[Verger] Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit



  1. #1
    panch0

    Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit


    ------

    Bonjour à tous,

    A l'automne, j'ai fait stratifier plusieurs noyaux d'abricots du commerce en vue de les faire germer. J'ai un noyau qui a germé et que j'ai mis en pot en Mars. Depuis, le petit arbre est sorti de terre et pousse bien Il mesure environ 25cm, a une dizaine de belles feuilles et presque autant en cours de formation.

    Je ne compte pas le greffer, car j'ai envie de laisser faire la nature et voir ce que j'obtiendrai dans quelques années. Car je me souviens d'abricots délicieux dans le jardin de mes parents, provenant d'un abricotier qui avait poussé à partir d'une passoir de noyaux balancés au fond du jardin par ma grand mère

    Combien de temps est-ce que je dois le laisser pousser avant les premières tailles ? Et qu'est-ce qu'il faudra tailler le moment venu pour commencer à lui donner une belle forme ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Bonjour,
    Je pense qu’il ne faut pas rêver, Belfort n’a pas un climat méditerranéen, dans un passé assez lointain, Belfort était au niveau du tropique. Les fleurs se feront ramasser par les gelées de printemps. Pour la maturation, il faut de la chaleur. Un abricotier de variété hâtive, palissé le long d’un mur bien exposé, tu pourrais obtenir des fruits ?

  3. #3
    Positron1

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Salut,
    En principe il faut greffer, et abricotier sur abricotier s' appelle sur franc, ce n'est pas très résistant il vaut mieux sur prunier, sauvage il me semble, cela craint moins
    Car je me souviens d'abricots délicieux dans le jardin de mes parents, provenant d'un abricotier qui avait poussé à partir d'une passoir de noyaux balancés au fond du jardin par ma grand mère
    Qu' on t' a dit !!
    Maintenant je te souhaite de réussir et d'avoir de bons abricots, savoureux comme il en existe, rendez vous dans 4 ou 5 ans pour les premiers
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    panch0

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Qu' on t' a dit !!
    Admettons que mes parents m'aient menti et que leur abricotier était greffé, leur terrain était au pieds du Ballon d'Alsace et on avait plus d'altitude, et donc de neige et pendant plus longtemps, qu'à Belfort Et les hivers étaient plus rigoureux il y a vingt ans, donc je me permets d'espérer ^^

    Quoi qu'il en soit je peux le mettre dans ma serre s'il le faut jusqu'à ce qu'il soit plus résistant.

    Quid de la question initiale concernant la taille ?

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Bonjour,
    Dans ta région il y a des phénomènes d’inversion de T° au pied du Ballon d’Alsace la T° peut être plus élevées qu’à Lepuix. Pour le goût, avant l’arrivée des superGazins et la grande diffusion, on n’était pas difficile, il suffit de regarder les variétés anciennes de pommiers de ta région, qui sont abandonnées.
    L’abricotier résiste bien au froid, ce sont les fleurs qui ne résistent pas. Pourquoi vouloir tailler, c’est à la mode ? Cultive-le en lui fichant une paix royale et mets ton sécateur à la déchèterie !

  7. #6
    sh42

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Bonjour,

    Pour moi, l'abricotier, c'est comme les cerisiers et les pêchers, cela se taille soit en vert soit en bois mort.
    Ce sont des arbres dont la sève a tendance à couler, donc la cicatrisation de la taille est très difficile à faire.

  8. #7
    Pellia

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Bonjour,
    Éliminer le bois mort, no problem. Où il est situé, il n’a pratiquement que peu de chance de pouvoir fructifier, il ne fera jamais un arbre exubérant. Il serait dans la Drôme le problème serait totalement différent.
    Tu as oublié les pruniers qui n’aiment pas beaucoup le sécateur, comme les autres que tu as indiqués, ils gomment.

  9. #8
    Positron1

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Salut,
    Si tu tiens à l 'établir, patiente quelques années en tenant le tronc droit, dans trois ou quatre ans, il fera 1 à 1,5 m, tu sélectionneras quatre ou cinq branches qui au bout de quelques années feront comme un panier , l'intérieur et l'extérieur pour les jeunes pousses productrices
    Suis les conseils de sh42 en bois mort l'hiver
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Pellia

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Bonsoir,
    @Positron1, tu ne connais pas le climat belfortain, en gros le climat franc-Comtois, ce n’est pas l’Ardèche. Je me souviens qu’à Luxeuil-les-Bains, 45 km de Belfort, le coup de bêche printanier était au 15 mai. Impossible de cultiver des artichauts. Les premières gelées c’est début octobre. Il ne faut pas confondre avec la plaine d’Alsace qui est plus chaude

  11. #10
    Positron1

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Salut,
    je ne connais pas le climat Belfortain mais un peu celui de Metz, et c'est vrai en hiver il y fait pas chaud, le principe de la taille reste le même, peut-être laisser un peu plus de bois à fruit pour parer aux gelées
    Bonne chance
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    Pellia

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Bonjour,
    J’ai vécu à pont’am (mousson), c’est de la douceur comparé au climat Franc-Comtois ! J’ai expliqué plus haut, il faudrait une variété précoce, palissée le long d’un mur bien abrité. Avant de parler de taille, il faudrait parler de fertilisation, ce que personne ne fait. Les médias savent bien vous formater pour vous faire acheter des sécateurs et tous vous sautez à pieds joints : on taille ! La taille est un nom générique pour désigner l’ensemble des tailles qui chacune ont un but bien précis, il faut savoir pourquoi l’on veut tailler et non tailler sans trop savoir.

  13. #12
    sh42

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Bonsoir,

    Pour l'abricotier, il y a aussi le sol. Dans la commune où j'habite, j'ai vu un abricotier exposé plein nord et à flan de colline et qui donnait beaucoup de fruits.
    J'ai décidé d'en planter un dans mon jardin non exposé au nord et plat. Je l'ai acheté, c'était une variété de Saumur. il n'a jamais donné et à fini par se déssécher branche par branche. La terre de mon jardin est lourde. L'été, c'est du béton mais l'eau n'est pas loin en profondeur, 1 à 2 m.

    Je ne sais pas si les abricotiers sont comme les pêchers, mais pour ces derniers, c'est l'époque pour les transplanter à peine sorti de terre. A une autre période, ils végètent et ne se développent pas.

  14. #13
    antek

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Combien de temps est-ce que je dois le laisser pousser avant les premières tailles ?
    Et qu'est-ce qu'il faudra tailler le moment venu pour commencer à lui donner une belle forme ?
    Attendre que le système racinaire se soit mis en place, cela prend un certain temps . . .
    C'est quoi une belle forme ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    Pellia

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Bonjour,
    @sh42, tu as une terre très fertile qu’il faut « savoir prendre » dans les bons moments. Tu fais une boulette avec ta terre, tu la lances entre les yeux d’un taureau qui voulait t’attaquer, il tombe raide mort et la boulette est intacte !
    Transplanter un arbre en ce moment, oui s’il est en container, pour les arbres à racines nues, c’est à la Sainte Catherine, fin novembre. Pour un jeune qui vient de germer, si l’on transplante la motte, il n’y a pas de problème avec un bon arrosage pour plomber la terre.

  16. #15
    panch0

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Pourquoi vouloir tailler, c’est à la mode ?
    La mode n'a rien à faire la dedans. Tous les ans, les jardiniers taillent leurs arbres et buissons pour faciliter la reprise, et améliorer le rendement. Et il vaut mieux tailler un arbre au début de sa vie plutôt qu'après vingt ans de pousse anarchique...

    C'est quoi une belle forme ?
    Disons que pour moi c'est l'inverse des fruitiers qui ont poussé de façon sauvage sur mon terrain et qui ont poussé si haut qu'on ne peut rien y cueillir même avec une échelle Les rabats joie vont me dire qu'il suffit dans ce cas d'attendre que les fruits mûrs tombent de l'arbre, mais je les préfère à point, un peu croquants

    Les médias savent bien vous formater
    Je ne sais pas quoi penser de ça Les médias nous font acheter des sécateurs ? Vous coupez les branches avec les dents ? Et vous croyez que l'Homme a attendu l'invention des journaux pour inventer la taille ?
    Dernière modification par panch0 ; 31/05/2021 à 15h14.

  17. #16
    antek

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Je ne compte pas le greffer, car j'ai envie de laisser faire la nature et voir ce que j'obtiendrai dans quelques années.Et qu'est-ce qu'il faudra tailler le moment venu pour commencer à lui donner une belle forme ?
    Disons que pour moi c'est l'inverse des fruitiers qui ont poussé de façon sauvage sur mon terrain et qui ont poussé si haut qu'on ne peut rien y cueillir même avec une échelle
    C'est pas très cohérent tout ça !
    Ce que tu veux c'est donc intervenir et non pas laisser faire la nature.

    Si on veut produire des fruits c'est bien ce qu'il faut faire.
    Je réïtere donc : attendre quelques années, mais pas trop.
    Ce qui peut être utile est de trouver une assosse de jardiniers, un conservatoire botanique, . . ., pour apprendre à tailler un fruitier.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Pellia

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Bonjour,
    Hé oui, les médias vont te rabattre les oreilles avec la taille et tu achètes un sécateur. Jamais je n’entends parler de fertilisation et pourtant, c’est plus primordial que la taille, mais il n’y a pas d’instrument pour fertiliser. Les médias ont fait acheter des pruneaux d’Agen (maître Prunille), il y en n’a des nouvelles tous les jours, l’instrument qu’il vous faut… indispensable, etc.
    Les arbres plein-vent ne se taillent pas, ils s’élaguent. Si on les greffe il y a une raison, le choix du porte-greffe n’est pas au hasard. J’ai expliqué plus haut ce qu’il te faudrait faire pour espérer avoir un abricotier dans ta région. Avec ce que tu veux faire, je ne sais même pas si tu pourras les croquer avant qu’ils ne soient mûrs.
    Bonne chance !

  19. #18
    Pellia

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Bonsoir,
    En allant faire mes courses, j’ai compris. Tu veux faire, une taille de formation pour obtenir un arbre agréable à regarder. Difficile de répondre, c’est comme si tu écrivais : je veux une belle auto, comme l’on dit dans ton coin avec l’accent ! Ma réponse sera : le toit à 1,20 du sol avec un moteur de 450 CV minimum, ce n’est pas le choix de la majorité !
    Il y a de très nombreuses formes et dérivées. Il y a le U simple, le U double, la palmette Verrier, la palmette Verrier à 3 branches, à 6 branches, etc., etc. il m’est impossible de dire la forme que tu apprécies. Les arbres de production n’ont pas spécialement une belle forme, le but est d’avoir une bonne production et une cueillette facile. Te dire comment il faut tailler ton abricotier pour lui donner la forme que tu désires, pour moi, il me faut être au pied de l’arbre et réfléchir à son devenir avant de couper. Un livre : L’Art de Tailler de Georges Truffaut.

  20. #19
    panch0

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Je n'ai pas besoin qu'il soit agréable à regarder, mon verger est plutôt loin de la maison ^^ Je veux juste pouvoir l'exploiter si un jour il produit des fruits Si je reprends un autre exemple, j'ai trois pommiers qui n'ont jamais été taillés. Ils donnent énormément de fruits, mais seuls ceux qui sont sur l'extérieur de l'arbre sont délicieux. Les pommes à l'intérieur de l'arbre sont vertes, acides et plutôt dures, car elles ne choppent pas les rayons du soleil. L'arbre est trop fourni.

    C'est pas très cohérent tout ça !
    Ce que tu veux c'est donc intervenir et non pas laisser faire la nature.
    En effet ça s'oppose un peu, mais tailler l'arbre et faire une greffe entre deux arbres ne représente pas le même degré d'intervention, de même que prendre le temps de stratifier le noyau pendant l'hiver au lieu de de le casser pour récupérer l'amande et la mettre dans un morceau d'essuie tout au frigo
    Dernière modification par panch0 ; 04/06/2021 à 16h38.

  21. #20
    Pellia

    Re : Taille/entretien abricotier planté à partir d'un noyau de fruit

    Bonsoir,
    Tes pommiers non taillés sont des arbres de plein-vent. Ça ne se taille pas mais ça s’élague, ça consiste à dégager le cœur ou le centre, comme tu veux, de l’arbre et les branches qui se croisent.
    La greffe c’est autre chose, cette année j’ai greffé des sujets avec de la Greubsaud variété très commune où tu te trouves.
    Dans ta ville il y a l’Association des Croqueurs de Pommes, c’est la maison mère pour toute la France, il faut leur rendre visite, ils vont te briffer mieux que ce que je peux faire sur le site Futura

Discussions similaires

  1. [Verger] Abricotier à partir du noyau
    Par maylody dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2020, 10h47
  2. A quelle plante appartient ce fruit (Toscane)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2015, 18h12
  3. Identification d'une plante et de son fruit
    Par nahielle dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/07/2015, 13h53
  4. A quelle plante appartient ce fruit?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2013, 10h56
  5. Identification plante- fruit épineux
    Par invite34aa85ff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2009, 17h39