[Potager] Cueillir feuilles de choux Kale montés en fleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cueillir feuilles de choux Kale montés en fleur ?



  1. #1
    yuzuke

    Cueillir feuilles de choux Kale montés en fleur ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai dans mon potager des choux Kale qui ont passé l'hiver et que sont montés en fleurs depuis quelques jours.
    Il y a encore des feuilles qui semblent "consommables" visuellement, est-il possible de les consommer même si il y a eu montée en fleur ?

    Autre question, combien de temps faut-il laisser les fleur en place avant de pouvoir les récupérer pour semer l'an prochain ? Ils prennent de la place mais je suis prêt à les garder un peu si je peux récupérer des graines

    Merci beaucoup

    -----
    Dernière modification par yuzuke ; 18/04/2021 à 19h48. Motif: (autocorrection dans le titre)

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cueillir feuilles de choux Kale montés en fleur ?

    Ça risque surtout d’être hyper coriace !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ann72

    Re : Cueillir feuilles de choux Kale montés en fleur ?

    bonjour !
    Tant qu'elles sont bien vertes , elles sont comestible par contre la tige de la feuille est dure .
    Les branches fleuries aussi sont très bonnes a manger , mais pareil attention a la tige ne garder que ce qui est tendre , c'est comme des brocolis .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    yuzuke

    Re : Cueillir feuilles de choux Kale montés en fleur ?

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais tester avec les feuilles vertes dans ce cas pour voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Cueillir feuilles de choux Kale montés en fleur ?

    Bonsoir,
    Comme tu as des hampes florales, tu peux essayer de les déguster. Il faut les casser avec ses petites mains (entre le pouce et l’index) de façon à avoir la partie tendre. Je le fais avec des choux de Bruxelles. Cuisson de 5 minutes à l’autocuiseur. À déguster en hors-d’œuvre avec huile et vinaigre. En plat de résistance, en accompagnement d’une viande, etc. C’est à essayer, dans cette famille les hampes florales sont toutes consommables, pour le goût, c’est totalement différent de l’un à l’autre.
    Autrefois, avec les feuilles de chou cavalier, l’on faisait des « galettes ». C’était une pâte à crêpe que l’on disposait dans la partie creuse de l’ensemble de la feuille et que l’on faisait cuire au four. Dans la pâte, le plus souvent, il y avait des tranches de pomme. Pour le goût ? c’était drôlement bon, la feuille en rôtissant donnait une saveur particulière à la « galette » qui n’avait rien à voir avec celui du chou.

  7. #6
    camillelamignoney

    Re : Cueillir feuilles de choux Kale montés en fleur ?

    Oui tu peux les ceuillirs assez facilement.

  8. #7
    Pellia

    Re : Cueillir feuilles de choux Kale montés en fleur ?

    Bonjour,
    Si tu es un adepte de manger de la plante sauvage, il y a le salsifis et la scorsonère sauvage. Pour ceux qui sont cultivés dans le jardin, c’est idem. Il faut cueillir les boutons floraux. Cuisson et assaisonnement identiques à celle des hampes florales des Brassicacées, Crucifères / Brassicaceae à votre choix ! Le goût est très fin. L’inconvénient, c’est à la récolte, les doigts sont enduits d’un latex très collant qui s’en va très facilement avec du vinaigre.
    Si l’on peut récupérer le vinaigre pour faire l’assaisonnement ? Sans aucun problème !

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] coloration verte sur choux fleur congelé microbe, bactérie ou pas ?
    Par luc_1049 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2015, 10h05
  2. Fleur rose aux feuilles particulières de l'île de Ré
    Par camlepinay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2013, 14h42
  3. Fleur jaune à 5 pétales et collerette de feuilles
    Par Epicure1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2010, 22h27
  4. maladie :de Mosaique de choux-fleur
    Par invite862fa672 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 07h42