles, je voudrais un programmateur qui se branche sur le 220V. Par contre, l'ensemble sera juste abrité par le toit de mon puits donc il faudra que je trouve un système pour sécuriser l'ensemble.

Discussions similaires

  1. [Technique] arrosage automatique avec pompe+ballon+programmateur
    Par invite3d22d807 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2016, 11h26
  2. [Divers] Arrosage avec eau de pluie
    Par invite68da724e dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/06/2015, 13h23
  3. commande des electrovannes avec un microcontrolleur
    Par invite1e44514a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2013, 22h50
  4. Démarrage d'une pompe d'arrosage avec une prise programmateur
    Par bearpanda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2012, 15h38
  5. Commander relais avec pc pour pompe arrosage
    Par invited2396705 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2011, 20h47