[Potager] Quand et quel engrais devrais-je mettre dans mon petit jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quand et quel engrais devrais-je mettre dans mon petit jardin

roland59

Quand et quel engrais devrais-je mettre dans mon petit jardin

------

Bonjour a tous.
    Mon petit jardin, 50m², dans le sud (Perpignan), principalement avec des tomates.
    J'ai tout recouvert de compost/paillage (provenance broyage branchages et végétaux), il est maintenant propre et vide (un peu d'ail et échalote).
    A votre avis, que devrais je mettre comme engrais (j'ai pensé mettre +/- 2 kg de "corne et sang séché" (tout fait en jardinerie).
    Et si c'est votre avis, quand l'épandre? Maintenant ou c'est trop tot (plantation tomates prévues mars/avril)
    Merci

-----

invite523f53a0

Re : Quand et quel engrais devrais-je mettre dans mon petit jardin

Bonjour,
    La corne et le sang séché, c’est de l’azote à diffusion lente. Question : tu veux cultiver quels légumes ? Ail, échalotes, oignons, pas d’apport d’engrais ni de fumier frais avant la plantation ! Pas d’engrais pendant la croissance jusqu’à la récolte. Ton compost et le reste il faut l’enfouir et non le garder en surface, cela pour faire de l’humus. Pas d’engrais à mettre dans ton terrain en ce moment. Lorsque tu auras des plants de tomate, nous aviserons ! Merry Christmas

roland59

saluttattwa....Pellia...
    Ben...j'lai dit....(faut suivre un peu...hein!!)..principalement des tomates...
    en ce moment y a un peu d'ail et échalote, mais çà, je pense que çà n'a pas besoin de grand chose et je réussit, en général tres bien..
    "MON" compost (qui n'était pas le mien mais qui l'est devenu..provient du site de la commune qui récupère les déchets verts de toutes sortes et a "voir comme çà" çà se compose essentiellement de débris de branchages plus ou moins broyés, mais j'ai discuté un peu avec un gars qui y a travaillé et il m'a dit qu'effectivement, çà avait cet aspect mais qu'en fait, les "nutriments" sont dedans, dans la "poussiere" et qu'ils se décomposent dans le sol et que de ce fait ces eespèces de débris de branches forment un "paillage" naturel qui plus est, se décompose lentement..
    Bon...donc, j'mets rien ; du moins pour le moment....(on m'a dit que les tomates étaient tres gourmandes en azote...)
    Et pis merci et pis...bon nowelle

invite523f53a0

Bonjour,
    Doucement sur l’azote, elle va faire produire des feuilles et pas de fleur. Elle est nécessaire que sur les jeunes plants. Si tu veux faire de l’herbe tu mets un engrais azoté. Le phosphore est nécessaire au stade du développement précoce. Le potassium est nécessaire en plus grande quantité que l'azote, les besoins atteignant un sommet pendant la phase de grossissement des fruits. Je te passe sous silence le calcium, le souffre, le bore, le magnésium et tutti quanti.

5. A voir en vidéo sur Futura
    roland59

et l'potassium, j'le trouve où,(s'il faut en mettre.......!!!)

invite523f53a0

Bonjour,
    Pour le potassium, tu vas en Alsace dans ce qui reste dans les mines de potasse ! Plus sérieusement, tu laisses dormir ton terrain et tu attends le printemps de Perpignan. C’est au repiquage des plants de tomate que l’on avisera. Il te faut Prévoir d’acheter de l’engrais tomate en boîte de 1kg, je crois ? Dans cet engrais le N P K est calculé, il y en a qui sont vendu avec des oligoéléments. Je te déconseille l’engrais universel du type 3 x 15, tu achètes des produits qui ne seront pas assimilés par tes tomates.

AD 44

Salut,

Cendres, urine...

Ou bochevo
    mon secret? ... Ne rien dire.

roland59

Bonjour, AD44 des cendres, j'en ai mit il y a 3 ou 4 ans.....j'ai "tué" le terrain durant une saison...
    Bochevo....quelle quantité mettre?
    Pour info, je viens de "réveiller" le post mis à ce sujet (de la cendre)

roland59

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Pour le potassium, tu vas en Alsace dans ce qui reste dans les mines de potasse ! Plus sérieusement, tu laisses dormir ton terrain et tu attends le printemps de Perpignan. C’est au repiquage des plants de tomate que l’on avisera. Il te faut Prévoir d’acheter de l’engrais tomate en boîte de 1kg, je crois ? Dans cet engrais le N P K est calculé, il y en a qui sont vendu avec des oligoéléments. Je te déconseille l’engrais universel du type 3 x 15, tu achètes des produits qui ne seront pas assimilés par tes tomates.
    Pourrais tu me donner (sans que çà ne t'engage en aucune maniere ni façon (c'est ce qu'on dit quand on est poli....alors tu peux me le donner sans probleme, si tu veux...) marque et "genre" pour mes tomatoes et quand le mettre

invite523f53a0

Bonsoir,
    Oui, la potasse ! Les paysans, horticulteurs et autres, utilisent de la potasse, K. La cendre de bois contient de la potasse et les plantes n’en veulent pas, dans certains pays c’est interdit de l’étendre sur les terrains. Le mot potasse est un nom générique pour désigner des formes de la potasse. Il serait plus logique de parler d’engrais potassiques ou d’engrais potasse. Les engrais minéraux potassiques sont extraits de gisements qui peuvent avoir différentes origines : la sylvinite, est le plus connu. Le chlorure de potassium est obtenu à partir de la sylvinite. Associé à du nitrate, il donnera un engrais de forme nitrate de potassium. Le sulfate de potasse est obtenu par traitement chimique du chlorure de potassium. Le bicarbonate de potasse dosant 46% de potasse. Pour nous les paysans, tous ces produits sont de la potasse au sens large.
    Tu veux utiliser des engrais, si on les trouve en rayon, c’est pour les utiliser. Tu vas dans n’importe quelle jardinerie, tu vas trouver de l’engrais tomate en boîte carton. Dans la boîte il y a un petit godet en plastique, comme pour le café, tu suis la notice pour l’emploi, c’est inutile d’en mettre plus, c’est en pure perte. Ta boîte va te durer des années

roland59

Ta boîte va te durer des années.....
    A ce point la?....ben...c'est ça qu'il me faut.....sourires...t'sais..je suis d'origine Flamande.....tu me lances au plafond, j'y reste accroché. ......
    Tu veux pas me donner un exemple de "ta" boite...? Je te dirais merci.. ( après.. ..evidemment....cf. mes origines....)

invite523f53a0

Bonjour,
    S’il vous plait ! Por favor ! Ne relance pas la guerre des trônes entre Wallon et Flamand. Je n’ai jamais compris le sens de ces deux expressions très usitées dans leur pays.
    Je ne peux pas te donner une marque, c’est interdit par le site. Tu tapes « engrais tomates » et tu cherches dans les images. Il y a des belles boîtes en couleur avec un beau dessin de tomates bien rouges. Les boîtes vont de 750 grammes à 2 Kg Avec 750 grammes tu fais la rue Michel ! Pas avare mais économe !

roland59

Hola (tu peux pas comprendre....c'est de l'Espagnol)...
    La rue Michel....la rue Michel....çà dépend de quelle ville.....t'es marrant, toi....
    OUAIS? BON? TU FAIS TA MAUVAISE TËTE? QUOI....eh....j'rigole....
    y a par exemple algo....flash ou ger....beau

invite523f53a0

Bonsoir,
    C’est une expression que j’ai ramassé dans le Nord Isère : v’nez à la maison, on trouvera bien un bout de chien à manger… ça f’ra la rue Michel ! J’en ai plein ma besace en passant du pôle Nord au Sud de l’équateur.
    As-tu fais ta commande au Père Noël d’engrais tomate ? Je vais te dire le secret pour avoir un beau jardin, c’est l’humus. Si tu n’as pas d’humus dans ton terrain, l’action des engrais ne sera pas favorisée. L’humus ne s’achète pas il faut le fabriquer, je t’avais expliqué.

Discussions similaires

1. invasion petit insecte dans le jardin
    Par ann72 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2018, 10h38
  2. [sauvetage d'animaux] petit hirondelle tombée dans mon jardin
    Par invite64d13bf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2015, 15h34
  3. Quels prix devrais-je mettre pour vendre cela... ?
    Par inviteea038119 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 18h31
  4. Quel animal est dans mon jardin?
    Par invite50f99d8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2009, 08h55
  5. devrais-je m'y mettre ...!?
    Par invite9f7803cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 20h55