[Potager] quel est ce "sapin"?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quel est ce "sapin"?



  1. #1
    pueblo

    quel est ce "sapin"?


    ------

    Bonjour
    je découvre avec mon nouveau potager cet intrus?
    Nom : sapin.jpg
Affichages : 221
Taille : 295,3 Ko
    connaissez vous le nom de cette plante?et surtout le mode d'éradication en évitant le roundup?
    merci

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : quel est ce "sapin"?

    Bonjour,
    Ton « sapin » ressemble à une prèle, laquelle ? C’est une bonne question et pour y répondre il me faudrait une photo d’un seul « sapin » photographié sur une feuille blanche. Merci

  3. #3
    pueblo

    Re : quel est ce "sapin"?

    merci pour la réponse;je vais faire une photo

  4. #4
    Bartoumire

    Re : quel est ce "sapin"?

    Ça pousse très bien sur un terrain siliceux et c’est plein de vertus médicinales.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : quel est ce "sapin"?

    Bonjour,
    @Bartoumire, je pense que tu fais une confusion. J’ai demandé la photo d’une plante, c’est pour discerner l’allure des gaines. Je sais à quel Equisetum tu penses, pour moi ce n’est pas lui, je pense à un autre Equisetum qui est polymorphe ou un hybride, ce qui pourrait être le cas ici. Pour ce qui est des vertus de ce genre de plante, aucun animal ne consomme des prèles, elles ne sont pas autorisées à la vente, l’utilisation des Equisetum demande un minimum de sagesse. Perso, je m’abstiens de parler de ses vertus

  7. #6
    ann72

    Exclamation Re : quel est ce "sapin"?

    Bonjour !
    Certaines espèces sont invasives et très tenace !
    le motoculteur en coupant les rhizomes les dissémine partout .
    Le mieux est de les retirer dès qu'elles poussent , sans tiges donc sans soleil le rhizome s'épuise et disparait mais ça prend du temps .
    Elles n’empêchent pas de cultiver la parcelle atteinte car elles n'épuisent pas le sol !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    Pellia

    Re : quel est ce "sapin"?

    Bonjour,
    Tu peux chercher toutes les combines pour détruire certains Equisetum, l’INRA n’a encore rien trouvé plus particulièrement sur une espèce qui est un fléau dans les grandes cultures, Equisetum telmateia. Les rhizomes sont à plusieurs mètres sous terre, observations personnelles caves et puits.

  9. #8
    Bartoumire

    Re : quel est ce "sapin"?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    @Bartoumire, je pense que tu fais une confusion. J’ai demandé la photo d’une plante, c’est pour discerner l’allure des gaines.
    Il me semble avoir appris dans ma lointaine jeunesse que les prêles ne se reproduisent pas par des graines mais par le cycle "sporange, spore .... prothalle etc ... comme les fougères par exemple.
    Me tromperais-je ?
    -Jacques-

  10. #9
    Pellia

    Re : quel est ce "sapin"?

    Bonjour,
    Tu as entièrement raison, je n’ai pas parlé de graines mais de gaines. La reproduction est identique aux fougères, raison pour laquelle on cause de Fougères et plantes alliées. Je n’ai jamais déterminé des Equisetum en comptant les chromosomes pour la simple raison que ceux qui ne sont pas hybrides sont des espèces diploïdes à 2n = 216. Même par curiosité je n’ai pas fait de comptage sur des hybrides. Avec des observations macroscopiques la détermination est relativement simple. Les hybrides sont considérés comme stériles par les sommités naturalistes ce qui n’est pas le cas chez les fougères. Chez les fougères je suis souvent dans l’obligation de faire rougir le carmin acétique et d’avoir les mains rouges comme Goupi… Mains rouges ! À ton service pour des informations complémentaires dans cette famille

  11. #10
    Bartoumire

    Re : quel est ce "sapin"?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Tu as entièrement raison, je n’ai pas parlé de graines mais de gaines...
    Ah ! Bien ! J’avais bien lu "gaines" mais j’ai pensé à un oubli de frappe ... et je ne connaissais pas, ou l’ai-je oublié, ce terme de gaines ( mon CES de BV étant de l’histoire ancienne).
    -Jacques-

  12. #11
    Pellia

    Re : quel est ce "sapin"?

    Bonjour,
    Gaines, graines, je te comprends, c’est de l’histoire ancienne qui date du carbonifère, tu peux avoir des trous de mémoire de l’époque de ta petite enfance, c’est mon cas. Je viens de demander à ma grand-mère qui a de meilleurs souvenirs; certaines fougères portaient des graines sur les « feuilles ». Ce genre de plante a posé des questions aux paléo-botaniste, où placer cette plante ? Ce n’est pas un ptéridophyte ni un gymnosperme, réponse du petit dernier de la classe : y’ca l’appeler ptéridospermaphyte ! La botanique, mais c’est très simple !

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. Quel est le couple moteur des "direct drive" des "lave linge" LG?
    Par yannickj33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2018, 08h00
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  4. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45