[Potager] Capucines contre les pucerons
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Capucines contre les pucerons



  1. #1
    roland59

    Capucines contre les pucerons


    ------

    Bonjour,
    ben v'la aut'chose....Je viens de voir que mes plants de tomates sont envahis de pucerons noirs. (la semaine passée, ils étaient dans la ciboulette, que j'ai traité (à l'insecticide) et ils ont migré sur mes tomates.
    J'ai lu que les capucines attiraient les pucerons comme un aimant aussi une question.
    Est ce que les "capucines jaunes des canaries" sont aussi efficaces que les autres capucines (car les graines sont relativement chères...) et les capucines jaunes des canaries un peu moins cher (et comme c'est pour donner a bouffer aux pucerons....).
    Merci

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Capucines contre les pucerons

    Bonjour ,
    je ne sais pas si c'est très efficace et puis il faut que les capucines poussent pour attirer les pucerons ! pendant ce temps les pucerons ont de beaux et longs jours !
    l'année dernière je me demandais si les capucines entretenaient la présence des pucerons dans le jardins , ou si elles les attiraient seulement !cette année je n'en plante pas.
    Contre les pucerons : des larves de coccinelles .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    Bonjour, Anne, bon ok pour les larves de coccinelles (tu m'en envoies......)?
    Merci

  4. #4
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    Neanmoins, et en attendant, ce matin j'ai arrosé quelques plants au pulverisateur avec eau/savon noir...
    si çà va pas, je vais devoir pulveriser de l'insecticide.....Sinon, j'aurais pas de tomate....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Capucines contre les pucerons

    c'est vrai que les larves de coccinelles coutent plus cher que les graines de capucine !
    Pas facile a attraper les bestiaux et je suis pas sure de les reconnaitre a coup sur !
    Pour la couleur des fleurs je crois que ça n'a pas d'importance.

    Du coup je regardais sur internet , l'astuce avec les capucines c'est de détruire la capucine quand elle est pleine de pucerons et que les autres plantes en ont plus ou moins ! c'est pas ce que j'avais fait l'année dernière. Les fèves aussi collectent les pucerons très vite.

    Donc si on fait pousser des capucines tôt dans la saison et en pots , on peut les mettre juste a cote des plants infestés et re déplacer le pot quand elle a collecter les pucerons! Faudra que j'essaie !De toute façon ici il fait froid pour l'instant donc pas encore de pucerons !

    Sur un pied de tomate , vous pouvez peut-être essayer de vaporiser du purin d'ortie , ça fera moins de mal a la tomate au contraire .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    AH....Merzut........
    je viens juste de semer les graines de capucine..
    je vais les retirer et les mettre en pot...c'est vrai que ce serait pas plus con....
    oui, il faut supprimer les capucines quand les pucerons sont dessus....
    je vais faire çà en début d'aprem...
    Merci (
    si t'as un tuyau pour avoir des larves de coccinelles, je suis preneur...

  8. #7
    ann72

    Re : Capucines contre les pucerons

    Comme recette immédiate il y a aussi la décoction d'ail :
    https://www.jardiner-malin.fr/fiche/decoction-ail.html

    un peu moins immédiat 5 jours : le purin d'ail et laurier
    je l'ai fait l'année dernière , j'étais satisfaite pour protéger les fleurs . ( la recette est pour 5 litres c'est beaucoup ,j'en avais fait un litre )
    https://www.jardiniers-professionnel...-pascal-clerc/

    Je ne me rappelais plus de cela les purins que j'ai fait l'année dernière !

    Pour les larves de coccinelles , je crois qu'il faut demander en jardinerie , vu que c'est vivant c'est probablement sur commande , je n'en ai jamais acheté.
    Cette année il y a beaucoup de coccinelles ici !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    en fait, je pense que le probleme vient de la météo
    Par ici (j'y suis depuis 7 ans), il ne pleut quasiment jamais, sauf orages et là çà déferle vraiment fort, sinon, c'est en moyenne un jour par mois.
    MAIS...cette année, meme s'il ne pleut pas, c'est toujours humide (brouillard, nuages bas (c'est pareil....), temps humide en permanence et pas de soleil, température jamais plus de 20 sauf si soleil, mais rare....
    je vais regarder pour faire ce purin d'ail (c'est con, "mon" ail n'est pas encore bon a récolter......planté en novembre....jamais vu çà, une consolation, les tetes de cet ail semblent n'avoir jamais été aussi grosses, mais j'ai besoin de les retirer pour y mettre les tomates.....j('ai pas de place sinon...
    mais je pense (j'espere) pouvoir récolter l'ail d'ici 15 jours...en attendant, des plants de tomate attendent d'etre mises en terre

  10. #9
    Pellia

    Re : Capucines contre les pucerons

    Bonjour,
    @Roland, il n’y a pas une espèce de puceron mais des espèces, des noirs, des jaunes, des verts, etc. Ceux de ta ciboulette n’ont pas migrés sur tes tomates. Pour les traitements, si tu as trouvé un insecticide, tu peux continuer, je ne vais pas te blâmer. Pour le traitement avec des coccinelles… suivant les auteurs, une larve de coccinelle peut ingérer de 30 à 150 pucerons par jour ! J’ai observé des larves de coccinelles à leur festin, 30 pucerons par jour serait plus réalistes que 150. Le puceron a une sexualité débridée il lui faut environ 10 jours pour être apte à la reproduction…

  11. #10
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    SalutatoiPellia...
    Ben, j'lai dit....ce sont des pucerons noirs...
    J'aurais bien opté pour les coccinelles, mais où en trouver? Je suis allé à la chasse avec une épuisette ce matin, j'en ai pas vu une seule....(sourires)...
    pour l'insecticide, jk'avais que çà comme solution d'urgence.
    Là, ce matin (c'est actuellement en cours de réalisation) je suis allé chercher de l'eau en riviere, elle train de chauffer, je vais faire ce que préconisait "Anne" avec le purin d'ail....
    çà va prendre +/- 5 jours, en attendant, je vais mettre savon noir....

  12. #11
    AD 44

    Re : Capucines contre les pucerons

    Salut,

    L année dernière , une" décoction" d ail additionnée de savon noir a totalement éradiqué (et ce très rapidement) une invasion de pucerons blancs dans mon potager...

    Peut-être était ce un hasard, un coup de bol...j en sais rien.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    rajouter du savon noir.....Mouais....peutetresan sdoute....j'va d'abord essayer ail pur, on verra..il sera toujours temps de rajouter savon ou laurier...ou alors je vais me mettre a l'affut avec un fusil de chasse,

  14. #13
    Pellia

    Re : Capucines contre les pucerons

    Tiens, tu es là ? Surprise !
    Un truc, dans un litre d’eau, tu mets ½ verre de vinaigre blanc à 10° ou plus. Tu mets quelques gouttes de liquide vaisselle. Tu touilles l’ensemble et tu mets ton mélange dans un petit pulvérisateur, genre bidule pour nettoyer les vitres. Tu fais de bonnes pulvérisations sur tes pucerons, ils ne vont pas apprécier. Souvent ils restent accroché à la plante hôte ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas négociés.

  15. #14
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    Ben ouais, ch'uis là....always there.......
    vinaigre blanc à 10 °.........tu plaisantes, t'oublies que ch'suis un ancien marin...a moins de 13 ° on ne tourne pas la tete....
    j'rigole....bien sur....(quoique.......)
    je vais essayer cet aprem ma décoction dail, çà y est, c'est sorti des fourneaux, çà refroidit et apres j'attaque...pulvérisateur démonté/nettoyé ce matin.
    Vont pas me faire ch.......ier longtemps ces animals....

  16. #15
    Pellia

    Re : Capucines contre les pucerons

    Bonjour,
    Cette décoction de gousses d’ail, quoi ça fait à tes pucerons ? Nous sommes tous impatients de savoir si cela fonctionne !
    Puisque tu ne supportes pas le vinaigre blanc à 10°, j’en ai à 45°, ça débouche les narines !

  17. #16
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    salusse Pellia.
    45..............Fais un tit effort quand meme...(51..?)
    Bon,je suis completement éreinté...j'ai dû enterrer tout ces pucerons ce matin, un par un (ben ouais, un minimum de compassion, quoi...)
    Sans dec....J'n'ai mit hier aprem sur mes tomates qui étaient envahies de ces tites betes et ben...elles sont encore là,sur les tomates, mais défuntes...
    Apparemment, c 'est vraiment efficace....Je na vais pas me réjouir trop tot, je vais attendre quelques jours, mais ce qui est certain c'est que ier çà bougeait pas mal sur les plants de tomate et là, c'est inerte...
    Sincerement, je pense que c'est efficace..
    Je vais avoir confirmation ce soir ou demain matin car il y a un plant de tomate isolé, que j'ai vu ce midi, il y avait une dizaine de pucerons dessus, hier il n'en avait pas.
    J'ai donc mis "mon" produit dessus et je vais voir ce soir s'ils sont mourrus.....mais je pense que oui..
    En tous cas, apparemment, çà va...et...merci à Anne........

  18. #17
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    J'en ai profité pour, couper des feuilles d'ail que j'ai encore dans le sol, pour hier, en faire un purin.....je vais voir ce que çà donne.....du fait que mes voisins ne sont pas là, çà sentira pas (je parle pas des voisins...hein.....mais du purin que je fais)

  19. #18
    Pellia

    Re : Capucines contre les pucerons

    Bonjour,
    Merci d’avoir expérimenté la préparation, qui est opérante, également merci à Anne.
    Je profite de l’occasion, si tu pouvais m’en préparer 50 litres et me les amener, je n’ai pas de fourneau et qu’une voiture sans permis. Je te paierai un casse-croute. Par avance, merci.

  20. #19
    ann72

    Re : Capucines contre les pucerons

    Bonjour !
    50 l c'est beaucoup trop surtout qu'un litre c'est assez vite fait !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  21. #20
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    Morning, Pellia et Anne.
    Bon, ok, ok s'il te faut seulement 50 litres, çà va te couter plus cher en déplacement,
    je te prépare çà pour demain du fait que je le vends 60 Euros le litre, a ta place je m'en commanderais davantage, pour amortir le déplacement....Mais, bon c'est toi qui vois.....
    Anne.....50 litres, c'est pas trop, loin de là, j'en ai préparé avant hier 5 litres et j'en ai quasiment plus, j'en ai remis ce matin car il m'a semblé (pas sur....), qu'il y avait encore des pucerons, j'ai pas cherché à comprendre, (comme disait mon pere (celui qui peigne la girafe si çà ne lui fait pas de bien çà ne lui fera pas de mal...).
    Je suis retourné ce matin chercher de l'eau à la riviere, de façon a en avoir d'avance au cas où....
    Mais je confirme, pour avoir fait un essai (comme dit hier) hier sur UN plan de tomate, ce matin c'était nickel, j'en ai profité pour en mettre sur ciboulette et laurier qui me semblait pas en forme....
    Pellia, tu me dis quoi pour tes 50 ou 100 litres......

  22. #21
    BrainMan

    Re : Capucines contre les pucerons

    Contre les pucerons (entendez par là, contre leur prolifération invasive), le mieux c'est de faire appel à plusieurs techniques simultanément.
    Les insecticides par contre, c'est contreproductif s'ils ne sont pas sélectifs car ça décime les insectes prédateurs et empoisonne éventuellement la faune au passage (donc employer éventuellement des répulsifs, mais ne pas aller au delà).

    Par exemple par chez moi j'ai quelques grands plants de colza, colonisés par les pucerons (aidés par une fourmilière).
    Actuellement je vois régulièrement passer une mésange qui a repéré le coin.
    il n'y a pas que les insectes qui régulent la population de pucerons, certains oiseaux aussi.

    Un peu de lecture :
    Citation Envoyé par LoveTheGarden
    Les prédateurs naturels du puceron

    Les pucerons font partie de la chaîne alimentaire et ont donc des prédateurs naturels connus ! Les oiseaux, et la Mésange en particulier, sont de très grands consommateurs de pucerons. En installant des nichoirs à Mésange, vous faciliterez leur sédentarisation dans votre espace extérieur.

    Des insectes comme les chrysopes, les perce-oreilles, les sauterelles et bien évidemment les coccinelles sont des grands mangeurs de pucerons. La femelle de la guêpe solitaire, elle, va approvisionner ses larves de pucerons en les stockant dans les cellules de son nid. Pour garder tous ces insectes auxiliaires au jardin, installez un hôtel à insectes.
    Les plantes anti-pucerons !

    Les plantes sont des alliées ! Certaines sont insectifuges, elles font fuir les parasites en raison de leur forte odeur. C’est le cas de la Lavande, l’Œillet d’inde, la Menthe et de la Tanaisie, par exemple. Il existe aussi des mélanges de graines de fleurs pour éloigner les pucerons et d’autres pour attirer les oiseaux ! D’autres plantes vont, elles, attirer les pucerons, c’est le cas des Capucines… Et quand les pucerons sont sur vos capucines, ils ne sont pas dans vos arbres fruitiers ou sur vos haricots !
    Les produits anti-pucerons naturels

    Les bienfaits du purin d'ortie obtenu par la fermentation de feuilles d'orties et d'eau sont connus depuis l'Antiquité. Le purin d'ortie utilisé en pulvérisation foliaire combat les pucerons sur toutes les plantations : potager, plantes ornementales ...
    Les produits anti-pucerons utilisables en agriculture biologique sont faits à base d'huile de colza, une matière active d'origine végétale. Ils sont très efficaces contre tous les types de pucerons - verts, noirs et ailés - et s'utilisent sur les rosiers, les plantes ornementales, les cultures potagères et fruitières.
    https://www.lovethegarden.com/fr-fr/...-sans-pucerons

  23. #22
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    Bonjour, Brainman.
    oui entierement d'accord sur plusieurs points (et c'est d'ailleurs en voyant les oiseaux venir "picorer" mes ciboilettes que je me sui sapperçu de ces pucerons.
    L'ortie...j'adore, malheureusement, par ici, il y en a pas (ou vraiment tres tres trestres tres peu........) sinon, oui a 100/100

  24. #23
    BrainMan

    Re : Capucines contre les pucerons

    Premiers jours de beau temps, ce matin les syrphes volent et font leur parade nuptiale autours des plants de colza.

    A noter que les pucerons sont déjà là depuis des mois, mais je pense que ça va se passer comme tous les ans; les larves de syrphe ne vont pas toutes pouvoir manger à leur faim.
    L'important donc si on veut protéger certaines cultures, c'est d'avoir un réservoir de proies présentes avant le développement de ces cultures, permettant au prédateur de s'installer avant et de coloniser rapidement la zone à protéger.

    C'est pour ça, les haies qu'on laisse se développer à l'état sauvage c'est pas mal (ça aide les oiseaux et les insectes à s'installer).

  25. #24
    Pellia

    Re : Capucines contre les pucerons

    Bonjour,
    Si ce que tu nous écris était vrai, les Bayer et compagnie n’auraient pas inventé les insecticides. Ils te vendraient des plants de sureau et d’autres plantes. Je prends l’exemple du colza, on le cultive dans des régions où les haies ont été arrachées depuis pas mal de temps, il est traité avec des fongicides, insecticides et herbicides. Si des haies pouvaient contenir des prédateurs des insectes indésirables, il y a longtemps qu’elles seraient replantées, cela couterait moins cher que de pulvériser des insecticides avec un hélicoptère !

  26. #25
    BrainMan

    Re : Capucines contre les pucerons

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Si des haies pouvaient contenir des prédateurs des insectes indésirables, il y a longtemps qu’elles seraient replantées, cela couterait moins cher que de pulvériser des insecticides avec un hélicoptère !
    Votre raisonnement est probablement juste.
    Mais il n'intègre pas le côté économique...
    Il n'est pas aussi rentable, du point de vue de l'agro-industrie (on ne parle évidemment pas de paysans ici), de segmenter les cultures avec des haies.
    Or vous devez "planter" (ou laisser pousser) les haies à une distance minimale de la zone à protéger.

  27. #26
    roland59

    Re : Capucines contre les pucerons

    En attendant le décoction semble continuer ses effets bénéfiques, a défaut de haie...

  28. #27
    ann72

    Re : Capucines contre les pucerons

    Bonsoir !
    Brainman a raison !
    L'idéal est un équilibre , mais c'est pas facile !
    Et cela demande constamment de nouvelles connaissances !
    C'est pas parcequ'un truc marche qu'il faut en balancer partout , d'abord car cela deviendra moins efficace a la longue et surtout parce que sans pucerons pas de prédateurs de pucerons !
    mes choux kales l'année dernière qui étaient a coté des tomates ont bien résistés au pucerons puis aux altises , alors que d'autres ailleurs ont étés complètement bouffés !
    Alors j'essaie de mélanger les espèces de plantes qui sont sensées se protéger les unes les autres !
    Tout est question d'équilibre !

    Quand on a mis du temps , de l'argent , de la fierté a cultiver quelques chose c'est pas évidant de le laisser aux pucerons !
    Sauf si on est plus curieux que nécessitant du résultat !
    Dernière modification par ann72 ; 27/05/2021 à 17h20.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  29. #28
    ann72

    Re : Capucines contre les pucerons

    Bonsoir !
    Brainman a raison !
    L'idéal est un équilibre , mais c'est pas facile !
    Et cela demande constamment de nouvelles connaissances !
    C'est pas parcequ'un truc marche qu'il faut en balancer partout , d'abord car cela deviendra moins efficace a la longue et surtout parce que sans pucerons pas de prédateurs de pucerons !
    mes choux kales l'année dernière qui étaient a coté des tomates ont bien résistés au pucerons puis aux altises , alors que d'autres ailleurs ont étés complètement bouffés !
    Alors j'essaie de mélanger les espèces de plantes qui sont sensées se protéger les unes les autres !
    Tout est question d'équilibre !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  30. #29
    ann72

    Re : Capucines contre les pucerons

    Mais bon une canicule , une invasion de l'altises et de punaises , et y a plus rien !
    Des cultures intensives attirent de grandes quantités d'une mème espèce d'insectes , une fois que le cultivateur a agit contre ou bien fait sa récolte , les insectes rescapés foncent sur les povs choux du potager !
    Faudrait plus d'équilibre partout !
    Y a du boulot !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  31. #30
    Pellia

    Re : Capucines contre les pucerons

    Bonsoir,
    Il ne faut pas comparer la culture de Roland qui fait aux alentours de 16 mètres carrés et les cultures de mes collègues qui sont installés sur chacun plus de 400 hectares, il n’y a pas de haie, pas d’arbre, je crois que les limites de culture sont des fossés ? Il y a le Haut Doubs frontalier avec la Suisse où Suisse et Français ne savent pas dans quel pays ils cultivent ! @BrainMan, pour moi, vous partez dans les idées politiques d’un parti, restons sur la décoction à base d’ail.
    @Roland, je n’ai qu’une voiture sans permis, je ne peux pas transporter 100 litres de décoction d’ail, je te ferai découvrir les spécialités qui tuent les vers, ça n’existe pas dans le Sud et dans le Nord.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La lutte BIO contre les pucerons et le plantain
    Par invite06c15ca3 dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2010, 22h05
  2. Lutte contre les pucerons et les limaces.
    Par invite06c15ca3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 17h29
  3. Surdosage contre les pucerons
    Par henri31 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 11h36