[Verger] Pommier (lutter contre le carpocapse)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pommier (lutter contre le carpocapse)

gezed21

Pommier (lutter contre le carpocapse)

------

Bonjour,

J'ai deux jeunes pommiers qui commencent à produire (un de variété Ariane et l'autre de variété Charden). Depuis le début de leur production (2 ou 3 ans) j'avais une proportion importante (30 à 50 %) de fruits 'véreux' et qui tombaient avant maturité. Cette année c'est 100 % des fruits qui ont été attaqués et qui sont tombés prématurément.
    Je fais un traitement d'hiver sur le tronc et les branches principales chaque année et j'applique de la glu sur le tronc au printemps pour empêcher les migrations des chenilles et pucerons du sol vers la ramure (et inversement).
    Malgré ces précautions l'infestation du carpocapse est de plus en plus importante chaque année.
    Les professionnels multiplient les traitements (insecticides et fongicides) pour éviter les attaques mais le particulier ne peut pas accéder à ces produits. Doit-on se résigner à perdre chaque année une grande partie de sa récolte ou existe-t'il un ensemble de pratiques 'naturelles' qui peuvent permettre de lutter efficacement contre cette infestation.
    Merci de vos réponses.

-----

ann72

Re : Pommier (lutter contre le carpocapse)

Bonsoir !
    Les gens qui font des pommes en bio utilisent des poules , elles mangent le carpocapse quand il est dans le sol avant qu'il ne remonte pondre sur les pommes , elles cassent le cycle de cet insecte .
    Depuis que je mets des mangeoires a oiseaux sous le pommier , j'arrive a avoir quelques pommes indemnes, c'est pas terrible , le mieux c'est la poule , mais bon j'en veux pas !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

yakafautcon

bonjour
    Le filet Altcarpo moi j'ai mis des poules mais je ne suis pas convaincu, elles éliminent des chrysalides mais le papillon est nocturne

ann72

Bonjour !
    Beaucoup de chrysalides tombent au sol avec les feuilles d'automne , c'est là que les poules interviennent .
    Les oiseaux en attrapent sur les branches , sous l'écorce .
    mais il en reste forcément .
    Il faut bien ramasser les feuilles mortes et les fruits tombés et éviter de les utiliser dans le jardin.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Lutter contre le Potassium (K)
    Par invite42f771de dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2019, 22h00
  2. [Potager] Lutter contre les altises
    Par Larixd dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2017, 22h40
  3. IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer
    Par invite30312cb5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2011, 19h10
  4. Lutter contre l'acné
    Par invite374a355b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/07/2009, 09h50