Bonjour,
J'ai deux jeunes pommiers qui commencent à produire (un de variété Ariane et l'autre de variété Charden). Depuis le début de leur production (2 ou 3 ans) j'avais une proportion importante (30 à 50 %) de fruits 'véreux' et qui tombaient avant maturité. Cette année c'est 100 % des fruits qui ont été attaqués et qui sont tombés prématurément.
Je fais un traitement d'hiver sur le tronc et les branches principales chaque année et j'applique de la glu sur le tronc au printemps pour empêcher les migrations des chenilles et pucerons du sol vers la ramure (et inversement).
Malgré ces précautions l'infestation du carpocapse est de plus en plus importante chaque année.
Les professionnels multiplient les traitements (insecticides et fongicides) pour éviter les attaques mais le particulier ne peut pas accéder à ces produits. Doit-on se résigner à perdre chaque année une grande partie de sa récolte ou existe-t'il un ensemble de pratiques 'naturelles' qui peuvent permettre de lutter efficacement contre cette infestation.
Merci de vos réponses.
-----